Santa fixie
Vous êtes ici : Accueil » Vélos urbains » Fixie Pignon Fixe » Le Gitane Vainqueur d’un internaute
Le Gitane Vainqueur d'un internaute
Fixie Pignon Fixe

Le Gitane Vainqueur d’un internaute

Notre internaute du jour nous propose de découvrir aujourd'hui sa customisation en singlespeed d'un vélo Gitane Vainqueur.
Le Vélo urbain YouTube

Salut Christian, que peux-tu nous dire sur ton vélo ?

Salut tout le monde. Juste avant le confinement, j’avais entrepris un chantier qui me tenait à cœur depuis bien longtemps. Mettre au goût du jour un VTT Scott que je traîne depuis trente ans. Le but était de le transformer en une sorte de VTC/Gravel correspondant mieux à mon utilisation actuelle. Pour ce faire, j’ai acheté ce vélo Gitane contemporain du Scott afin d’en prélever à moindre coût roues, freins et potence. Une fois cela fait, je me suis retrouvé avec un cadre très léger. Sans oublier beaucoup de temps et l’envie d’en faire quelque chose de différent. J’ai donc fait les sites d’annonces et j’ai trouvé en premier lieu cette roue arrière orange qui a donné le ton de la suite des modifications. Un plateau 46 dents est venu prendre place sur le pédalier Shimano d’origine, ainsi que des pédales BLB freestyle. J’ai enfin conservé le bidon gitane d’époque pour son côté fun et vintage.

Le Gitane Vainqueur d'un internaute

Un Gitane Vainqueur ?

D’après le catalogue ce que j’ai retrouvé, le modèle Gitane Vainqueur était un haut de gamme du début des années 1990. Et c’est vrai qu’il était plutôt bien équipé. Cadre Columbus cromor, groupe Shimano rx 100, roues Mavic, guidon 3TTT, le tout pesant moins de 10 kg. C’est d’ailleurs pour récupérer ces éléments et les monter sur mon vieux VTT que je l’ai acheté, après l’avoir trouvé sur Facebook Marketplace tout près de chez moi.

Le Gitane Vainqueur d'un internaute

Comment s’est passé la transformation ?

Une fois dépouillé, il me restait ce cadre ultraléger et j’ai eu envie de le monter en fixie. Mais dans un style fun et différent du précédent. A nouveau, j’ai trouvé une roue arrière à pignon fixe sur Marketplace. Sa couleur orange a donné le ton de la suite des transformations. La roue avant assortie a été dénichée sur leboncoin, ainsi que le plateau 46 dents qui a pris place sur le pédalier Shimano d’origine. Les pédales (orange) sont des BLB de BMX freestyle, tandis que la selle et les poignées (orange) viennent de Chine. La transmission est assurée par une chaîne demi-million pour la robustesse, tandis que la potence et le guidon droit proviennent de deux VTT différents.

Des problèmes ?

Le plus gros problème a été de se faire livrer les pièces puisqu’on était en plein confinement. Je n’ai d’ailleurs toujours pas reçu les straps et ai dû en fabriquer avec les anses d’un vieux sac de sport en suivant ce très bon tuto sur votre site.

Heureux ?

Oui, à l’usage, ce vélo est bien plus fun et réactif que le précédent, exactement comme je l’espérais, et il ne passe pas inaperçu !

Merci Christian, et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponibles ici

Le Gitane Vainqueur d'un internaute

Ajouter un commentaire

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Beasty Bike
Post ton vélo urbain

Notre page Facebook