Pour commencer, il fallait oser et il fallait y penser, voici un vélo de type pignon fixe avec courroie. Ensuite, ce fixie démontable se monte et se démonte avec seulement 21 pièces. Quoi de plus pratique que le faire tenir dans un sac rond. Afin de le ramener chez soi sans peur de le laisser dans la rue et de se le faire voler. Les pièces s’assemble tout simplement en se clippant. Et se vissant sans avoir besoin d’un outil, ce qui lui a valu le prestigieux Red Dot Design Award 2014. Pour le studio indien Lucid Designe le fixie démontable reste un bel objet, mais il ne verra surement jamais le jour dans nos magasins, à suivre.
Pigon fixe
Le montage avec pignon fixe (« fixie » en anglais) est un montage particulier de la bicyclette, lorsque le pignon de la roue arrière, généralement monté avec une roue libre, est monté sans roue libre, ce qui le rend solidaire de la roue dans les deux sens de rotation. Depuis le milieu des années 2000, le mot « fixie » désigne aussi « une bicyclette sans roue libre, au pignon solidaire de la roue arrière. »
Avec pignon fixe, on est en général surpris d’avoir ses jambes entraînées quand on veut freiner. Il n’est plus possible de faire de la roue libre. On est obligé de continuer à tourner les jambes jusqu’à l’arrêt. Un cycliste en « fixie brakeless » (pignon fixe et pas de freins) utilise ses pédales pour bloquer sa roue et freiner (le « skid »). Certaines roues sont équipés d’un moyeu « flip-flop ». Doté d’un filetage de chaque côté permettant de fixer une roue libre et un pignon fixe. Et de passer de l’un à l’autre en démontant/retournant la roue.
absolument génial !
Excellent !
Le problème c’est que si tu le laisse dans la rue (le temps de boire un coup par exemple), n’importe qui peut partir avec ton vélo, même attaché.
Belle innovation en tout cas !
Guib ton intervention m’a tuée! “Hum c’est pas pratique! Mais belle innovation quand même!” Mdr
1) Il a l’air ultra fragile ce vélo… Sans parler de l’équilibre, tout les barres à la droite et rien à gauche
2) ça doit être carrément galère de le monter et de le demonter tout le temps
3) le montage démontage ça s’abîme méga vite les pièces
4) tout nouveau tout beau donc le prix d’appel: trop cher
Verdict: aucune utilité. À la limite c’est rigolo à regarder, mais pas à posséder
Bonne idée , en théorie sa à l’air top, pouvoir demonter son vélo et donc le stocker facilement.
Quand on se sert pas de son vélo de l’hiver, ou pour partir en vacances, c’est génial.
Mais à minter-demonter tous les jours…..
En tout cas bravo au designer !
le prix? en tout cas le concept est génial! un bon vélo de bobo