santafixie
Accueil / Vélos urbains / Singlespeed / Dreambike singlespeed de Marwan
Singlespeed

Dreambike singlespeed de Marwan

Vidéo de présentation du montage du vélo dreambike de notre internaute Marwan, un singlespeed à couroie réalisé avec amour.

Marwan est parti d’un vélo déjà complet pour réaliser son dreambike. Il l’a modifié, en changeant la plupart des composants. Par contre, même si il aimerait partager son projet avec le plus grand nombre en leur expliquant son concept pour avoir leurs opinions. Il n’avait pas prévu d’expliquer comment l’assembler. Il préfère se limiter à l’expliquer la philosophie du projet. Et la description des composants de son singlespeed dreambike. Pour être honnête ce n’est pas son seul projet dans le domaine du vélo. Mais il n’a pas l’intention sur le moyen terme de l’améliorer. Ni de chercher des partenaires pour l’aider à le commercialiser. Le but final étant de vivre de sa passion, ou en tout cas de gagner sa vie dans le domaine du vélo. Le suivre sur Instagram.

C’est quoi un singlespeed ?

Pour commencer, un vélo singlespeed, ou monovitesse en français, est un type de bicyclette avec un unique rapport de transmission. Sur ce type de vélo, il n’est pas possible de changer le rapport de transmission, que ce soit par un dérailleur, un moyeu à vitesse ou toute autre méthode. Ensuite, de nombreux vélos modernes sont des singlespeeds (liste non-exhaustive) : beaucoup de vélos pour enfants, les BMX, certains cruisers ou vélos en libre-service, les vélos de piste et pignons-fixes utilisés sur la route, ou encore les VTT monovitesses.

Techniquement, tous les vélos en pignon-fixe sont des monovitesses. Mais le terme singlespeed désigne communément un vélo muni d’un système de roue-libre. La suite de cette page ne traite que des vélos munis de roue-libre, permettant de déconnecter la rotation du pédalier de celle de la roue arrière du vélo.

santafixie

Notre page Facebook