beasty Bike habillage juin 2021
Accueil / Vidéos / Nos vidéos YouTube / Le a. de Alérion, test et avis du vélo électrique
Nos vidéos YouTube Vélos électriques

Le a. de Alérion, test et avis du vélo électrique

Test et présentation du vélo électrique ou VAE a. de la marque française Alérion, au look futuriste et design.
YouTube Le Vélo Urbain

Bonjour à toutes et à tous, on se retrouve aujourd’hui sur le Vélo Urbain.com pour tester le magnifique VAE a. d’Alérion Cycles. Il a la particularité d’être vendu au prix  de 2 190 euros et de proposer un design qui ne ressemble qu’à lui-même. Alors est-ce que c’est un vélo qui est fait pour toi ? Est-ce qu’il est fait uniquement pour une pratique urbaine ? Est-ce qu’il est fait aussi pour du tout chemin ? C’est ce qu’on va voir maintenant.

Le a. de Alérion, test et avis du vélo électrique

Présentation du a. de Alérion

Pour commencer, il possède des pneus de 700x40c très résistants montés sur des jantes bien larges. Cela donne un style vélo de vitesse ou fixie qui n’est pas pour me déplaire. Pour éviter les projections, tu as un garde-boue à l’avant et à l’arrière de la même couleur que le vélo. Comme tu peux le voir, tu n’as pas de fourche hydraulique sur ce vélo mais une fourche en magnésium ultra design en adéquation avec le vélo. Pour l’arrêter, il te faut de bons freins et ici, ce sont des freins hydrauliques à disques avant et arrière de 160 mm. Toujours à l’avant, tu as un très joli phare de 280 lumens commandé au guidon et alimenté par la batterie. Son look agressif fait penser aux gros phares que l’on peut retrouver sur des 4×4 taillés pour l’aventure.

Le a. de Alérion, test et avis du vélo électrique

Je passe au poste de pilotage.

Il a un ensemble monobloc potence et guidon. Sur celui-ci, tu retrouves des poignées avec un look cuir, les leviers de freins, la sonnette et la manette de commande. Cette dernière va te permettre d’allumer ou d’éteindre le vélo, de monter ou descendre les 5 niveaux d’assistance, de gérer l’allumage du phare et de voir différentes options. Tout cela est ultra visible sur l’écran du tableau de bord intégré à l’ensemble. Ensuite, tu as le cadre en aluminium avec la batterie intégrée de 360 Watt Heures, 36 Volt et 10 Ampères Heures Eh oui … tu ne peux pas enlever la batterie.

Le a. de Alérion, test et avis du vélo électrique

Si tu veux le recharger avec le chargeur qui est livré avec, il te faut le monter chez toi ou le charger dans ton garage. Tu as la prise cachée derrière ce petit morceau de caoutchouc directement sur le cadre. Avec cette batterie, tu peux rouler entre 50 et 80 km selon le mode utilisé, ton poids et le type de parcours.

Au niveau de la transmission.

Tu as un mono plateau relié par courroie Gates 60/22 au moteur Bafang de 36 Volt,  250 Watt et 32 N.m. Afin de te permettre de rouler de manière la plus fluide possible, tu as un capteur de couple dans le pédalier. Je passe rapidement sur la tige de selle ProMax réglable en hauteur pour te parler de la selle. On ne va pas se mentir, elle est en plastique et vraiment pas très belle. Elle a le mérite d’être à la couleur des poignées mais c’est vraiment pas top.

A la décharge d’Alerion, ils ont du mal actuellement à trouver un fournisseur pour ce type de composant mais cela devrait très vite changer et tu auras une selle de meilleure qualité et plus esthétique dans les mois à venir. Derrière la selle, tu as un petit phare rouge qui s’active de manière manuelle et qui possède différents modes avec feux stop intégrés. Et pour terminer, tu as une béquille latérale à la bonne taille, qui permet de garer ton vélo sans qu’il tombe sur le côté.

Tu veux savoir ce que je pense de ce vélo Alerion Cycles ?

Avec ses 19 kilos et son moteur Bafang de 36v, de 250w et de 32N.m, on pédale vraiment sans trop d’efforts. Le fait d’avoir une courroie et une seule vitesse est un véritable plus. En tout cas pour ceux qui recherchent un vélo électrique avec un minimum d’entretien et épuré.  En quelques secondes, tu es déjà à 25 km au compteur. Et en ville, un vélo de ce type avec cette motorisation est tout à fait suffisant pour les trajets quotidiens. Souvent aussi sur les VAE, tu as un tableau de bord à part, fragile, qui n’aime pas les chutes. Il peut même se faire voler. Le tableau de bord intégré dans le guidon c’est beaucoup mieux !

Dans les côtes, le moteur Bafang et son couple de 32Nm allié à la précision de son contrôleur à capteur de couple est ultra efficace. Bon, si tu as beaucoup de côtes et avec de gros pourcentage, clairement, ce vélo n’est pas fait pour toi. Cela reste un singlespeed. Mais avec ses pneus de taille moyenne, tu peux aussi aller sur les tous chemins et ça c’est bien. Idem par temps de pluie, le fait qu’ils ne soient pas lisses t’assure une bonne adhérence à la route.

Le a. de Alérion, test et avis du vélo électrique

Petite précision, ce n’est pas un vélo connecté. Il ne va pas te lâcher si tu n’as plus de batterie sur ton téléphone. Le vélo démarre avec une simple pression sur le bouton de démarrage, c’est simple et efficace. Niveau autonomie, je suis agréablement surpris, je pense que je peux facilement faire 70 km avec sur le plat. Si, toi aussi,  tu l’as essayé ou que tu le possèdes, n’hésite pas à en parler dans les commentaires.

Le a. de Alérion, test et avis du vélo électrique

Les plus de ce vélo.

Son look design et futuriste avec son tableau de bord intégré. Une assistance efficace avec son capteur de couple. Un fonctionnement simple et efficace. Et la courroie pour éviter entre autres de se salir le pantalon.

Les moins.

Je suis un peu déçue de ne pas avoir les soudures lissées sur un vélo de cette qualité. La selle et les poignées en plastique ou imitation cuir, il faut vraiment trouver une solution. Et la batterie non amovible peut être un point négatif comme un point positif.

Le a. de Alérion, test et avis du vélo électrique

En conclusion.

Le vélo se décline en noir mat, kaki mat ou argent. Il est disponible en M et L/XL avec la possibilité de mettre ou pas les garde-boue. Il se vend au prix de 2 190 euros sans garde boue et c’est un prix tout à fait justifié. J’ai eu beaucoup de plaisir à rouler avec ce vélo silencieux et performant. Je te le conseille fortement si tu cherches ce type de VAE.


Le a. de Alérion, test et avis du vélo électrique

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

alerion

Notre page Facebook