Accueil / Equipements et accessoires / Pièces vélos / Les Cycles Victoire, et le vélo “Made in France”
Les Cycles Victoire, et le vélo "Made in France"
Pièces vélos

Les Cycles Victoire, et le vélo “Made in France”

YouTube Le Vélo Urbain

Victoire Cycles est une marque française basée à Clermont-Ferrand proposant des produits dédiés à la pratique du vélo urbain et plus particulièrement au pignon fixe.

L’appellation « Made in France » a le vent en poupe, que ce soit dans les médias ou les discours politiques. Cependant, la réalité est autre et les habitudes de consommations actuelles font plutôt la part belle à la mondialisation, comme nous l’a montré l’excellent documentaire intitulé « Made in France » diffusé dernièrement sur Canal Plus.

Chez les Cycles Victoire, ils attachent la plus grande importance à cette démarche, et ce depuis la création de la marque en janvier 2011. Ils fabriquent des cadres et des composants de vélo haut de gammes, exclusivement fabriqués en France, à partir de matières premières majoritairement françaises. Ils proposent deux grandes catégories de produits : d’une part les pièces en acier, que sont les cadres, potences et fourches, entièrement fabriquées dans l’atelier de Clermont-Ferrand dans le Puy de Dôme, et d’autres part les composants en aluminium que sont les moyeux et les pignons, sous-traités par des entreprises françaises, à majorité dans le Puy de Dôme.

Les cadres de vélos, ainsi que les fourches et les potences sont pour la plupart réalisés sur-mesures. Ils sont constitués de tubes en acier aux hautes caractéristiques mécaniques assemblés par un procédé de soudo-brasure. Seuls les tubes proviennent de l’étranger (Italie et Angleterre), les matières premières utilisées pour la soudure, la finition et la peinture étant françaises. Les moyeux et pignons destinés à la pratique du pignon fixe sont quant à eux usinés à partir d’aluminium de haute qualité, utilisé dans l’aéronautique. Ils sont fabriqués dans des entreprises se situant à moins de 40km de nos locaux, nous permettant d’avoir un contrôle de la production optimal.

Cette démarche Made in France, en plus d’être citoyenne et responsable, permet de soutenir l’économie nationale et même locale, tout en faisant perdurer un savoir-faire français perdu. En effet, la France, en tant que berceau du cyclisme, comptait encore il y a quelques décennies de nombreux fabricants de vélo. Ils veulent donc à travers les Cycles Victoire perpétuer cette tradition en y apportant les procédés de fabrication modernes. Grâce à cette démarche de production, ils peuvent contrôler chacune des étapes de fabrication de leurs produits. Par conséquent, ceci permet de réaliser des pièces uniques, à l’opposé des grandes séries actuelles proposées par le marché, afin d’offrir des produits de grande qualité. Merci à Matthieu Perrusset des Cycles Victoire pour toutes ces informations.

Les Cycles Victoire, et le vélo "Made in France"

Les Cycles Victoire, et le vélo "Made in France"

7 Commentaires

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

https://www.cannondale.com/fr-fr/bikes/electric/e-cargo/cargowagen-neo/cargowagen-neo-1