alerion habillage
Accueil / News / Solex et le 4L Trophy 2022
Solex et le 4L Trophy 2022
News

Solex et le 4L Trophy 2022

Enzo Marzilli de chez Solex va participer au prochain raid 4L Trophy 2022 avec une viture aux couleurs de la marque.
YouTube Le Vélo Urbain

C’est quoi le raid 4L Trophy ?

Créé par Jean Jacques Rey, ancien participant du Paris Dakar, c’est en 1997 que le raid 4L Trophy voit le jour. Sur une durée de 12 jours, les jeunes de 18 à 28 ans parcourent une moyenne d’environ 150 km sur plusieurs types de terrains. Cela va des cailloux aux bacs à sable, en passant par les pistes, les oueds et les dunettes. Le raid 4L Trophy est en effet bien plus qu’un simple voyage, c’est une expérience, une aventure et un périple enrichissant. En réalité, la course porte des valeurs ancrées dans une démarche positive et fait ressortir la solidarité et l’engagement écocitoyen.  

Solex et le 4L Trophy 2022

Au programme de ces 12 jours, trois pays traversés et une immersion totale pour découvrir le Maroc. Il est prévu des épreuves d’orientation jusqu’au pied des dunes du Sahara. Puis une étape dite marathon de 48 heures, à effectuer en autonomie avant le retour à Marrakech. De toute évidence, toutes ces épreuves sont effectuées à la vitesse correspondant à chaque participant. Le but n’étant pas le chrono mais le classement qui est uniquement basé sur le nombre de kilométrage parcouru.

L’équipe Solex au cœur du raid

Enzo (alternant chez le groupe EasyBike) ainsi que son ami d’enfance, Enzo également, participeront à la 25ème édition du raid 4L Trophy. Accompagnés d’une 4L brandée Solex, ils seront livrés à eux-mêmes durant 12 jours. L’un passionné d’automobile depuis tout petit et l’autre en soif d’aventure participeront à ce défi humain et mécanique. A eux deux, ils forment un duo explosif rimant parfaitement avec le rallye 4L Trophy. De plus, le côté humanitaire qu’apporte ce défi, ayant pour but d’aider les plus défavorisés, leur donne encore plus envie d’agir et d’aider. Selon Enzo, ” Solex et le 4L Trophy ont de nombreux points communs. Tous deux mythiques et ancrés depuis plusieurs années dans le patrimoine du public. Quand on les évoque, on pense fiabilité, histoire et passion !

L’équipe Solex se prépare depuis plus d’un an pour participer à ce rallye. Il leur a fallu préparer toutes les affaires indispensables au départ, des simples couverts recyclables jusqu’à la couverture de survie. Par ailleurs, il est essentiel de s’entraîner à changer des éléments mécaniques, comme la courroie ou les roues. Il y a aussi la faculté de savoir lire une carte en corrélation avec une boussole, afin d’être efficace sur le parcours. 

Le portrait d’Enzo Marzilli

Enzo Marzilli travaille chez Solex et il a 21ans. Il a toujours aimé les automobiles et son grand-père était mécano pendant que son père faisait des courses de côtes. C’était donc logique qu’il rentre dans cet univers. Pour commencer, il a débuté assez tôt le karting vers l’âge de 8/9 ans jusqu’à l’âge de 14 ans. Ce n’est pas facile de percer dans ce domaine car même s’il y a énormément de compétitions, l’argent est le nerf de la guerre. Voyant que cette voie était infranchissable, par manque de moyens, il a quand même voulu persister dans cet univers. Il a donc rejoint avec son bac STI2D à Amiens, l’école Creapol pour un cursus de désigner automobile pendant 5 ans. C’est comme ça qu’il est arrivé chez Easy Bike, une première fois en tant que stagiaire l’année dernière et puis cette année en tant qu’alternant. Il les a rejoints en tant que designer au bureau d’études.

Le portrait d’Enzo Journe

Enzo Journe est le second coéquipier, âgé aussi de 21 ans . Les deux copains se sont connus en primaire et depuis ils sont toujours restés en contact. Si bien qu’il leur est arrivé plusieurs fois d’évoquer un voyage humanitaire et automobile qui relierait leurs passions communes, l’automobile et l’aventure. Enzo a eu un bac STMG pour ensuite étudier à la Sorbonne puisqu’il est passionné d’histoire, notamment de la prohibition. Il faut savoir qu’Enzo Journe n’a pas le même tempérament qu’Enzo Marzilli. C’est quelqu’un de très calme, qui ne prend pas de décisions sur un coup de tête et qui prend toujours beaucoup de recul sur les situations. Ces défauts découlent de ses qualités, il est parfois assez lent dans les prises de décisions. De plus aucun des deux amis n’est susceptible et rancunier, ce qui rend la vie bien plus facile et agréable face aux problèmes qu’ils rencontreront. Cette année Enzo s’est consacré à passer son permis, mettre de l’argent de côté pour pouvoir partir étudier à l’étranger. Et pouvoir participer à des actions humanitaires. Il aime beaucoup l’automobile autant les nouvelles que les anciennes.

Les deux Enzo sont passionnés de mobilité

J’étudie dans une école de design automobile et je suis en alternance dans une société de transports qui fabrique et conçoit des vélos. C’est donc presque logique de créer un partenariat avec Solex. Quant à mon coéquipier, autant passionné d’automobile que moi, il est aussi animé par la soif de découverte, d’aventure et de nouvelles sensations. C’est pourquoi, depuis notre enfance, on a toujours su qu’on allait partir dans une aventure comme celle-ci. L’organisation du rallye ne nous réserve pas un hôtel 5 étoiles. À la fin de chaque épreuve, c’est avec notre tente et nos sacs de couchages que nous allons passer la nuit. Une journée moyenne est à 35 degrés et la nuit ce rafraîchis vers les 15 degrés. Et enfin, seul moyen de contacter l’organisation, une balise GPS qui peut, en cas d’urgence, envoyer un signal pour qu’on vienne nous chercher.

Préparation de la voiture

Ils ont acheté la 4L à un garagiste et cette même 4L a participé à plusieurs rallyes dont les 4 Alpes. En termes de modifications, les sIls ont acheté la 4L à un garagiste et cette même 4L a participé à plusieurs rallyes dont les 4 Alpes. Elle a donc déjà été préparée pour un rallye. En termes de modifications les suspensions étaient déjà rehaussées ainsi qu’une préparation moteur. Ils ont rajouté un snorkel, ce qui permet à la voiture de respirer un air « propre », de changer la pompe à essence, ainsi que les plaquettes de freins. Ils ont aussi refait le circuit électrique de la voiture puisqu’ils ont ajouté un ventilateur et plusieurs prises à l’intérieur du véhicule. La galerie de toit a aussi été modifiée pour pouvoir supporter plus de kilos. Un aménagement intérieur dans le coffre a aussi été fait pour être compartimenté et mieux organisé.

L’équipe design de Solex

Pour le look de la 4L, l’équipe Solex a voulu avoir quelque chose qui ne ferait pas tâche dans le désert. Ils voulaient avoir une voiture qui sPour le look de la 4L, l’équipe Solex a voulu avoir quelque chose qui ne ferait pas tâche dans le désert. Le but est aussi d’avoir une voiture qui se fondait dans cet environnement et à la fois qui se ferait remarquer. Ils sont partis sur le thème beige chocolat qui se rapproche d’une glace chocolat vanille. L’idée était d’avoir dans un milieu aussi sec que le désert, un aspect et un ressenti de fraicheur. Ce bi-ton coupé horizontalement donne l’aspect d’un véhicule qui est plus long qu’à l’origine et donc plus imposant. Ce bi-ton a été posé par un covering et non de la peinture. Ils ont choisi le covering car il était plus simple de créer un bi-ton qu’en peinture. Le coût était aussi plus faible qu’une peinture traditionnelle. Quant aux logos, ils ont été pensés de la même manière que le covering, dans le même état d’esprit pour garder une continuité dans le design.

Solex et le 4L Trophy 2022

Une démarche écocitoyenne

En parallèle, ils sont aussi engagés de manière solidaire, envers les associations Enfants du désert et la Croix Rouge française. Les “trophistes” (participants à la course) luttent contre la pollution durant le rallye et préservent à leur manière l’environnement. Pour plus d’engagement, en prenant place au raid 4L Trophy, les participants contribuent à un élan de solidarité immense. Il se traduit par l’accomplissement d’une mission engagée et durable. Leur éco-responsabilité ressort lors de l’opération « Désert propre ». De plus, plusieurs outils sont mis à disposition pour limiter l’impact de leur traversée sur le territoire marocain. 

Solex et le 4L Trophy 2022

Faisant partie d’une génération déjà très sensible à l’écologie, ils savent parfaitement intégrer les réflexes visant à respecter la nature. A savoir, adopter une conduite souple pour réduire les émissions de CO2. Et garder les déchets afin de les jeter dans les endroits appropriés. Puis, trier les bouteilles en plastique afin de les recycler. Et enfin jeter ses mégots de cigarettes dans les cendriers mis à disposition. Solex rejoint les différents objectifs de cet évènement. C’est pourquoi réduire la taxe carbone et passer à une transition écologique plus responsable reste une priorité.

Le parcours des deux aventuriers sur le raid du 5 au 15 mai

Ce célèbre rallye se déroule sur 10 jours. Au départ de Biarritz, le raid traverse l’Espagne et le détroit de Gibraltar. Puis effectue un circuit au Maroc, aboutissant à Marrakech. Le parcours s’étend ainsi sur plus de 6 000 km.

Suivre l’aventure sur les réseaux sociaux

Pour terminer, souhaitons bonne chance et une belle aventure à ces deux jeunes. Il est important de prendre en compte l’équipement et la préparation nécessaire pour ce rallye dans cet environnement désertique. Vous pouvez suivre leurs aventures avec Solex au sein du raid 4L Trophy sur leurs réseaux sociaux Instagram et Facebook. De plus, Enzo sera en direct sur Instagram chaque soir pour débriefer de l’avancée des journées.

Solex et le 4L Trophy 2022

Quelques mots sur Solex

La marque Solex détenue depuis 2014 par EasyBike Groupe est spécialisée dans les solutions de transport électrique de proximité. Depuis plusieurs décennies, elle propose de nouvelles gammes de vélos électriques. Fabriqués et assemblés en France, les vélos Solex ont su marquer les esprits avec leurs avancées technologiques. Pensé et soigné dans les moindres détails, Solex ne cesse d’innover en incorporant les dernières technologies à ses nouveaux vélos.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

santafixie

Notre page Facebook