Aujourd’hui, je vais te parler du vélo électrique de type fat bike et speed bike, le Cruiser Step-Thru d’Himiway, que je teste depuis plusieurs jours. Cette vidéo et cet article sont aujourd’hui les contenus les plus complets que tu puisses trouver sur le Cruiser. Tu vas voir, c’est un vélo hors norme et vendu autour des 1 550 euros avec le code VALENTIN250. Je te propose de découvrir en long, en large et en travers en terminant par un super bonus, comment le débrider et améliorer ses réglages.
Vélo Electrique Himiway Cruiser Step-Thru
Type : Vélo électrique
Poids : 32 kg
Vitesse : Jusqu’à 40km/h
Autonomie : Entre 60 et 100 km
Vitesse : 7 vitesses
ÉCONOMISEZ 100€ avec le code levelourbain
1 499,00€
C’est parti pour l’unboxing
Pour commencer, tu reçois le vélo dans un grand carton avec de très bonnes poignées de portage. Il est très bien emballé, c’est important de le souligner, mais tu dois toi-même monter quelques composants. Et pour cela, tu as une jolie ” boiboite ” avec à l’intérieur une casquette pour le style, un super multi tools hyper pratique, la protection de dérailleur arrière, l’axe de la roue avant, une notice en anglais, le chargeur, les pédales et le phare avant.
En premier, tu dois fixer le cintre ou le guidon sur la potence. Tu as 4 visses, assure-toi de bien le centrer et de l’ajuster à ta guise. Ensuite, tu retournes le vélo et tu mets la roue avant avec son axe. L’axe de serrage doit-être mis du côté opposé au disque de frein. Après tu en profites pour mettre les pédales. Ça se complique légèrement au moment de mettre le garde-boue avant. Il faut commencer par les vis du bas avant de fixer le haut et le phare.
Eh oui, n’oublie pas de mettre le phare avant maintenant, car il tient avec la même vis que le garde boue. À l’arrière, tu dois également monter le porte-bagage en commençant par les vis du bas. Et côté dérailleur, il te faut fixer la protection avec la visse du garde-boue. Il ne te reste plus qu’à mettre le phare arrière et c’est bon, le vélo est prêt à rouler.
Il faut bien charger la batterie
Pour cela, tu as le choix de l’enlever ou pas. Si tu veux l’enlever pour la charger chez toi ou au bureau, tu as deux clés qui sont fournies. La clé sert à enlever la batterie Samsung/LG de 48 volts et 17,5 Ampère/heure. Sur le dessus, tu as le niveau avec des LED de couleurs et sur le côté, tu as la petite trappe pour y insérer le chargeur. Justement le chargeur, il fait 54,6 volts en 2 ampère/heure, soit 100 watts par heure.
Ce n’est pas un chargeur rapide puisqu’il te faudra environ 6 heures pour une charge complète. Sur le boîtier du chargeur, tu as une LED rouge pour te dire que la batterie est en charge et elle devient verte quand la batterie est chargée.
Maintenant, regardons ce vélo plus en détail
Je commence par l’avant et par les pneus. Ce sont des Kenda Juggernaut de 26 pouces par 4 pouces de large. Ils ont la particularité d’avoir des bandes réfléchissantes sur les côtés et d’être soit disant increvables. Pour arrêter le vélo, tu as besoin de bons freins avant et arrière. Ici, ce sont des freins mécaniques à piston TechPro Aries avec des disques de 180 mm. Toujours à l’avant, tu as une fourche hydraulique réglable. Grâce aux petites molettes sur le côté, tu peux régler le débattement, voire le supprimer complètement et régler la dureté. Si tu veux un conseil, mets le à la moitié pour tes trajets quotidiens.
Pour te protéger des éclaboussures d’eau et de boue, tu as deux énormes garde-boue en plastique, proportionnels aux roues. Pour être en sécurité de jour comme de nuit, tu as un gros phare avant LED de 48 volts et 80 lumens connectés à la batterie. Tu n’as pas besoin de le recharger en USB par exemple et il s’allume en appuyant sur le bouton avec l’icône lumière sur le boîtier de commande.
Non seulement, tu allumes le feu avant, mais tu allumes aussi le feu arrière sous le porte-bagage. Sur l’avant du cadre, tu as 4 fixations pour y mettre un porte-bagage avant. Les câbles sont très bien agencés. C’est important de le souligner, car parfois, c’est un vaste bordel à ce niveau-là.
On passe au poste de pilotage
Le cintre ou guidon est large et bien adapté à la morphologie du vélo. Dessus, tu as deux jolies poignées noires imitation cuir avec coutures apparentes. À droite, tu as une gâchette d’accélération qui va te servir à lancer le vélo au démarrage. Eh oui, comme le vélo fait 32 kilos, tu as une assistance qui je propulse jusqu’à 6 km/h quand tu lâches les freins. C’est vraiment hyper pratique par exemple au démarrage d’un feu vert.
Ensuite, tu as la manette du dérailleur 7 vitesses Shimano et les leviers de freins. Ces derniers ont la particularité d’avoir une petite partie en caoutchouc bien agréable, quand on ne porte pas de gant, bien évidemment. À gauche, tu as la sonnette intégrée et le boîtier de commande qui est associé à l’écran LED rétro éclairé que tu as au milieu. Grâce à eux, tu peux allumer ou éteindre ton vélo, monter ou baisser tes 5 niveaux d’assistance au pédalage.
Tu peux aussi y voir le niveau de la batterie, ta vitesse actuelle, maximale ou moyenne, le niveau d’assistance au pédalage, ton kilométrage journalier ou global et enfin, la puissance du moteur en temps réel. J’allais oublier une information importante ! Sous l’écran, tu as une prise USB pour charger tes appareils comme ton smartphone ou ta caméra. Et ça, c’est vraiment super pratique.
On passe au cadre
On a là un cadre ouvert en aluminium 6 061. Au-dessus, tu as deux insert pour y fixer un porte gourde ou un antivol. Et en dessous, tu as la batterie amovible Lithium-ion Samsung/LG de 48 volts et 17,5 Ampère/heure. La capacité globale de la batterie est de 840 watts/heure et ça, c’est important si tu veux le débrider. Avec elle, tu peux parcourir, dixit Himiway entre 60 et 100 km en fonction de ton poids, du dénivelé de ton parcours, de la manière dont tu utilises les 7 vitesses et les 5 niveaux d’assistance.
Et l’autonomie ?
Pour te donner un ordre d’idée, j’ai fait plus de 85 km avec une charge complète et avec une température moyenne de 5 degrés, car comme tu le sais, ou pas, plus il fait froid et plus ta batterie consomme. Au niveau de la propulsion, tu as des pédales basiques à picots en alliage forgé et un pédalier mono plateau de 46 dents avec transmission par chaîne KMC. Pour être bien installé sur ton vélo, tu as besoin d’une tige de selle réglable de 300 mm sur laquelle est fixée une selle souple ultra confortable.
Cette dernière possède même une poignée à l’arrière pour faciliter sa manipulation quand tu marches à côté. Sur la roue arrière, tu as le dérailleur 7 vitesses Shimano Altus avec sa protection. Et petit plus, tu as également une protection de cadre en néoprène pour le protéger de la chaîne. Il est temps de parler du moteur qui se trouve sur le moyeu de la roue arrière. C’est un moteur à engrenage de 250 watts, mais il peut produire jusqu’à 500 watts et un couple moteur de 80 newtons/mètre.
Ça aussi, c’est important si tu veux le débrider. Il va te permettre de rouler jusqu’à 25 km/heure, en respectant la législation. Pour terminer, tu as à l’arrière un porte-bagage avec une jolie planche en bois sur laquelle tu peux fixer des sacoches. Et en dessous, tu as le phare arrière qui a la particularité de s’allumer quand tu freines. Sans oublier la béquille en aluminium haute résistance.
Maintenant tu veux savoir ce que j’en pense ?
Je commence par ma position de conduite. Ce n’est pas un guidon droit basique de VTT et ça, j’aime bien. On a une position bien droite également, du coup, on ne se fait pas mal au dos. Et pour les poignées en simili cuire, c’est pareil, c’est super agréable. Pour le confort, la selle fait bien son job. Elle est bien rembourrée et associée à la suspension avant, on passe vraiment partout sans trop être secoué. Les gros pneus aussi ça aide bien, je peux rouler sur tous les terrains, la terre, les pavés, la boue, le bitume, bref partout.
Au niveau de l’assistance ?
Il faut savoir que ce n’est pas un vélo avec un capteur de couple. Cela veut dire quoi concrètement ? Cela veut dire qu’il te faut effectuer un demi-tour de pédalier pour que l’assistance se mette en route. C’est pour ça que tu as la petite molette à droite du guidon pour t’aider au démarrage. Et si j’arrête complètement l’assistance, j’arrive quand même à rouler avec jusqu’à 10 ou 15 km/h, mais je ne ferais pas 30 km comme ça. Heureusement qu’il possède 7 vitesses.
Niveau look, on aime ou pas, mais franchement, je le trouve vraiment bien réussi, il en impose et tu ne passes pas complètement inaperçu avec. On a vraiment un vélo robuste dans les mains et les 32 kilos te le rappellent bien. Alors c’est sûr, c’est un gros pépère ce vélo, mais il n’en reste pas ultra maniable. Il se faufile très bien partout, fait juste attention de ne pas te mettre avec une grosse assistance, favorise plutôt le mode boost de la manette de droite. Si tu as des questions concernant ce produit ou si tu le possèdes, n’hésites pas à partager ton point de vue ou à poser tes questions dans les commentaires.
En résumé, les plus de ce vélo.
Je trouve cela super d’avoir un chargeur USB à l’avant. C’est tellement pratique et on en a tous tellement besoin régulièrement. Les phares connectés à la batterie c’est très bien aussi, pas besoin de les enlever et de les charger en USB. L’écran LCD est bien gros et du coup, je vois vraiment bien tout ce qu’il y a de marqué dessus même sans mes lunettes. L’assistance au démarrage n’est pas un gadget inutile. Et j’aime bien aussi le fait qu’il ne soit pas connecté à un smartphone pour régler quoi que ce soit. Parfois, plus c’est simple, mieux c’est.
Et les axes d’amélioration car le vélo parfait n’existe pas.
À ce prix-là, c’est normal de ne pas avoir des freins hydrauliques, mais c’est dommage, car même si les freins mécaniques fonctionnent bien, ce serait encore mieux avec des freins plus puissants. Et ne t’amuses pas à faire trop de dérapage, tu vas user les pneus qui pour rappel valent plus de 70 euros pièce. L’écran LCD est en anglais uniquement les amis, pourquoi ne pas pouvoir changer la langue dans les paramètres, je ne sais pas. Concernant les soudures, elles sont grosses et bien apparentes. C’est cool pour le look, mais de mon point de vue, il serait plus beau avec des soudures lissées. Le poids de plus de 32 kilos peut être un frein pour certaines personnes, surtout si vous n’avez pas de gros biscotos.
Quelques caractéristiques supplémentaires.
Le vélo est disponible en deux couleurs, noir ou blanc. Il a une capacité totale de charge de 160 kilos. Son poids est donc de 32 kilos et avec, c’est une taille unique. Il convient aux personnes entre 1m59 et 1m90. Il est garanti deux ans. Et enfin, j’aimerais bien un chargeur rapide, car 6 heures, c’est un long temps de chargement.
Maintenant, tu veux savoir comment le débrider et changer les paramètres ?
Tu vas voir ce n’est pas très compliqué. Mais avant, il faut que je te dise ce que tu as le droit de faire ou pas au niveau législation. Car oui, débrider ton vélo pour qu’il roule à plus de 25 km/h change pas mal de choses administrativement. Ce n’est plus un vélo, mais un cyclomoteur. Premier point, à plus de 25km/h, tu n’as plus le droit de rouler sur les pistes cyclables, tu dois rouler sur la route. Le port du casque est obligatoire et cela doit être un casque spécifique pour vélo électrique ou un casque de moto. Tu dois le faire immatriculer, cela coûte dans les 11 euros, tu auras donc une carte grise et il te faudra prendre une assurance spécifique, car ton assurance classique ne fonctionne pas pour ça. Voilà au niveau réglementation.
Maintenant action …
Je commence par allumer le vélo. Ensuite, j’appuie sur les boutons +, – et i pendant 2 secondes et en même temps. Puis – et i pendant 2 secondes. Maintenant il faut mettre le mot de passe 0510. Les boutons + et – servent à changer les chiffres et le bouton i à valider. Là, j’ai la taille des roues, je passe et je valide en appuyant sur i. Ah, là j’ai limité speed, donc j’appuie sur plus pour le mettre jusqu’à 40km/h, je ne peux pas mettre plus. Je valide en appuyant sur i. Je reste appuyé sur i et voilà, mon vélo est débridé.
Mais attends, on peut encore mieux faire. On va ajouter des niveaux d’assistance, d’après ce que j’ai testé, c’est bien d’en mettre 9. Pour cela, tu appuies 2 secondes sur + et – en même temps et tu le refais une deuxième fois. Là tu dois avoir P6 qui apparaît. On recommence à mettre le mot de passe 0510. On passe le premier menu et on arrive sur le deuxième, tu appuies maintenant sur i et tu as le menu o à 5. Tu laisses le 0 à 0 et tu change jusqu’à avoir 0 et 9 Une fois que c’est fait, tu peux définir la vitesse que tu veux pour chaque niveau d’assistance. En 1 je vais mettre 20%, en 2 30%, en 3 40%, en 4 50%, en 5 60%, en 6 70%, en 7 80%, en 8 90% et en 9 99% Voilà, maintenant tu appuies sur i deux secondes et c’est tout bon.
En conclusion
Le Cruiser de Himiway a tout pour plaire au plus grand nombre. Avec son prix attractif, je suis persuadé qu’il te fera craquer. Alors en effet, il ne se vend pas dans des magasins physiques, mais ils ont un site web en français et une équipe ici qui gère absolument tout y compris le SAV. Quant à moi, je prends vraiment beaucoup de plaisir à rouler avec en mode vélo taf ou en forêt. Si tu veux en savoir plus et profiter des réductions, je t’invite à cliquer sur ce lien.
Ajouter un commentaire