Santa fixie
Vous êtes ici : Accueil » Vélos urbains » Vélos électriques » Oklö propose le vélo Postal
Oklö propose le vélo Postal
Vélos électriques

Oklö propose le vélo Postal

Oklö propose Postal, un vélo électrique pratique et assemblé en France pour porter ses affaires en prévente sur Ulule.
Le Vélo urbain YouTube

Postal, c’est le condensé de tout ce qu’on attend d’un vélo élecrique pratique. Pour commencer, fiable, robuste et maniable. Il vous transporte avec vos affaires ou vos courses. Ensuite, il reprend le meilleur du vélo de facteur comme le cadre, le porte-bagages et la fourche. Il est monté avec pleins de composants améliorés et une couleur beaucoup plus stylée. Suivre la campagne Ulule.

L’origine

Depuis sa création en 2018, Oklö fabrique en France des vélos cargo. Ils sont compacts et équipés d’un baquet à l’avant qui ne tourne pas avec le guidon. Ils sont aussi conçu pour les besoins quotidiens des citadins, et notamment des familles avec enfant(s). Pour assembler ces modèles, Oklö a emprunté le cadre et la fourche aux vélos de facteur. Ainsi, le concept séduit mais certains utilisateurs cherchent un vélo porteur encore plus compact. C’est pourquoi aujourd’hui, Oklö a décidé de garder le meilleur du vélo de facteur, et de commercialiser Postal.

Oklö propose le vélo Postal

Le vélo de facteur en mieux

La première différence visible, c’est la couleur.ans le but de proposer un vélo élégant, discret et peu sensible aux salissures, Oklö a choisi le “bleu océan” avec des stickers jaunes (pour donner un peu de peps). Par rapport au vélo de facteur, Postal est équipé de freins haut de gamme, plus puissants, de nombreuses pièces en alliage d’aluminium plus légères (guidon, potence, manivelles, béquille …). Sans oublier un éclairage plus performant. Le porte-bagages avant, d’une capacité de chargement de 25 kg est directement hérité des vélos de facteur. Le porte-bagages arrière peut également accueillir jusqu’à 27 kg de chargement dans des sacoches, ou un enfant jusqu’à 6 ans environ. Dans l’ensemble, le cadre, le porte-bagages et la fourche sont fabriqués pour Oklö, dans les mêmes usines que ceux des vélos de facteur. Finalement, il s’agit bien de vélos électrique intégralement neufs, pas de vieux vélos de facteur reconditionnés !

Postal en détail

Sur Postal, tout est pensé pour des utilisateurs en milieu urbain, pas pour des experts. Cadre aluminium et potence réglable, béquille double pour un maximum de stabilité, pneus Schwalbe Marathon anti-crevaison. Il n’est pas nécessaire de payer des options pour avoir des garde-boue enveloppants, un carter de chaîne, un éclairage puissant et un antivol bloque roue. C’est l’équipement de base de tous les vélos Oklö. Pour la transmission, Oklö a choisi le moyeu à vitesses Shimano Nexus 3 (ou 7 en option). C’est un choix résolument urbain qui permet de passer ses vitesses à l’arrêt. Les freins Shimano Roller Brake, aussi appelés freins tout temps, offrent une grande robustesse face aux conditions rencontrées en usage quotidien (pluie, stockage en râtelier, manque d’entretien…), et une très grande durée de vie. L’entretien se résume à un graissage du mécanisme tous les ans, il est facilement réalisable soi-même.

Oklö propose le vélo Postal

Une assistance électrique prévue pour durer

Tout d’abord, Postal est disponible sans assistance ou avec. Dans ce cas, c’est le Postal 500 Wh. Ensuite, l’assistance électrique est assurée par un puissant moteur pédalier Bafang BBS01-B de 250 W homologué EN15194, et une batterie lithium-ion 36V 14,5Ah (522 Wh). Puis, elle vous fera oublier le poids du chargement en vous procurant une autonomie variant de 50 à 100 km selon les conditions. C’est pourquoi, elle est complétée par une console réglable sur 6 niveaux (de 0 à 5) et un Gear Sensor. Effectivement, ce dernier permet de changer de rapport sans endommager la boîte de vitesses (dans le moyeu Nexus) en détectant le mouvement du câble, et en coupant brièvement l’assistance au passage des vitesses. Pour terminer, les vitesses passent sans bruit et la durée de vie du moyeu est ainsi est prolongée.

Oklö a choisi cette motorisation car elle se monte sur un cadre standard, sans adaptation spécifique, en lieu et place de l’axe de pédalier. Grâce à ce choix, le vélo et sa motorisation restent ainsi indépendants. En conclusion, le moteur en fin de vie pourra être remplacé par un autre système équivalent, ou par un boîtier de pédalier traditionnel.

Oklö propose le vélo Postal

Livré dès septembre 2020

Pour terminer, Postal sera livré à domicile, par un transporteur. Les vélos Oklö sont livrés intégralement montés, ils sont tous testés sur environ 1 km et sont réglés, prêts à l’usage.

Fiche technique du Postal 500Wh

Prix : 2400€
Poids : 28 kg
Transmission : moyeu Nexus 3 ou Nexus 7
Freins : Shimano Roller Brake C6000
Selle : Ergotec comfort, forme ergonomique, cuir véritable + gel
Poignées : Ergotec Faro, forme ergonomique, liège Dura-Cork
Moteur : Bafang BBS01B, position centrale, 250W
Batterie : 500Wh Li-Ion 36V 14,5Ah (522Wh)
Chargeur : Secteur 36V, 2Ah, recharge complète en 8h
Capacité de charge du porte-bagages avant : 25kg
Capacité de charge du porte-bagages arrière : 27kg

Postal, c’est le condensé de tout ce qu’on attend d’un vélo pratique :
Cadre unisexe ergonomique, facile à enjamber
Des composants robustes et durables
Un entretien réduit et facile à faire soi-même
Une position de conduite confortable pour tous les trajets
Une grande capacité de chargement dans un encombrement réduit
Une bonne protection pour toutes les conditions (garde-boue, carter de chaîne, éclairage …)
Avec ou sans assistance électrique, pour tous les besoins !

1 Commentaire

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Beasty Bike
Post ton vélo urbain

Notre page Facebook