Accueil / Vélos urbains / Vélos insolites / Une maison avec une piste cyclable en son cœur
Une maison avec une piste cyclable en son cœur
News Vélos insolites

Une maison avec une piste cyclable en son cœur

Voici une maison pas comme les autres en Loire-Atlantique qui possède en son centre une piste cyclable !
YouTube Le Vélo Urbain

En Loire-Atlantique, la nécessité de relier les villages de Grandchamp des Fontaines et Treillières a donné naissance à une idée audacieuse. En lieu et place des détours initialement envisagés, une piste cyclable longue de 4,5 kilomètres a été aménagée … à l’intérieur d’une maison. “L’itinéraire initial évitait cette maison, mais l’espace limité entre la maison et la route posait problème”, précise Wilfried Braud, responsable du service mobilités de la Communauté de communes Erdre et Gesvres. Face à ce défi, les élus ont opté pour une solution innovante : traverser directement la maison.

Un Aménagement Architectural Astucieux

Après avoir engagé des discussions avec les propriétaires, la maison de 185 m² a été achetée fin 2020 pour environ 2100 euros le m². Plutôt que de la détruire, l’idée lumineuse a germé : et si la piste cyclable empruntait l’intérieur du bâtiment ? “L’architecte a suggéré cette option, préservant ainsi les murs porteurs, les pièces principales et le vaste jardin de 1300 m²”, détaille Wilfried Braud. La transformation, bien que complexe, a finalement coûté 80 000 euros, une somme que le responsable considère comme “un investissement sur 100 ans”.

Vivre au-dessus d’une piste cyclable, un nouveau concept de vie

Avec des modifications mineures, dont le déplacement d’un escalier, la maison offre désormais 137 m² habitables. Cinq mois de travaux ont été nécessaires pour voir ce projet audacieux se concrétiser. Et aujourd’hui ? La maison est mise en vente pour 300 000 euros. Mais quel est le ressenti de vivre au-dessus d’une piste cyclable ? Pas de souci selon Wilfried Braud : “Nous avons renforcé l’isolation sonore. Il n’y a aucune nuisance due à la piste cyclable.” C’est une aubaine pour les passionnés de cyclisme qui rêvent de voir des vélos passer sous leurs fenêtres chaque jour.

En Conclusion

Cette initiative, aussi étonnante qu’elle puisse paraître, témoigne de l’ingéniosité dont peuvent faire preuve les élus. Et aussi les architectes face à des défis d’aménagement. En 2022, 25 000 vélos ont déjà traversé cette maison, faisant de cet endroit un lieu unique en son genre.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Notre page Facebook