Bonjour Bruno comment commence l’histoire de ton singlespeed ?
J’ai récupéré ce vélo il y a 13 ans, alors que j’étais encore étudiant et que j’avais besoin d’un vélo de course pour faire mon premier triathlon. Il trainait dans le garage de l’immeuble, je l’ai acheté 40 euros à mon voisin. Puis, je l’ai oublié quelques années, passant à d’autres types de vélos. J’ai décidé de lui redonner une seconde vie il y a deux mois.
Qu’as-tu fais comme travaux dessus ?
Je l’ai donc entièrement démonté, ce qui fut une première pour moi ! Puis j’ai coupé et retourné le guidon et décapé le cadre. Quant aux roues, j’étais parti au départ du projet sur un pignon fixe, avec des roues noires type NoLogo. Je les ai commandées à un site anglais spécialisé avec d’autres pièces, chaine blanche 1/2 maillon, pédalier, etc, qui ne m’a jamais envoyé ma commande mais qui a heureusement fini par me rembourser, devant mon insistance. J’ai donc ensuite opté pour une roue singlespeed à rétropédalage, pour des questions de prix tout d’abord, mais aussi parce ne voulant pas de câbles de frein mais quand même un minimum de sécurité. Comme j’habite Dieppe, je ne me voyais pas descendre la côte à 50 km/h sans frein, ce système me rassure. J’avoue adorer le rétropédalage, il me rappelle le vélo de mon enfance et c’est vraiment le pied de pouvoir freiner ainsi ! Mais j’ai aussi hâte de pouvoir m’offrir une paire de roue digne de ce nom, avec un pignon fixe cette fois ! Toujours au niveau des roues, j’ai choisi par économie de tout peindre à la bombe blanche et le résultat me plaît. Enfin, la non-réception de ma commande chez cet indélicat marchant anglais m’a permis de revoir ma position quant au pédalier (j’avais mis en plus des roues NoLogo un pédalier en 42). J’ai décidé de m’inspirer d’un fixie vu dans la galerie de ce site et de tout simplement supprimer à la meuleuse le plateau de 52. Si j’ai certes un peu touché l’autre plateau (toujours cette fichue impatience !), je suis assez content du résultat.
Tu as eu des galères ?
Oui quelques galères, les roulements à billes de la direction se sont fait la malle par exemple. Petite erreur de débutant et victime de mon impatience, j’ai décidé d’utiliser une meuleuse d’angle équipée d’un disque à poncer pour enlever la peinture. Ce fût un peu trop efficace ! J’ai tenté de rattraper le coup à l’huile de coude, mais à certains endroits, le résultat est malheureusement toujours grossier. Ensuite, j’ai aussi rencontré quelques difficultés à peindre le cadre à la bombe (coulures, températures trop basses, mauvaise accroche), bref je m’y suis repris plusieurs fois, mais je pense que quand les finances iront mieux, je m’offrirai les services du carrossier du coin pour faire une belle peinture.
Tu es heureux avec ton vélo alors ?
C’est mon modeste premier singlespeed, bon marché, j’adore l’utiliser, grâce à son ratio “facile” (42-19), je peux remonter les routes de Dieppe et ne suis pas pour autant ridicule sur le plat. J’ai adoré assembler Marcus, c’est mon mien, mon premier, avec ses défaut mais fait avec mes petites mains, et je pense déjà au prochain !
Merci à toi Bruno et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici
L’esthétisme est vraiment pas mal, un petit moins pour les parties blanches (chromées, elles auraient vraiment donné un style rétro) ! Le pédalier surtout est canon !
Le coup du rétropédalage est dommage mais pourquoi pas.
Par contre, le truc qui me “chiffonne”, m’interpelle, m’étonne, c’est le rapport !! 42-19, ça fait donc un rapport de 2,21 ; je ne comprends pas comment on ne peut pas pédaler dans la semoule en deux tours de roue ?!
Parisien, j’ai un rapport de 46-14, soit 3,28 et je n’ai pourtant pas les cuisses de Grégory Baugé ! Je n’ai aucun problème pour skider ni même en montée ou en descente (bon d’accord, je n’en croise pas tous les jours).
Mais sinon, du coté de l’esthétisme, le vélo est canon !
Merci de ton commentaire !
Effectivement, les parties blanches auraient pu être chromées mais elles n’étaient vraiment pas en bon état à l’origine, j’ai donc pris ce parti-pris esthétique (j’ai depuis réalisé un autre vélo…tout chromes !). J’adore le rétropédalage, et pour avoir également un pignon fixe depuis peu, je sais que c’est ce système de transmission qui me convient.
Quant au rapport 42-19, même s’il est davantage subit que choisit (la roue a été acheté avec le pignon de 19, l’ensemble de pédalier de 42 est celui d’origine), il me permet de monter plusieurs fois par jour les côtes de Dieppe…sans pour autant pédaler dans la semoule ou finir en nage avant d’aller bosser !
Je conviens cependant qu’un rapport un peu plus ‘roulant’ ne serait pas du luxe !
bonjour … on développe le single sur dieppe …. et ce serait dommage de ne pas faire connaissance
à +
Ah beau vélo !! Tu l’as eu où ton frein à rétropédalage ? J’en cherche un désespérément !!!
Merci Steve !
J’ai eu la roue sur ebay (Taylor Wheel, en Allemagne), mais il y en a notamment (sans doute de meilleure qualité) chez Velotory. Attention, ce sont des 622-19…
Salut Bruno,
Super réalisation, j’aime bien tes choix, surtout la meuleuse pour le découpage du 52. Je vais devoir faire pareil moi aussi car pas possible de démonter mon bi plateau Motobecane.
Juste une question sur les roues de chez Tailor wheel : Est ce que c’est celle-ci que tu as prise : http://www.ebay.fr/itm/Roue-arriere-26-pouces-aluminium-retropedalage-argent-/151176970067?hash=item2332d97f53&pt=FR_JG_Sports_Cyclisme_ ? Si oui, quelle taille de pneu as tu choisi ? Le pneu me parait beaucoup moins large que ce qui est annocé sur le leur page (mini : 35mm).
Il y a un truc qui m’a vraiment interpellé, c’est quand tu dis : “j’ai tout simplement décidé de supprimer à la meuleuse le plateau de 52”
Ca veut dire quoi au juste ?!?! ^^
Me dis pas que tu l’as réduit en poudre au lieu de le démonter ?
En tout cas ce serait aussi radical qu’original ^^
…Bruno moi je te suis sur ton rapport en 42.19 pour connaitre un peu Dieppe!! moi meme j’habite à Evreux une ville en “cuvette”, càd trois coups de pédales pour aller bosser et en danseuse pour remonter chez moi!!! j’ai aussi adopté le rétropédalage et c’est vraiment sympa… ton vélo claque c’est du bon boulot bon ride à toi!
@piopiop : et oui, j’ai bien meulé la partie “extérieure” du pédalier de 52 sans le démonter (honte à moi !)…car je n’ai pas tout de suite vu que cette partie pouvait se dévisser (je devais néanmoins garder la partie centrale du plateau). Je sais, c’est radical, mais je n’ai pas fait la même erreur sur mes autres projets. Maudite précipitation !
@bebok : Merci ! Evreux, ville effectivement similaire niveau dénivelé. J’habite pour ma part en haut de la “cuvette” Dieppoise et travaille sur la partie opposée, d’où le 42.19 fort utile…! Bon ride à toi aussi.
Bruno, en tout cas c’est très drôle d’avoir fait ça, mais t’as du bousiller ta meuleuse !?
T’aurais pu conserver le plateau et t’en resservir pour changer ton ratio, en le mettant à la place de ton plateau de 42. M’enfin bon c’est pas un drame, c’est juste très cocasse et complètement barbare ! ^^
Tinmar, 46/14 à Paris, je sais pas comment tu fais ! Il me semble qu’un ratio polyvalent tourne autour de 2,5, et toi 3,3… C’est énorme
Personnellement je roule en 46/16 et je trouve ça trop désagréable, je compte passer en 46/18
Salut Piopiop,
Pour tout te raconter, j’ai commencé avec un 42-14. Mais avec un an et demi de skid, et une seule surface de frottement, la consommation de pneu était juste faramineuse et mon porte-monnaie d’allégeait de jour en jour !
Et donc, comme j’avais envie de changer de pédalier, je me suis dit que changer de rapport n’était pas mal non plus.
Je roule avec mon 46-14 depuis quelques semaines et le skid est revenu tout de suite ; je n’avais pas trop le choix, je roule brakeless. Mais comme je roule plus que je ne fais des stricks, tout se passe bien. Après, ce qui est sûr, c’est que j’aurais du mal si je refais le RedBull Minidrome (en 42-14, c’était un peu short).
Tu passerais en 46-18 ?! Parce que un rapport de 2,5 me semble vraiment light pour une ville aussi plate que Paris ! Mais cela dépend surtout de ce que tu fais ; le 46-16 était trop dur ?
Oui je suis passé en 46/18 : en fait sur mon course j’étais bien avec un ratio de 3 ou 2,8 (42/14 ou 42/16), mais c’était avec des manivelles de 175mm. J’ai changé toute ma transmission et je suis passé sur un pedalier en 46, j’ai donc commencé avec un pignon de 16 pour retrouver le ratio utilisé sur mon route. Mais mes nouvelles manivelles étant en 165, la force de levier est réellement moins forte qu’avec des 175, et j’ai donc trouvé le ratio pas du tout fun. C’est pas vraiment que c’était trop dur, mais je n’aimais pas du tout la sensation, moi-même je ne me l’explique pas, j’ai eu l’impression d’avoir perdu en puissance. J’ai donc mis du 46/18 et je trouve ça super, je mouline qu’à grande vitesse (enfin 40-50km/h quoi, j’ai pas mis de compteur mais c’est la vitesse à laquelle j’allais avec mon route) mais ça me gêne pas, et le ratio me permet une cadence parfaite à une vitesse de croisière autour de 30km/h. Si tu n’as jamais testé le fixe à un ratio de moins de 3 avec des manivelles de 165, je te conseille pour ma part de passer sur du 2,6 2,7, en tout cas pour moi c’est nickel
C’est quoi ta selle?:) et ta guidoline?
merci d’avance trés beau taff :D
Merci Alexadrien ! Guidoline Deda Mistral Leather effect (10 euros), selle sans marque, clouté rivetée aspect cuir, achetée moins de 10 euros également sur ebay.co.uk.
Salut Bruno,
félicitations, il est sympa ce 1er bike..
Ça me rappelle mon expérience, où j’ai tout appris sur le tard.
Par contre j’avais été un peu plus patient, et n’avais pas sorti la disqueuse ;)
D’ailleurs, tu parles de la galerie qui t’a inspirée, et je pense retrouver de similitudes avec le miens..
c’était peut-être celui là.. ;)
https://le-velo-urbain.com/pignon-fixe-motobecane-hipster/
En tout cas, très bon boulot!
salut a tous, deja pour commencer superbe montage je trouve !
je vien demenager a coté de evreux et je voudrais savoire si il ya du monde qui roule en fixe dans le coin car je commence a me lasser de rouler tt seul ^^ merci davance et bon ride ;)
Salut a tous ! Ya du monde qui roule regulieremment en fixie au alentours de evreux ? Je suis motiver donc si yen a faite moi signe ! ;)