Dans le cadre de son engagement en faveur de l’environnement, Schwalbe annonce une avancée majeure. Ce tournant écologique s’appuie notamment sur le développement massif du “noir de carbone” recyclé (rCB). C’est un matériau crucial pour la fabrication des pneus, issu du recyclage des propres pneus de la marque.
Le recyclage du noir de carbone, une révolution écologique
Un an après le lancement du Green Marathon, Schwalbe étend son innovation à une grande partie de sa gamme. Pour rappel, c’était le premier pneu au monde conçu à partir de matériaux recyclés. Désormais, 70% des pneus Schwalbe sont fabriqués avec du noir de carbone recyclé. Il remplace ainsi intégralement le noir de carbone d’origine fossile. Ce changement permet de préserver 80% d’équivalent CO2. Un chiffre significatif dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le rCB utilisé par Schwalbe provient de la société Pyrum Innovations AG, basée dans la Sarre, en Allemagne. Cette entreprise se charge du processus de recyclage des pneus usés. Transformant ainsi ce qui était autrefois un déchet en une ressource précieuse.
Une qualité préservée pour des performances inchangées
Felix Jahn, Directeur RSE chez Schwalbe, déclare : « C’est une nouvelle étape dans notre démarche écologique. Grâce à un travail intense en recherche et développement, nous sommes parvenus à utiliser du noir de carbone recyclé sans faire de compromis sur la qualité et la performance de nos pneus. C’est toujours notre priorité lorsque nous utilisons des matériaux recyclés. »
L’usage du noir de carbone recyclé est désormais généralisé sur les pneus haut de gamme de la marque. Couvrant des segments tels que la route, le gravel, le VTT, l’urbain et les vélos cargo. Toutefois, les pneus composés de la gomme ADDIX Ultra Soft et ceux de la gamme Active Line ne bénéficient pas encore de ce matériau. Afin de ne pas compromettre leurs performances. Schwalbe continue néanmoins ses recherches pour élargir l’utilisation du rCB à ces gammes.
Un impact direct sur l’environnement et les consommateurs
Le programme de recyclage de Schwalbe, déjà déployé dans 1800 points de collecte en Allemagne, a permis de recycler 940.000 pneus à fin avril 2024. Les pneus usagés peuvent être déposés chez les revendeurs partenaires, contribuant ainsi à un cycle de vie des produits plus respectueux de l’environnement. Schwalbe travaille activement à l’extension de ce programme dans d’autres pays, pour renforcer encore son engagement écologique.
Les consommateurs, bien que non informés directement de l’utilisation du noir de carbone recyclé dans les pneus Schwalbe, bénéficient de produits qui conservent la même qualité, design et prix. Toutefois, la notion d’économie circulaire et de protection de l’environnement influence positivement leur décision d’achat, renforçant l’image de Schwalbe comme une marque pionnière dans le domaine du recyclage. En savoir plus.
Ajouter un commentaire