Accueil / Equipements et accessoires / Pièces vélos / Caminade H-Bar cintre Gravel
H-Bar cintre Gravel Caminade
Pièces vélos

Caminade H-Bar cintre Gravel

Le cintre H-Bar de Caminade est inspiré du Jones H-Bar, un guidon ergonomique tout en titane pour les vélos Gravel adapté au vélo plaisir. 

Contrairement à un cintre plat, le H-bar a l’avantage d’offrir différentes positions pour le cycliste. Il pourra ainsi s’adapter au terrain pendant sa sortie. Et à l’inverse d’un cintre de route, la position utilisée en descente est plus intuitive et plus accessible. Ensuite, il faut reconnaître que mettre les mains en bas du guidon n’est pas agréable pour tout le monde. Beaucoup de cyclotouristes n’utilisent pas ou peu cette position. Soit par manque d’habitude et donc de maitrise, soit par manque de confort. Le H-bar propose donc un cintre multi position accessible et confortable.

Une position redressée avec les mains à 45°

Lorsqu’on monte sur le vélo et qu’on pose ses mains sur le guidon, cette position apparaît très naturelle. Les mains viennent instinctivement se poser à 45°, les leviers de freins et le shifter sont dans l’alignement des bras et se prennent facilement en main.  Dans cette position redressée, avec les bras légèrement écartés, le vélo est très maniable. De quoi être rassuré dans les parties techniques et descendantes. Enfin, certains choisissent même de monter le H-bar sur des VTT tant ce guidon permet d’être à l’aise dans ce type de portion.

H-Bar cintre Gravel Caminade

Une position intermédiaire utilisée la majeure partie du temps

Dans cette position, les mains viennent tenir les deux tubes en même temps avec un angle proche de 45° pour une position naturelle. C’est la position qui se rapproche le plus de celle des cocottes de freins sur le cintre de route. On se sent vraiment à l’aise avec un écart entre les 2 mains légèrement supérieur à celui de de la largeur d’épaule. L’angle des poignets est très intéressant dans cette position, il évite de comprimer le nerf ulnaire et le canal carpien comme ça peut être le cas avec les cintres plats larges.

Une position avec les main resserrées pour les montées et les parties de repos

Quand la pente s’élève, les mains viennent se resserrer au centre et se disposer horizontalement. On retrouve une position qui correspond à celle d’un cintre de route pour la position redressée. Ici, l’écartement des mains est proche de la largeur d’épaule. C’est enfin, une position idéale pour aborder de longues montées ou se reposer sur des parties faciles.

Une position couchée pour les parties roulantes

La dernière position permet de se coucher légèrement en avant sur le vélo pour les parties roulantes et être plus aérodynamique. Ensuite, cette position permet d’être efficace sur les portions rapides et reste relativement confortable. On se sent à l’aise pour enchainer les kilomètres sur le plat.

Le confort du titane avec Caminade

La plupart des guidons du marché sont en aluminium. Et à part certains haut de gamme en 7175, ils sont assez rigide. Ici, ils ont fait le choix du Titane, leur matériau favori va amener du flex au cintre ce qui va venir accroitre le confort. Ce choix est cohérent pour l’utilisation qui va être faite du Caminade H-bar, c’est un détail non négligeable pour gagner en endurance et éviter l’apparition de petites douleurs. A noter qu’ils ont opté pour un tube central en 31.75mm ovalisé des deux côtés pour la solidité centrale. Pour terminer, c’était le gros point faible des premier guidon titane à l’époque avec des tubes en 28,6mm.

Plus d’informations sur caminade.eu

H-Bar cintre Gravel Caminade

cowboy bike 300x250

Notre page Facebook