Pour commencer, un rapide Unboxing.
Avec le vélo électrique Tenways, tu reçois une boîte avec à l’intérieur, les clés, des réflecteurs, des clés de serrage, de la visserie, une pompe, une notice, sans oublier le chargeur.
Charger la batterie Lithium-Ion de 14 Ah, 504 Wh et 36 volts avec cellules LG
Tu as deux possibilités de rechargement, soit en branchant le chargeur au vélo directement, soit en retirant la batterie amovible. Sur le vélo, tu as juste à ouvrir la petite trappe sur le cadre et à brancher le câble du chargeur. Ou alors, tu peux retirer la batterie. Pour cela, tu utilises la clé qui ne sert pas à démarrer le vélo, tu tournes une première fois pour la décrocher. Et ensuite tu tournes la petite molette pour détacher complètement la batterie. C’est simple et sécurisant. Il te faudra environ 2h 320 à 4 heures pour obtenir une charge complète.
Quelques caractéristiques concernant le Ago X de Tenways
Le vélo est disponible en 3 couleurs, Midnight Black, bleu océan ou argent. Il existe en deux tailles, L et XL. Son poids est de 29 kilos avec la batterie pour un poids max utilisateur de 120 kilos + 25 kg charge du porte bagage pour un total de 145kg. C’est un modèle unisexe.
Maintenant, regardons ce vélo électrique plus en détail.
Je commence par les pneus anti-crevaison. Ce sont des CST de 29 pouces, 57-622. Ici tu as une fourche avant hydraulique SR Suntour avec des manettes de réglages de dureté. Pour arrêter ce vélo, tu as besoin de bons freins avant et arrière. Ici ce sont des freins à disque hydrauliques Tektro. Pour te protéger des éclaboussures d’eau et de boue, tu as deux garde-boue légers en aluminium avec jupettes et réglables. Et pour être en sécurité de jour comme de nuit, tu as un très beau phare avant connecté à la batterie. Pour l’activer, tu reste appuyer sur le bouton + pendant 2 secondes.
Pour l’allumer le vélo …
Tu appuies une fois sur le bouton démarrage de la télécommande. Sur les côtés, tu as des inserts pour y fixer un porte bagage avant. Les câbles sont très bien rangés et optimisés. Tu bénéficies d’un large cintre avec des poignées ergonomiques en mousse, très douces, peut-être même un peu trop grand, mais on en reparle dans la partie test. Il tient par une potence réglable. Dessus, tu as les leviers de freins hydrauliques Tektro avec gâchette par deux doigts.
De l’autre côté, tu as la manette de dérailleur Shimano Deore 10 vitesses. Tu as bien évidement le contrôleur et l’écran LCD. Avec eux, tu peux contrôler et suivre tes 5 niveaux d’assistance, ta vitesse, ton kilométrage, la charge de ta batterie, et quelques autres informations. Par contre j’ai pas de sonnette ! Dommage.
On passe au cadre en aluminium du Tenways
Sur celui-ci tu à la trappe de chargement de la batterie, la serrure, le nom du vélo et la batterie. Tu as aussi deux inserts pour y fixer un porte-gourdes ou un antivol. La cadre à une géométrie qui lui est propre et l’intégration de la batterie est très discrète. On pourra aussi apprécier le dégradé de couleur sur celui-ci.
On passe au moteur
C’est un moteur central Bafang M410 à entraînement intermédiaire de 250 W et avec 80 Nm de couple. Il fonctionne avec un capteur de couple intégré au moteur. Avec lui, tu peux parcourir, selon Tenway jusqu’à 100 km. Bon, entre toi et moi, si tu roules à fond, tu vas faire entre 60 et 70 km. Ce chiffre dépend bien évidemment de ton poids, de ton chargement, du dénivelé de ton parcours, de la manière dont tu utilises les 10 vitesses et les 5 niveaux d’assistance. Il va te permettre de rouler jusqu’à 25 km/heure sans problème, en respectant la législation.
Pour être bien installé sur ton vélo, tu as besoin d’une tige de selle ajustable en hauteur. Et dessus est fixée une grande Selle Royale Esenza+ ultra confortable.Au niveau de la transmission, tu as un système avec une chaîne et un dérailleur 10 vitesses.Tu as également des pédales classiques à picots. Le porte bagage arrière est très stylé et très bien intégré au vélo avec une charge max de 25 kilos. Il possède son feu arrière, également connecté à la batterie et une béquille latérale.
Maintenant tu veux savoir ce que j’en pense du Tenways ?
Pour commencer, c’est une très bonne idée de proposer un vélo urbain polyvalent qui peut aussi faire du tout chemin. Et ça, c’est grâce à sa fourche avant de 100 mm de débattement. Du coup en ville, on est sur un vélo très confortable avec en plus la Selle Royal qui amortit un peu au niveau des fesses. Par contre la position de conduite est plus proche d’un VTT donc plus sportive qu’avec un vélo purement de ville de type hollandais. Niveau look, j’adore avec les soudures lissées et le phare intégré. Il est classe et en même temps agressif, ce qui je suis persuadé, va le rendre intemporel. De plus, le fait que les câbles soient bien cachés, ça le rend plus design avec des lignées épurées. Niveau puissance, il n’y a rien à dire, je connais très bien ce moteur qui a fait ses preuves et qui est extrêmement fiable.
Avec lui, tu peux monter les pentes raides et avoir des charges lourdes sans problème les doigts dans le nez. Si tu suies la chaîne, tu sais que j’aime bien aussi tester les vélos sans assistance. Là pareil, tu peux rouler sans problème même si tu n’as plus de batterie grâce aux 10 vitesses. En plus il est dans la moyenne basse en termes de poids de vélo électrique, donc c’est encore un autre bon point. Niveau départ arrêté, c’est une belle petite fusée qui t’emmène très vite à 25 km/h, même si tu n’as pas de gachette. Normalement tu peux aussi le connecter à une application mais je t’avoue que je ne l’ai pas testé. Mais elle existe, et te permets entre autre d’enregistrer tes trajets, en temps réel, de suivre tes statistiques,
Et les axes d’amélioration car le vélo parfait n’existe pas
J’aimerais bien avoir une sonnette, je ne comprends pas trop pourquoi il n’y en a pas sur ce vélo. J’aimerais bien aussi avoir le feu arrière qui sert de feu stop, cela commence à devenir un standard sur tous les nouveaux vélos. J’y ai pris goût, alors pourquoi pas avoir une selle avec suspension pour plus de confort. Et enfin, c’est top d’avoir en effet un vélo pour faire aussi du vtt mais en ville, je le trouve un peu trop large pour circuler. Mais bon c’est un détail car il suffit de le couper pour le réduire.
En conclusion
J’ai adoré rouler avec ce vélo. Il est beau, il est efficace, il est presque parfait. Si vous avez le budget, faites vous plaisir, normalement vous ne devriez pas être déçu. Les vélos Tenways sont vendu chez des revendeurs en France, et que les gens intéressés peuvent nous demander via email, pour être guidés vers le plus proche de chez eux?
Ajouter un commentaire