Santa Fixie
Vous êtes ici : Accueil » Atelier & Entretien » Quelle chaîne choisir pour son fixie ou son singlespeed ?
Quelle chaîne choisir pour son fixie ou son singlespeed ?
Atelier & Entretien

Quelle chaîne choisir pour son fixie ou son singlespeed ?

Lorsqu'on monte un vélo de type pignon fixe ou un singlespeed, on se pose toujours à un moment la question de quelle chaîne utiliser ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que le pas de la chaîne de vélo est de 1/2′ soit 12.7 mm et qu’il existe deux largeurs de chaîne, 1/8′ soit 3,18mm et 3/32′ soit 2,3mm. Vous aurez compris que cela fait deux largeurs de chaîne ! La chaîne 1/8′ fonctionne pour les vélos mono vitesse comme les fixie ou les singlespeed car elle est plus large et donc plus résistante. Elle ne fonctionne pas sur les vélos à vitesses car elle frotterait sur les autres pignons, c’est pourquoi on en fabrique des plus étroites en 3/32′ soit 2,3mm.

Ensuite, il existe des chaînes à demi-maillon, en opposition aux chaînes dites classiques. Elles sont surtout utilisées en BMX, trial, freestyle mais aussi sur les vélos de piste. Elles offrent l’avantage de permettre un ajustement plus précis de la tension de la chaîne, et donc un meilleur rendement. Attention, il y a un sens de montage de la chaîne à demi-maillon. Le côté arrondi de la chaîne doit être vers l’avant, c’est à dire que les maillons du haut ont l’arrondi vers le plateau avant comme sur la photo.

Quelle chaîne choisir pour son fixie ou son singlespeed ?

11 Commentaires

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • J’utilise une chaine 9v en brakeless je suis toujours vivant et ça marche très bien 😉

    • Tant qu’on a pas les jambes pour envoyer du lourd, n’importe quel chaîne suffit pour faire du fixe brakeless ou non ( du moment qu’elle soit compatible avec la largeur de son pignon/plateau évidemment ).
      Par contre attention en fixe avec une chaîne trop “light” si on a de la puissance dans les jambes, sur un effort prolongé ( compétition ) la chaîne peu s’étirer et provoquer un déraillement, une chute et un cassage de clavicule ( expérience vécu ).

      Attention à bien tendre votre chaine !

  • Juste un pti truc en passant , j ai changer ma chaine et un bruit d enfer est apparu ! cela provenait du pignon qui s etait use facon vague donc changement de pignon et le silence est revenu . Je remercie mon bouclart au passage car perso je trouvais pas .

  • Bonjour, j’ai acheté un vélo style ancien avec un mono plateau à l’avant. Quand j’ai mis mes nouvelles roues (spéciales fixie) la chaîne d’origine ne passe pas sur le pignon. Il semblerait que l’écartement entre deux maillons soit trop petit pour passer sur le pignon.
    Auriez-vous une explication ?

  • @Max-La-Menace : dans le même cas, ta chaine n’est pas assez large, c’est expliquée dans l’article

  • Bonjour,

    J’ai acheté un pignon fixe mais les dents de mon pignon ne sont pas aligné avec les trou des maillons de ma chaîne, existe t-il différente type de chaîne avec un écartement entre les deux axe plus grand ? Merci

Post ton vélo urbain
Velo Mad In France

Notre page Facebook