Accueil / Vélos urbains / Fixie Pignon Fixe / Vélo Arc Bicycle, fabriqué avec imprimante 3D
Fixie Pignon Fixe

Vélo Arc Bicycle, fabriqué avec imprimante 3D

Cadre de fixie, réalisé avec une imprimante 3D, par 5 étudiants de l’université de Delft aux Pays-Bas, le Arc Bicycle.
YouTube Le Vélo Urbain

La technologie des imprimantes 3D c’est l’avenir. Et les cadres ainsi que les pièces de vélos ne vont pas y échapper. La nouveauté c’est l’impression avec de l’acier ! Les créateurs ont choisi de réaliser le cadre en maille d’acier. Chaque tige étant produite par un robot millimètre par millimètre et il aura fallu 100 heures pour qu’il prenne forme. Bon rassurons-nous, la technologie n’est pas totalement au point puisque le cadre reste fragile. Et fait plus de 20kg, donc pas encore compétitif mais il faut bien un début …

Vélo Arc Bicycle, nouveau fixie fabriqué avec une imprimante 3D
Vélo Arc Bicycle, nouveau fixie fabriqué avec une imprimante 3D
Vélo Arc Bicycle, nouveau fixie fabriqué avec une imprimante 3D
Vélo Arc Bicycle, nouveau fixie fabriqué avec une imprimante 3D

2 Commentaires

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Pas encore performant, certes, mais ce que laisse entrevoir la fabrication de vélos par imprimante 3d peut être, par exemple, l’utilisation d’une courroie à la place de la chaine habituelle, et là on pourra voir une différence de poids significative !

  • Je ne pense pas que la différence de poids entre chaîne et courroie soit si significative: les chaînes de vélo modernes ne sont pas lourde, les couronnes sont fines et légères; les cadres de vélo à courroie doivent pouvoir s’ouvrir donc s’alourdissent un peu et perdent en rigidité.

    La performance d’un vélo est loin de pouvoir se résumer à sa masse.

shapeheart
beasty Bike 600x500 juin 2021

Notre page Facebook