le-velo-urbain_1200x150
Accueil / Vidéos / Nos vidéos YouTube / Test et présentation du vélo Urban d’Ahooga
A la une Nos vidéos YouTube Vélos électriques

Test et présentation du vélo Urban d’Ahooga

Aujourd'hui, test et présentation du vélo électrique Urban de la marque Ahooga qui a tout pour vous séduire.
YouTube Le Vélo Urbain

Avant de te parler de l’Urban, souviens-toi, je t’ai déjà parlé de cette marque il y a quelques mois, avec le modèle pliable Power Ahooga. Alors, pour commencer, quelques mots sur la marque Ahooga. C’est une marque très connue en Belgique qui existe maintenant depuis un certain temps. Elle a été fondée par trois amis bruxellois, Tita, Phil et Fred. Ahooga propose différents modèles de vélo électrique conçu en Belgique, mais ils sont surtout connus et reconnus pour le pliage unique de leurs vélos et de leurs faibles encombrements.


L’Urban d’Ahooga

Marque : Ahooga
Modèle : Urban
Type : Vélo électrique

1 9999€


Ensuite, à qui est destiné ce vélo électrique Urban d’Ahooga ?

C’est un vélo unisexe destiné à tous les citadins qui recherchent un VAE simplifié, qui demande un minimum d’entretien et relativement léger. Il conviendra aux personnes entre 1m60 et 2 mètres qui n’ont pas un budget de plus de 2000 euros.

Test et présentation du vélo Urban d'Ahooga

Regardons-le plus en détail.

Je commence par l’avant et par les pneus. Ce sont de gros pneus bien larges Schwalbe Big Apple. Ils sont montés sur des jantes de 26 pouces avec 36 rayons et un moyeu en alliage. Comme tu as une fourche rigide, c’est toujours bien d’avoir de gros pneus. Pour arrêter ce vélo électrique, tu as besoin de bons freins à disque hydrauliques. Et là, c’est le cas avec les étriers Shimano et les disques de 160mm. Pour éviter les projections, tu as un garde boue à l’avant et à l’arrière. Je remonte et on a le très beau logo Ahooga en relief. Le poste de pilotage est quant à lui vraiment intéressant et surtout sa potence Twistlock. Elle a la particularité de pouvoir faire tourner le guidon à 90° à l’aide d’une gâchette et ainsi faciliter le rangement de ton vélo dans ton garage ou ton appartement.

Test et présentation du vélo Urban d'Ahooga

Un cintre ou un guidon intéressant.

Sur ce cintre, tu as des poignées confortables, une sonnette relativement basique mais qui fait le job, des leviers de freins Shimano et l’écran OLED. Ce dernier te permet d’allumer ou d’éteindre le vélo, de choisir parmi 5 niveaux d’assistance et de voir plein d’autres informations comme la vitesse, le kilométrage, l’état de la batterie, etc. Concernant la transmission, c’est un vélo de type singlespeed, c’est à dire qu’il n’a pas de vitesses. Ta vitesse est définie par ton coup de pédale et par le capteur de couple et le plateau de 48 dents. je te parle des pédales car elles sont aussi spécifiques. En effet, tu peux les démonter et le monter très facilement pour réduire l’encombrement de ton vélo, une fois de plus. Le système est vraiment top et facile à utiliser.

Test et présentation du vélo Urban d'Ahooga

Et pour un minimum d’entretien et un gain de poids, tu as une courroie à la place de la chaîne traditionnelle. Ternminado la graisse sur le pantalon et les dérailleurs qui se dérèglent. La hauteur de la selle Royal Ariel se règle facilement à l’aide d’une clé Allen et le tube est bien long pour les grandes personnes. La selle est entre la selle de vélo de course et la selle classique. Elle est waterproof et le rembourrage et pile poil ce qu’il faut pour ne pas avoir mal aux fesses.

Test et présentation du vélo Urban d'Ahooga

Un moteur et une batterie efficaces.

Il est temps de parler du moteur Aikema de 250w. Celui-ci est placé au niveau du moyeu de la roue arrière produisant 60Nm de couple. L’avantage d’un tel moteur est qu’il s’use moins vite et que les coûts de maintenance sont moins importants versus un moteur central. Avec lui, tu peux aller jusqu’à 25 à 27km/h max à cause de la législation en France et parcourir en moyenne 55 km maximum. Pour alimenter celui-ci, tu as besoin d’une batterie amovible placée sur le cadre en aluminium et pesant un peu plus de 2Kg. Elle se sécurise et s’enlève à l’aide d’une clé.

Test et présentation du vélo Urban d'Ahooga

C’est une batterie Li-ion de 300 Wh et pour 200 euros de plus, tu peux avoir une batterie de 400Wh avec une autonomie autour de 70 km. Enfin, il faut compter environ 3 heures pour une charge complète. A toi de voir si tu veux charger la batterie sur le vélo ou en l’enlevant. Et enfin le vélo est livré avec un éclairage avant et arrière rechargeable en USB offrant 40 et 20 lumens pour une bonne visibilité de nuit. Sans oublier la béquille.

Test et présentation du vélo Urban d'Ahooga

Tu veux maintenant savoir ce que j’en pense ?

Les pneus larges sont vraiment bien. Ils adhèrent correctement à la route, que ce soit sur terrain humide ou hors des sentiers battus. Comme tu n’as pas de fourche hydraulique, c’est toujours bien d’avoir de gros pneus. Ils amortissent les aspérités de la route et les nids de poule. Le guidon qui pivote et les pédales qui se démontent, c’est vraiment génial aussi si tu le ranges chez toi où sur ton balcon. Tu as un véritable gain de place. J’adore son look, sa couleur grise et sa géométrie avec les deux barres en haut. Il serait à moi, j’ajouterais des stickers genre avion de chasse un peu comme un Rafale ou un Mirage. En plus 19 kilos, c’est vraiment bien pour un vélo électrique. C’est un véritable vélo urbain qui a presque tout ce qu’on lui demande.

Test et présentation du vélo Urban d'Ahooga

Des gros pneus, des garde-boue, une bonne assistance électrique même dans les côtes. Aussi un bon freinage, une bonne autonomie, un poids léger pour un VAE et un prix en dessous des 2 000 euros. Si je devais améliorer des choses, j’aimerais bien des soudures plus lisses pour le style. Je ne serais pas contre une version avec un cintre en U pour avoir une conduite plus droite. Et peut-être des feux intégrés avec, soyons fous, une prise usb sur la batterie pour charger ton téléphone.

Test et présentation du vélo Urban d'Ahooga

En conclusion.

L’Urban de Ahooga est un vélo électrique léger. Tu peux tout à fait rouler avec, même sans assistance électrique. Tu peux le retrouver au prix de 1 799 euros directement sur le site Ahooga Bike. Ou au show room boulevard Beaumarchais, ou dans les magasins revendeurs. Je te mets les liens dans la description.  Moi qui suis toujours à la recherche d’un vélo discret avec de la puissance, une courroie et une batterie discrète, il réponds tout à fait à mes exigences. C’est pour moi presque un sans faute et l’Urban correspond exactement à ce qu’on attend d’un vélo électrique urbain.

Test et présentation du vélo Urban d'Ahooga

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

alerion
santafixie

Notre page Facebook