Accueil / Vidéos / Nos vidéos YouTube / Vélo électrique Möbius Bike Paris
Nos vidéos YouTube Vélos électriques

Vélo électrique Möbius Bike Paris

Test et présentation du vélo électrique Paris de la marque française Möbius Bike, un VAE éco-responsable avec du bambou et du carbone.
YouTube Le Vélo Urbain

Pour commencer, quelques mots sur le concept de Mobius Bike.

La marque Mobius Bike offre une nouvelle vision de l’écomobilité avec ses deux vélos en bambou ayant pour objectif, 0 déchet et une empreinte carbone réduite. Les vélos éco-responsables se composent essentiellement de matériaux durables, recyclés et recyclables. D’abord, le cadre se compose à 70% de bambou et les 30% restants sont en aluminium recyclé et en fibre de carbone. Ces derniers matériaux sont indispensables pour la fixation du cadre avec les différentes pièces de bambou.  Le tout est assemblé en France, près de Saint-Étienne.

Vélo électrique Möbius Bike Paris

Regardons maintenant le modèle Paris plus en détail.

Pour commencer, ce vélo électrique possède des pneus avant et arrière Schwalbe Road Cruiser green compound anti-crevaison de 26 pouces. Petit plus, ils possèdent une bande réfléchissante la nuit. Pour te protéger des projections, tu as également deux garde-boues avant et arrière avec en prime des jupettes en caoutchouc aux extrémités. Afin d’arrêter le vélo, tu as de puissants freins à disque hydrauliques Tektro. Comme tu peux le voir, tu n’as pas de fourche hydrolique mais une fourche classique epour poursuivre sur un design urbain et épuré.On remonte et on retrouve le joli logo Mobius avec au-dessus le phare, intégralement intégré au cadre. Pour l’allumer, il suffit de rester appuyer 3 secondes sur le bouton +.

Vélo électrique Möbius Bike Paris

Tu pourras remarquer que les passages de câble sont hyper bien intégrés au cadre. Maintenant, on passe au poste de pilotage avec la potence et le cintre en V. Sur le guidon, tu as de très belles poignées en cuir végétal issu du recyclage viticole. Tu as les manettes de frein Tektro ainsi que la sonnette et la manette de contrôle. Cette dernière te permet d’allumer et d’éteindre le vélo, d’activer les 5 niveaux d’assistance, de voir ton kilométrage et plein d’autres options. Ce qui fait la particularité de ce vélo et qui participe à son design, c’est l’écran LCD Möbius avec option Bluetooth. Ah oui ! Tu as même un mode Walk Assist …

On continue d’avancer sur le vélo.

On découvre la cadre en bambou, solidement fixé par ses armatures en carbone. Au niveau de la selle, c’est une large et grosse selle ultra confortable également en cuir végétal issu du recyclage viticole. Pour te propulser, tu as besoin d’un pédalier et de pédales qui ici,sont très bien intégrées au design du vélo. Et gros plus, tu as une transmission par courroie avec une Gates Carbon Drive. A l’arrière et intégralement intégrée au cadre, tu as la batterie amovible de seulement 2kg. C’est une Li-ion 300 Wh, livrée avec un chargeur 36V-2A, offrant une autonomie entre 50 et 70 km. Elle s’enlève et se remet très facilement à l’aide de la clé qui est fournie avec bien évidement.

Vélo électrique Möbius Bike Paris

Encore un truc hyper sympa sur ce vélo, c’est le phare arrière rouge qui est intégré à la batterie et qui est automatiquement allumé quand celle-ci est en fonctionnement. Toujours à l’arrière, tu as l’option de mettre un porte bagage ou pas avec son très beau plateau en bambou. Tu as aussi la possibilité d’en mettre un à l’avant. Et pour terminer, sur la moyeu arrière, tu as le moteur d’une puissance de 250 Watts avec un couple de 40 Nm avec capteur de couple sur pédalier.

Au niveau des autres caractéristiques.

Il te faut savoir qu’il existe en modèle connecté et non connecté. Le modèle connecté offre en plus le déverrouillage via manette, les statistiques d’utilisation, la géolocalisation du vélo, le diagnostic et les mises à jour. Tout cela est visible sur l’application iOs et Android. Ce modèle pèse 17,5 Kg pour un prix de 2 080 euros ou 2 598€ en version connectée.

Vélo électrique Möbius Bike Paris

Tu veux savoir ce que j’en pense ?

Avant toute chose, le vélo Mobius a été mon coup de cœur du salon Pro-days 2022. J’ai tout de suite été attiré par son look et son design en bambou et noir carbone. C’est simple, j’aime presque tout sur ce vélo. En premier, sa position de conduite est ultra agréable et bien adaptée à une conduite urbaine. Le bambou absorbe les vibrations et renforce le confort de conduite. Ensuite, le fait d’avoir une courroie est un véritable bonheur au niveau du bruit et de l’entretien. Il réagit très rapidement quand on presse la pédale. Sur le plat en ville, on a strictement rien à lui reprocher. Sur du plat en ville il fait super bien ce qu’on lui demande et on est très rapidement à 25 km/h. Il est ultra silencieux et très réactif aux coups de pédale.

Vélo électrique Möbius Bike Paris

Je sais que certains préfèrent un moteur central, mais ce petit moteur sur le moyeu arrière fait très bien le job pour une pratique urbaine, on n’a pas besoin de beaucoup plus. Il est très agréable à conduire et surtout il est rigide. J’avais un peu peur avec ce type d’assemblage au niveau du cadre mais aucune crainte là dessus.

Vélo électrique Möbius Bike Paris

Les moins et les choses à améliorer sur ce vélo.

Il n’a pas de vitesses donc, en côte, ce n’est pas le plus efficace. Cela ira très bien pour les petites côtes mais si tu en as beaucoup, tu risques d’être déçu. Ensuite, avec un beau vélo design comme celui-ci, j’aimerais bien une sonnette plus graphique même si celle-ci fait très bien le job. Et enfin, la planche sur le porte bagage arrière est top mais il manque les encoches pour y fixer des sacoches. Si toi aussi tu l’as testé ou que tu le possèdes, n’hésite pas à en parler dans les commentaires. 

Vélo électrique Möbius Bike Paris

En conclusion.

On a avec le modèle Paris de Mobius un très bon et beau vélo taf avec assistance électrique. Avec lui, tu ne passeras pas inaperçu. En plus toute la démarche éco responsable qui lui est associée est un véritable plus pour passer de la voiture au vélo. Nous sommes début octobre 2022 est le vélo est actuellement disponible et livré gratuitement sous 7 à 10 jour Encore bravo à toute l’équipe Möbius d’avoir imaginé ce magnifique vélo qui pourra être collecté gratuitement et recyclé en fin de vie. En savoir plus sur le site internet Möbius.

Vélo électrique Möbius Bike Paris

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

beasty Bike 600x500 juin 2021

Notre page Facebook