Apparu sous forme d’hashtag en 2018, “ Je Suis Un Des Deux ” est rapidement devenu le mot de ralliement des cyclistes de Montpellier. C’est aussi un autocollant que l’on retrouve sur plusieurs milliers de vélos bien au-delà de la capitale héraultaise. Et un pictogramme qui apparaît dans l’espace publique lors d’actions plus militantes. Maintenant c’est un clip vélo vidéo.
Pour commencer, cette dynamique a permis à Vélocité d’impulser le changement de politique cyclable de Montpellier. Ensuite, elle a inspiré l’artiste Bartleby pour en faire une chanson. Aujourd’hui, Vélocité Montpellier présente un clip réalisé à partir de vidéos reçues des quatre coins de la France et de l’étranger. Il met en avant différents profils de cyclistes et de façons de se déplacer à vélo: en famille, seul, en couple, avec des amis ou ses enfants. Bartleby explique, « Ce que j’ai voulu transmettre avec cette chanson, c’est que se déplacer à vélo c’est avant tout du plaisir. C’est aussi ce que mettent en évidence toutes les images qui nous ont été envoyées. »
Enfin, le clip vélo se termine par des images de manifestations organisées par Vélocité Montpellier, Vélorution Lille et Vélorution Tunisie. Depuis plusieurs mois, les vélos sont de plus en plus nombreux dans l’espace public, le dé confinement n’a fait qu’accélérer cette tendance de part le monde. Tandis qu’à Montpellier le vélo pourrait rapidement devenir un transport de masse à l’échelle métropolitaine.
Bartleby sur YouTube
Judith Angot sur YouTube
Dr Snooze sur YouTube
Ajouter un commentaire