Quels sont les dangers les plus courants à vélo en ville, et notamment à Paris ? Quelques bonnes pratiques se révèlent indispensables pour esquiver les risques communs du bitume parisien. Et comment éviter les accidents à vélo. Entre 2012 et 2018 à Paris intra-muros, on a signalé 4124 accidents impliquant un cycliste sur la chaussée. Et 796 sur des pistes cyclables. Le Parisien a suivi des spécialistes qui évoquent les “emportiérages”, les intrus à éviter sur les pistes cyclables. Et les angles morts des camions, explications en images.
Le danger des portières
Cet accident arrive tellement souvent qu’un terme existe pour le désigner, l’emportièrage. Alors pour éviter les portières, il faut rouler un peu différemment. Il faut être loin des voitures stationnées. Et la loi l’autorise pour se mettre en sécurité, uniquement sur les voies limitées à 50km/h ou moins.
Attention sur les pistes cyclables
Dés le début, il faut faire attention aux piétons. Ils restent prioritaires sur la piste cyclable, il faut le savoir. A tout moment, ils peuvent surgir. Ensuite, vérifiez bien le marquage au sol et anticipez les mouvements des autres usagers de la route. Il y a aussi les voitures qui sont garées n’importe comment comme les livreurs. Enfin nous pouvons aussi ajouter de faire très attentions aux trottinettes …
Les angles morts
Un camion ne voit rien ou presque autour de sa cabine. Ni sur les côtés et derrière la remorque. Evitez de doubler les camions. Merci pour ces conseils sur comment éviter les accidents à vélo
Ajouter un commentaire