Accueil / Atelier & Entretien / Transformer un double plateau en plateau de singlespeed
Transformer un double plateau en plateau de singlespeed ou fixie
Atelier & Entretien

Transformer un double plateau en plateau de singlespeed

Voici une méthode rapide et efficace pour transformer un double plateau classique avant en plateau pour singlespeed ou fixie.
YouTube Le Vélo Urbain

1. Démonter les deux plateaux en dévissant les 5 vis avec une clé Alène.
2. Limer les contres écrous jusqu’à ce qu’il soit à la bonne hauteur comme sur la dernière photo.
3. Ensuite revisser le tout en vérifiant qu’il n’y est pas de “jeu” entre le plateau et l’axe de pédalier.

Voilà ce n’est pas très compliqué, il faut juste de l’huile de coude et de la patience. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Transformer un double plateau en plateau de singlespeed ou fixie
Transformer un double plateau en plateau de singlespeed ou fixie
Transformer un double plateau en plateau de singlespeed ou fixie
Transformer un double plateau en plateau de singlespeed ou fixie

31 Commentaires

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,
    Article très intéressant mais je souhaiterais avoir une précision. Quel plateau doit-on prendre ? Le petit ou le grand ? est-il possible de prendre le petit et de le mettre à la place du grand ?
    Merci de vos réponses.

  • Astuce intéressante !!!
    Pour éviter de limer les contre-écrous, on peut utiliser de la visserie pour dérailleur (celle qui sert à le fixer sur sa patte, pour les dérailleurs récents). Le diamètre est le même mais les contre-écrous sont plus courts.
    J’ai essayé et adopté ! Gain de temps assuré !

  • Oui, c’est vrai… Pour ma part, j’ai beaucoup de pièces du fait des nombreux vélos que j’accumule et j’ai un gentil magasin de cycle près de chez moi où je vais souvent et qui me fait don de toutes les petites pièces de ce genre ! ^^

  • Salut à tous !
    J’ai un petit problème ..
    Je n’arrive pas à enlever les anciennes cheminés elles tournent dans le vide ..

    Que faire ?!

  • Yo les fixies
    Je voulais savoir si en choisissant de faire cette transformation je pourrais freiner avec mes pédales et rouler en arrière??
    Désolé si c’est une question bête mais bon la réponse m’intéresse quand même
    Merci !

  • Salut à tous, je viens de découvrir une astuce pour corriger les éventuels problèmes d’alignement chaine/roue libre.
    Il suffit en fait de fixer le plateau derrière le pédalier et non devant (en facade).
    J’avais des gros soucis d’alignement, ça craquait et je déraillais quand je me mettais en danseuse…
    Grace à cette astuce tout co**e (faut y penser quand même XD), ça roule nickel !
    Si ça peut en aider quelques un….:-)…Bise !

  • Bonjour,
    Je pense aussi que pour l’alignement, il faut plutôt installer le plateau à l’emplacement du petit plateau. En revanche, pour combler l’emplacement du grand plateau, j’ai vu sur certains fixie, que beaucoup mettait une sorte de plateau sans dents, c’est très esthétique je trouve, mieux que de rien mettre ou encore laisser le grand plateau et ça évite de limer les vis. Justement, savez-vous où peut-on trouver ou acheter ce plateau sans dents, j’ai fait plusieurs site mais impossible de le trouver. Finalement, c’est une pièce assez simple

    A+

  • Seb, tu crois voir une innovation avec un simple protège pédalier/protège plateau?
    Sinon tu peux le faire toi même pour vraiment pas cher, avec 1 vieux plateau en alu (le matériau étant assez tendre), tu scies le tour, facile tu suis la rainure en dessous de la denture, et en l’espace de 10 min. tu as ta pièce !

  • Salut à tous, juste une petite question:
    Est-ce-que tout les types de pédaliers classiques sont transformable en pédalier pour singlespeed ou fixie?

  • Une fois les vis limée je n’arrive pas bien a calmer l’écrou pour les réviser, une astuce quelqu’un ?

  • En voulant revisser le plateau après limage des contre-ecrous, les cheminés(vis+ contre-ecrou) tournent effectivement dans le vide car les vis depassent des contre-ecrous rendant impossible le serrage optimal. je suppose qu’il faut, dans certains cas, limer les vis egalement?

  • Petite précision, il faut que les vis qui se logent dans les écrous cheminée soient filetées jusqu’au bout, c’est à dire jusqu’à leur tête.
    Je viens de faire l’expérience avec des vis dont le filetage s’arrête environ 2mm avant la tête, et donc impossible de serrer complétement le plateau sur le pédalier…

  • Bonjour le vendeur d’un magasin où j’ai acheté mes pièces de fixie m’a conseillé de mettre des rondelles, mais de ne pas limer les vis. Est-ce une bonne idée ?
    Cordialement Sacha.

  • Bonjour,
    Je viens d’acquérir un motobecane D21 ( 1983 )que je souhaite transformer en singlespeed. 2 problèmes dans la transmission: les plateaux sont solidaires et la caissette de pignons et monobloc. Impossible de les séparer quoi que ce soit, je dois donc tout changer. Ces pièces sont elles standards? Puis-je mettre un pignon de bicross? Je suis novice en la matière … ^^ que préconisez vous?
    Merci

  • Bonjour
    J’ai fait la même chose sur un vieux demi course des années 80 transformé en singlespeed. Malheureusement au bout d’un centaine de kilomètres la plateau a fini par se tordre complètement, sans doute que c’étaient les deux plateaux ensemble qui faisaient la rigidté.
    Peut être que c’est un cas isolé mais en tous cas veillez à la solidité du plateau ou à fabriquer des renforts au besoin…

Marques partenaires