Accueil / News / La Véloscénie, Paris, le Mont Saint-Michel à vélo
La Véloscénie
News

La Véloscénie, Paris, le Mont Saint-Michel à vélo

La Véloscénie c'est 450 km d'itinéraire balisé entre Paris et Le Mont-Saint-Michel, partez à la découverte de l'Histoire de France à vélo.
YouTube Le Vélo Urbain

Partez sur les routes de France à vélo, illustrée par ses plus beaux monuments. Cinq sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers, ce parcours vélo vous emmène au cœur de la vallée de Chevreuse. En passant du Perche et du bocage Normand. Ensuite, ne manquez pas le Château de Versailles, de Maintenon, la Cathédrale de Chartres. La Véloscénie Paris Le Mont-Saint-Michel est un itinéraire développé et promu par un réseau de collectivités territoriales. Et aussi leurs institutions touristiques.

La Véloscénie, Paris, le Mont Saint-Michel à vélo

Qui se cache derrière la Véloscénie ?

Derrière La Véloscénie s’active tout un collectif de partenaires : conseils régionaux, départementaux, intercommunalités et leurs institutions touristiques dédiées ! Leur ambition est de proposer une offre touristique durable. Elle valorise des territoires souvent ruraux et de redynamiser le tissu économique local. La Véloscénie est la promesse d’une expérience entre nature et patrimoine/ Elle vise aussi des clientèles touristiques de plus en plus férues de vacances actives ! La Véloscénie est un projet porté collectivement de Paris au Mont Saint-Michel par plusieurs collectivités territoriales. Et aussi leurs institutions touristiques associées. 

Qui fait quoi ?

Chaque partenaire a un rôle bien précis et est indispensable à la réalisation de ce projet. Depuis le 1er janvier 2019, le pilotage du collectif est assuré par les Offices de tourisme de Chartres Métropole. Et aussi de l’agglomération Mont Saint-Michel Normandie.  De 2011 à 2018, c’était Latitude Manche (anciennement Manche Tourisme) qui était à la tête du collectif.

La Véloscénie, Paris, le Mont Saint-Michel à vélo

Les régions, départements, intercommunalités et leurs institutions touristiques ainsi que les PNR apportent un soutien financier et technique au projet. Enfin, les départements adhérents réalisent l’itinéraire. Il est fait en partenariat avec les communes et communautés de communes traversées. Sans oublier les institutions touristiques au niveau régional, départemental ou intercommunale. Ils appuient la structuration de services autour de l’itinéraire et collaborent pour sa promotion. Pour terminer, ce site web est développé par France Vélo Tourisme. Il collabore avec de nombreuses collectivités pour promouvoir les grands itinéraires vélo partout en France,. Notamment à travers ses sites web et ses actions de communication.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires