Accueil / Vélos urbains / Singlespeed / Un vieux Motoconfort sauvé des poubelles …
Chaussures de vélos urbains, Chrome SPD Kursk Pro
Singlespeed

Un vieux Motoconfort sauvé des poubelles …

Greg nous présente son vélo de course Motoconfort converti en singlespeed après quelques modifications et quelques heures de travail.
YouTube Le Vélo Urbain

Comment commence l’histoire de ton singlespeed ?
Un soir en rentrant chez moi un vieux “Biclou” trainait à coté des poubelles, je l’ai récupérer pour en faire un single speed. Il était en pas trop mauvais état !

D’où te vient l’idée ?
La mode y est surement pour quelque chose, mais je suis passionné de vélos depuis tout petit. Donc dès qu’il y a quelque chose avec des roues et des pédales je suis dessus. C’est un passe temps et un hobby pour moi de démonter, rénover et réparer des vélos ou des motos.

Tu as fais un gros boulot de décapage du cadre ?
Oui, pour le décapage je me suis servi d’un chalumeau, d’une brosse métallique et de beaucoup d’huile de coude !!!

Tu sais aussi te servir d’un chalumeau !
Pour boucher les trous sur le cadre beaucoup de gens emploi la solution du mastique, mais je préférais quelque chose de plus durable et je voulais être sur que cela n’allait pas craquer avec temps. Sachant souder à l’arc j’ai donc tout simplement boucher les trous des freins sur la fourche et sur la partie arrière du cadre.

Pourquoi avoir refait la peinture ?
La peinture n’était pas terrible. Le vert étant ma couleur et plus particulièrement le vert pomme, il me fallait un vélo vert ! J’ai donc acheté deux bombes de peinture carrosserie verte pour le cadre. Cela fait environ 6 couches de peintures (dont une sous couche blanche) ce qui permet d’avoir un rendu impeccable. Pour la fourche, j’ai utilisé de la peinture ferronnerie blanche que j’ai appliquée au pistolet. Le tout a ensuite été recouvert de 2 couches de vernis carrosserie.

La selle est faite maison ?
Ah la selle ! Celle là m’a donné du fil à retordre ! J’ai récupéré la selle d’origine du vélo que j’ai “déshabillée”. La mousse étant correcte je l’ai recollé sur la structure plastique. Et c’est a partir de maintenant que cela ce corse ! Pour commencer j’ai découpé le morceau de cuir vert à partir de l’ancienne partie qui couvrait la selle. Je l’ai ensuite collé avec de la colle contact sur la mousse. Ensuite j’ai cousus le cuir sur tout le bord (oui oui le cuir est cousus sur la structure plastique, pas très facile la couture). Une fois que tout l’ensemble fut correctement tendu je me suis dit que ce n’était pas très joli avec des coutures ! J’ai donc pris des punaises doré comme celles utilisées pour maintenir le tissu sur les fauteuils de Louis XIV. Et paf ça fait une selle verte Old School et qui est unique !

Es tu heureux du résultat ?
Oh oui, tout est d’origine sauf la roue arrière qui est en rétropédalage, et j’ai mis un guidon droit pour changer le style Old School. J’adore ce vélo. Le bonheur avec ce vélo c’est le silence lorsque je roule avec à Annecy. Le silence car il n’y a pas les “cliquetis” de la roue libre mais je ne suis pas obliger de pédaler tout le temps car le moyeu rétropédalage possède une roue libre qui ne fait aucun bruit.

Merci Greg de nous avoir fait partagé ton montage, vous aussi envoyez nous vos réalisations.

Chaussures de vélos urbains, Chrome SPD Kursk Pro

Chaussures de vélos urbains, Chrome SPD Kursk Pro

Chaussures de vélos urbains, Chrome SPD Kursk Pro

Chaussures de vélos urbains, Chrome SPD Kursk Pro

10 Commentaires

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • J’aimerais rappeler à tous les utilisateurs de fixie, monospeed la réglementation de l’utilisation sur la voie publique de ce genre de vélo. Et surtout pour votre sécurité.
    Article R315-3 En savoir plus sur cet article…
    Tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces.
    Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la première classe.

  • Pour info Bug 86 , fixie = pas de système de freinage efficaces à par à l’avent est encore , sinon ce n’est pas un fixie !!!
    la maison poulaga ferais mieux de s’occuper des voitures et vélo qui roule sans feux le matin .
    Ceci dit Greg très beau single speed .
    J’ai un projet de vélo porteur avent et j’aimerais l’équiper d’un rétropédalage ou à tu trouver ce moyeux ?

  • L’homme a été doté des deux plus beaux systèmes de freinages qui existent…

    Ses deux jambes….Et en fixie c’est la règle…

    Belle réalisation Greg !

  • Pour information, Bug86, le blocage de pédales et le rétropédalage sont tous deux des moyens de freinage efficace. La législation française n’interdit pas de n’avoir qu’un frein : les véhicules non motorisés, comme le vélo, doivent avoir 2 moyens de freinage, PAS forcemment indépendants de la direction. Donc le blocage de pédales et le blocage de la roue avec un pied sont deux moyens pour freiner le véhicule.

  • Beau travail, les vélo est vraiment très beau.
    J’aime bien ce côté décalé hyper contemporain avec les nuances de vert tout en gardant l’esprit old school avec le petit logo à l’avant qui exprime bien l’idée d’ensemble = remise en valeur d’un ancien vélo.
    Après, le tout fixie je suis pas spécialement fan. L’aspect pratique en pâti dans les virages et les trottoirs. Mais là si je comprends bien du a du rétro pédalage !? je serai curieux d’en savoir plus. Si quelque sait qu’il n’hésite pas à répondre au com’
    Car c’est vrai que le côté silencieux du vélo est vraiment un détail qui “tue” même si à en proche banlieue le silence on connais pas, malheureusement…
    Sinon autre question, la chaîne est translucide comme les pédales ??? on ne voit pas très bien sur la photo’. Si c’est le cas, c’est très jolie !
    @+

  • Vu la géométrie, je doute que ce soit un vélo de course
    Perso, ça me parait moins beau que l’original(la selle+la fourche blanche+poignée+moyeu AR vert+potence&guidon noirs) car moins homogène..
    Mais bon tu l’as restauré, conserver la head-badge, good.

  • Pourquoi dire: freinage “efficace”?! Des freines sinon c’est pas des freines!
    J’ai moi même eu un VTT sans freine, il y avait bien les étriers mais par fainéantise de les regler je rouler comme sa :p
    3 ans avec ce vélo pas eu de probleme (c’est pas de la chance, c’est savoir s’en servir)

  • Salut,
    Est ce que tu pourrais me donner le diamètre de la potence de ton motoconfort, s’il te plait ?

    Belle réalisation, by the way. 🙂

Marques partenaires

GRUNDIG GCB-1 Vélo électrique Gris clair

Notre page Facebook