Accueil / Vélos urbains / Vélos électriques / Les vélos Fat Bikes
Les vélos Fat Bikes
Vélos électriques

Les vélos Fat Bikes

Depuis quelques années, on assiste à une nette augmentation des ventes de Fat Bikes, on vous en dit plus sur le phénomène.

Depuis quelques années, on assiste à une nette augmentation des ventes de Fat Bikes. Véritable phénomène, ce vélo attire de nouveaux passionnés, attirés par le look très “baroudeur” de ces machines. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de ce vélo ? Comment le choisir ? Autant de questions auxquelles vous trouverez ici des éléments de réponses !

Fat Bikes : qu’est-ce que c’est ?

Le Fat bike peut être classé dans la catégorie des vélos tout terrain. Il s’agit cependant d’un vélo qui se distingue des autres VTT en ce sens qu’il a été conçu pour être utilisé sur des terrains dont l’accès est particulièrement difficile. Les terrains boueux, sablonneux ou enneigés sont notamment ceux pour lesquels le Fat bike se révèle particulièrement efficace. Pour avoir une bonne adhérence sur ce type de revêtement, les Fat bikes sont équipés de pneus surdimensionnés. Ceux-ci doivent être gonflés à une assez basse pression pour rendre meilleure la conduite sur les routes difficiles.

Les Fat bikes disposent pour la plupart, de jantes trouées grâce auxquelles les vibrations et autres imperfections du terrain peuvent être absorbées. On reconnaît également un Fat Bike à son cadre spécialement conçu pour s’adapter aux grosses roues. La popularité des Fat bikes grandit avec le temps, ce qui amène les marques à concevoir de plus en plus de modèles. Parmi ceux qui ont récemment vu le jour, on peut citer le vélo Fat Bike électrique. Suivant la tendance des vélos électriques, le Fat Bike à moteur trouve également peu à peu sa place, notamment chez les amateurs un peu plus âgés qui souhaitent continuer une pratique fun du “tout terrain”.

Fat Bike : à quoi ça sert ?

Comme évoqué, le Fat bike est un vélo qui offre la possibilité d’accéder plus facilement à des endroits pourtant difficiles d’accès. En cela, il est proche du VTT traditionnel. Mais ce qui fait sa différence est la possibilité de s’adapter à des textures de sol particulièrement éprouvantes, voire même impossibles en VTT classique : neuge, sable, terrains très boueux, etc. Le Fat Bike est également adapté à la pratique de certaines disciplines sportives comme le cross-country ou l’enduro.

Fat Bike : quels sont ses atouts ?

Si autant de passionnés apprécient aujourd’hui le fat bike, c’est en grande partie pour les nombreux avantages qu’il présente. Le fat bike offre bien plus en termes de confort que les autres types de VTT. Il s’agit d’un vélo qui est capable de supporter votre poids et celui de plusieurs autres équipements. Même lorsqu’il doit être utilisé sur un terrain en pente ou un autre type de terrain à l’accès difficile, vous pouvez compter sur le Fat bike pour supporter de lourdes charges. Il est également important d’ajouter que le Fat bike est un vélo dont l’entretien est relativement simple.

Fat Bike : comment choisir ?

Plusieurs aspects sont à prendre en compte lors du choix de votre futur Fat Bike. Il s’agit notamment  de la robustesse du cadre  et de la largeur des roues . Maiis aussi de la solidité des jantes et de la souplesse des suspensions. Désormais, à vous les grands espaces accidentés par tout temps ! Une pratique sportive et fun à la fois, qui risque de séduire de nombreux passionnés dans les prochaines années.

santafixie

Notre page Facebook