Vidéo Wheelie ride out Oakland Californie du 3 janvier 2020. Pour commencer, prenez le métro de San Francisco à Oakland avec Jake 100, Isa, CBreezy, JN et Grady. Ensuites, faites du vélo dans l’East Bay. Puis, Jakob Santos, Andy Sparks et un groupe de riders circulent en plein ride urbain. Enfin, partagez en fixie et singlespeed une journée à rouler dans le centre-ville. De bien belles images avec le coucher du soleil. Plus d’informations sur wheeltalk.org
Fixie Wheelie ride
Le montage avec pignon fixe (« fixie » en anglais) est un montage particulier de vélo. Lorsque le pignon de la roue arrière, généralement monté avec une roue libre est monté sans roue libre. Ce qui le rend solidaire de la roue dans les deux sens de rotation. Quand on monte un vélo avec pignon fixe, on est en général surpris d’avoir ses jambes entraînées quand on veut freiner. Il n’est plus possible de faire de la roue libre, on est obligé de continuer à tourner les jambes jusqu’à l’arrêt. Pour terminer, un cycliste en « fixie brakeless » (pignon fixe et pas de freins) utilise ses pédales pour bloquer sa roue et freiner (le « skid »). Certaines roues sont équipés d’un moyeu « flip-flop », doté d’un filetage de chaque côté permettant de fixer une roue libre et un pignon fixe et de passer de l’un à l’autre en démontant/retournant la roue2.
Pratiques
Le pignon fixe est beaucoup utilisé par les coureurs cyclistes. Il est obligatoire pour les pistards et il est très utile pour les routiers lorsqu’ils font leur entraînement d’hiver. En plus de son utilisation par les professionnels, le pignon fixe a connu une résurgence dans les villes d’Amérique du Nord d’abord, puis d’Europe, à partir de la fin des années 1990. D’abord associé à la culture des coursiers à vélo, certains cyclistes urbains ont également choisi de rouler en fixie.
Ajouter un commentaire