Accueil / Tests matos / Test du longtail Cannondale Cargowagen
Cargo & longtail Nos vidéos YouTube Tests matos

Test du longtail Cannondale Cargowagen

Test, avis et présentation de l'incroyable vélo longtail électrique urbain tout équipé, le Cargowagen Neo 1 et 2 de Cannondale.
YouTube Le Vélo Urbain

Avant de plonger dans les détails de ce Cannondale Cargowagen, prenons un moment pour parler de la marque derrière ce vélo. Cannondale est une entreprise américaine fondée en 1971, réputée pour son innovation et son engagement envers la qualité. La marque a toujours été synonyme de fiabilité et de robustesse, avec une attention particulière portée aux détails et à la satisfaction des cyclistes. En bref, choisir un vélo Cannondale, c’est opter pour l’excellence et la durabilité, que ce soit pour une utilisation quotidienne ou pour des aventures plus extrêmes.


Test du longtail Cannondale Cargowagen

Cargowagen Neo1

Marque : Cannondale
Modèle : Cargowagen
Type : Longtail
Motorisation : Bosh
Puissance : 725 Wh

5 549€


 Ses principales caractéristiques

Le vélo de taille unique se décline en 2 versions Neo 1 et Neo 2. Le Neo 1 est bleu nuit, rouge et le Neo 2 est gris, rouge. Ils possèdent respectivement un moteur central Bosch Cargo Line de 725 Wh ou 545 wh. Et tu as même la place de mettre une deuxième batterie sur ce vélo. Ils sont associés à des transmissions Enviolo ou Shimano et tu as une fonction anti-recule pour les démarrages en côte ! Niveau charge maximum, on est à 200 kilos et il convient pour une personne entre 1m50 et 1m90.

Test du longtail Cannondale Cargowagen

Il pèse quand même 39 kg avec la batterie et mesure 1m85 de long. Le Cannondale Cargowagen fait donc la même longueur qu’un VTT, pratique non ! Et autre option intéressante, tu as un antivol de blocage de roue Abus intégré. Il est vendu à l’heure où je te parle 4 699 euros pour le Neo 2 et 5 499 euros pour le Neo 1 directement chez les magasins revendeurs.

Test du longtail Cannondale Cargowagen

Avant de rouler, il faut bien évidemment charger la batterie

On a une batterie Bosch Power Pack de 545 ou 725 Wh et 85 nm de couple. Pour cela, tu dois la connecter au chargeur de 4 Ampères Bosch. Soit tu le fais directement sur le vélo en soulevant le capuchon en caoutchouc sur le cadre et en branchant le chargeur. Si tu as deux batteries, il recharge les deux en même temps. Soit tu enlèves la batterie à l’aide de la clé, rien de plus simple. Dis-toi qu’il te faudra environ 5 à 6 heures pour charger la batterie si elle est complètement vidée.

Test du longtail Cannondale Cargowagen

Concernant le guidon

Il est de type BMX de 74 cm de large et c’est ce qui donne un look particulier à ce vélo. On a des poignées en caoutchouc rouge ergonomique, ça, c’est cool, je suis bien en appuie dessus. On a les leviers de freins qui actionnent les freins à disque hydrauliques Shimano 4 pistons avec des disques de 180 et 200 mm. À gauche, on a le contrôleur qui comme on l’a vu tout à l’heure sert à allumer le vélo, à changer tes niveaux 5 d’assistance et faire apparaître les différentes options d’affichage. Tu as aussi une petite manette qui sert à monter ou à descendre la selle télescopique et ça, c’est vraiment génial. Et ces informations, tu peux les voir sur le display central en couleur. Sur ce dernier, tu vois ton autonomie, la charge de ta batterie, ton niveau d’assistance, ta vitesse et toutes les autres options.

Test du longtail Cannondale Cargowagen

Alors ce moteur ?

On a sur ce vélo un moteur central Bosch Cargo Line de 545 ou 725 Wh. Il est associé à un Système Shimano Deore LinkGlide 10 vitesses pour le Neo 2 et a un système à variation continue Enviolo pour le Neo 1. Et il te propulse jusqu’à 25 km/h pour suivre la réglementation française concernant les vélos électriques.

Test du longtail Cannondale Cargowagen

Confort du Cannondale Cargowagen

À l’avant, tu as une fourche hydraulique SR Suntour Mobie 34 Cargo de 80 mm de débattement. Tu as une tige de selle télescopique réglable en hauteur via le contrôleur et avec suspension. Ensuite, tu as des petites roues de 20 pouces avec des pneus Schwalbe Pick-Up. Et ils ont des bandes réfléchissantes pour être vu la nuit. Ensuite, on a une selle Cannondale confortable et classique. Du coup, niveau confort, on est pas mal du tout.

Test du longtail Cannondale Cargowagen

Niveau position de conduite et autonomie

Tu as une position bien droite et tu peux régler la hauteur et l’inclinaison de la potence. Là, tu ne risques pas de te faire mal au dos. Tu es en appui sur les poignées ergonomiques en caoutchouc, ça top. N’ormalement le Neo 1 est vendu pour faire entre 70 et 80 km. Évidemment, cela va dépendre de ton poids, de la température extérieure, de la manière dont tu utilises tes vitesses, et de ton dénivelé. De mon côté, j’ai fait 78 km avec ce Cannondale Cargowagen.

Test du longtail Cannondale Cargowagen

Quelques détails et caractéristiques supplémentaires

Le cadre en col-de-cygne est en aluminium classique comme la majorité de ces vélos électriques. Tu as 2 insert pour y fixer un antivol ou autre et tu as un vide-poche bien pratique au milieu pour y mettre pas mal de chose à portée de main. Et tu as aussi la possibilité de mettre un porte-bagage avant petit ou grand. Tu l’as compris, c’est un longtail donc la plateforme arrière est très importante. Elle est associée à des marchepieds et dessus, tu peux y mettre de nombreux accessoires comme les sacoches Cannondale qui sont super pratiques. Pour un poids max arrière de 80 kilos

Test du longtail Cannondale Cargowagen

Ou mettre des sièges pour enfants avec le système rack time, garde corps cousins, caisses, etc. Et avec 200 kilos de charge globale, tu as de la marge. Le phare avant LED s’allume automatiquement sur ce vélo, ainsi que le feu arrière. Par contre, tu n’as pas de feu stop. Tu as aussi deux garde-boue en plastique qui font bien leur job. Ils sont grands et évitent les projections. Et enfin, tu as une béquille centrale pour plus de sécurité.

Test du longtail Cannondale Cargowagen

L’application Bosch E-Bike Flow

Je ne t’en ai pas parlé, mais tu as aussi la possibilité d’associer ton vélo à l’application Bosch E-bike Flow si tu veux modifier des paramètres ou autres. Et niveau sécurité grâce à l’application, tu peux désactiver l’assistance, et même le faire sonner si quelqu’un le bouge. C’est dingue la technologie maintenant. Mais c’est une option, tu n’es pas obligé de t’en servir pour pédaler.

Test du longtail Cannondale Cargowagen

Les plus de ce Cannondale Cargowagen

C’est un longtail, mais il reste compact voir moins long que le Décathlon par exemple, presque 30 cm de moins ! Du coup, il est aussi très stable avec un centre de gravité bas. Il est équipé Bosch c’est la deutch quality donc top et c’est un moteur spécifique pour les cargos. On a des batteries à grande capacité et en plus, tu peux en fixer une deuxième. Il y a un point d’arrimage pour fixer une remorque. On a une bonne position de conduite ergonomique. La fonction anti-recule est vraiment incroyable. Et enfin, niveau sécurité pour sois ou le passager arrière, il n’y a rien à dire, on a toutes les bonnes options.

Test du longtail Cannondale Cargowagen

En conclusion

Et voilà, on a fait le tour du vélo électrique longtail Cargowagen Neo de Cannondale. Pour résumer, ce vélo offre une combinaison impressionnante de puissance, de confort et de polyvalence. Il est vraiment idéal pour ceux qui ont besoin de transporter de lourdes charges au quotidien ou des enfants. Ses points forts incluent une capacité de charge élevée, une autonomie étendue, et une sécurité intégrée. En fin de compte, le Cargowagen Neo est une valeur sûre, tu peux l’acheter les yeux fermés.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Notre page Facebook