Accueil / News / Zurich envisage de taxer les cyclistes !
Test du vélo Engwe Napfour N1 Air
News

Zurich envisage de taxer les cyclistes !

La ville de Zurich ouvre un débat inédit en Suisse, faire contribuer financièrement les cyclistes au développement du réseau de pistes cyclables.
YouTube Le Vélo Urbain

Un soutien politique pour une nouvelle taxe

Lundi dernier, le Grand Conseil zurichois a soutenu une initiative visant à instaurer une taxe sur le vélo avec les cyclistes. Jusqu’à présent, seuls les véhicules motorisés finançaient l’infrastructure routière par des taxes spécifiques. Toutefois, certains élus estiment injuste que les cyclistes en soient exemptés.

Portée par des représentants de l’UDC et du PLR, l’initiative a obtenu 69 voix favorables. Cette majorité permet désormais un examen plus poussé par le Conseil d’État. Le député UDC Ueli Bamert a argumenté que les automobilistes, qui paient déjà pour entretenir les routes, ne devraient pas aussi supporter seuls les coûts des infrastructures cyclables.

Un projet délicat malgré l’enthousiasme

Même si le PLR a également soutenu l’idée, ses représentants avancent avec prudence. Ils insistent sur le fait qu’il ne s’agit pas de punir les cyclistes. L’objectif reste de réfléchir à une contribution annuelle raisonnable, sans préjuger des résultats d’une telle mesure.

À gauche, cependant, les critiques fusent. Les opposants dénoncent une contradiction flagrante : certains partis habituellement hostiles aux taxes les trouvent soudain justifiées lorsqu’il s’agit du vélo.

Une idée qui divise au-delà du canton

Le débat ne se limite pas à Zurich. Déjà en novembre, l’Office fédéral des routes à Berne avait envisagé une réflexion sur un modèle de taxe applicable aux cyclistes. Toutefois, aucun plan précis n’a encore été dévoilé.

Dans le canton de Vaud, le député PLR Xavier de Haller a exprimé son soutien à une participation financière des cyclistes. À l’inverse, Louise Trottet (Les Vert-e-s/GE) souligne les absurdités possibles. Elle interroge, par exemple, la pertinence de taxer les enfants qui circulent à vélo.

Comment fonctionne l’initiative individuelle en Suisse ?

À Zurich (en savoir plus), toute personne peut proposer une idée via une initiative individuelle. Ce mécanisme démocratique, bien que rare, existe également dans les cantons de Glaris et des deux Appenzell. Si un tiers du Grand Conseil soutient la proposition, celle-ci est transmise au Conseil d’État pour réponse.

Ensuite, le Parlement doit débattre à nouveau et décider de l’adoption définitive ou du rejet de l’initiative. Ainsi, la proposition zurichoise d’une taxe pour cyclistes entame maintenant son véritable parcours législatif. À travers cette initiative, Zurich pose une question essentielle : comment répartir équitablement le financement des infrastructures urbaines ? Tandis que certains saluent une mesure de justice fiscale, d’autres craignent une entrave au développement du vélo en ville. Une chose est sûre : le débat ne fait que commencer.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Marques partenaires

https://www.cannondale.com/fr-fr/bikes/electric/e-cargo/cargowagen-neo/cargowagen-neo-1

Notre page Facebook