le velo mad in france
Vous êtes ici : Accueil » Vélo du mois » Montage d’un vélo singlespeed bordelais sur la base d’un Luis Ocana
Montage d'un vélo singlespeed bordelais sur la base d'un Luis Ocana
Singlespeed Vélo du mois

Montage d’un vélo singlespeed bordelais sur la base d’un Luis Ocana

Notre internaute du jour Julu nous propose son montage en singlespeed sur la base d'un vieux vélo de course Luis Ocana en mauvais état.

Comment commence l’histoire de ton vélo ?
J’ai acheté ce vélo lors d’un passage dans une boutique, Station Vélo Service à Bordeaux. Je discutais avec le vendeur lorsqu’une personne d’un certain âge est entrée pour savoir s’ils reprenaient les vieux vélos en dépôt vente. Après un rapide coup d’œil d’expert (le vendeur, pas moi), j’ai conclu l’affaire avec cette personne. Et hop, un Luis Ocana en piteux état, rouillé, piqué à souhait, une des pattes des haubans arrière dessoudé.

Pourquoi le monté en singlespeed ?
Le projet d’un singlespeed me trottait à nouveau dans la tête depuis peu car j’avais déjà transformé un vieux Peugeot femme des années 80 quelques mois avant. J’ai contacté un ami du Garage Moderne pour le sablage + soudage + peinture. Pendant ce temps je me suis attelé à lui trouver un look sympa.

Et au niveau des composants ?
Après récupération du cadre sablé-repeint avec plusieurs couches en cabine, j’ai donc réalisé un mix de pièces neuves avec des jantes NoName, des pneus en 700×28 anti crevaison pour le confort, une selle, un pédalier et des mâchoires de frein neuf. La potence et le guidon ont été chiné toujours au Garage Moderne car je voulais un style old school avec un effet moustache et des leviers inversés. Concernant le développement, c’est du 46×18 et je pense passer sous peu au 46×16 pour tirer un peu plus dans les grandes lignes droites.

Pas de problème de montage ?
Si le montage a été un peu épique avec limage des axes de la fourche (1 à 2 mm) pour que les roues puissent entrer. J’ai un peu galéré aussi pour trouver un jeu de direction qui s’adapte parfaitement au pas de vis de la fourche.

Heureux ?
Oui, depuis cela fait un an que je roule tous les jours avec pour me rendre au travail et c’est du bonheur. Entre temps j’ai changé la selle par une Brooks Cambium c15 Carved. Mon prochain projet est un nouveau vélo de course femme Peugeot monotube carbolite à transformer en vélo taf pour madame.

Merci, et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Montage d'un vélo singlespeed bordelais sur la base d'un Luis Ocana

Montage d'un vélo singlespeed bordelais sur la base d'un Luis Ocana

Montage d'un vélo singlespeed bordelais sur la base d'un Luis Ocana

Montage d'un vélo singlespeed bordelais sur la base d'un Luis Ocana

1 Commentaire

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Joli, mais je trouve dommage ce montage de guidon bullhorn à l’envers, je trouve que le vélo fait trop “frais” et moderne pour un guidon look rétro. Bonne route!

Beasty Bike

Notre page Facebook