Les contacts au rugby, les courses au football, l’intensité au basket, l’effort sur les genoux au tennis, ! Voilà autant de choses qui deviennent de plus en plus difficiles de gérer au fil des ans qui passent. Mais il est un sport qui gagne en pratiquant au fur et à mesure que ceux-ci deviennent plus âgés. Et il s’agit bien sûr du vélo, qui dispose de nombreux avantages pour les adultes de plus de 30 ans.
Un sport qui peut se faire différemment
Le vélo est un sport extrêmement physique et douloureux s’il est pratiqué de manière intensive. Mais à l’inverse, celui-ci peut aussi se pratiquer de manière beaucoup plus douce et tranquille. Et se révéler bénéfique pour l’organisme sur de nombreux points. Ainsi, la pratique du vélo, aussi bien en ville qu’en campagne, est par exemple souvent prescrite par les médecins. Parfois pour perdre du poids de manière naturelle et sans régime contrariant. Il n’est donc pas étonnant qu’une des raisons pour se mettre au vélo est la remise en forme. Après une jeunesse parfois passée dans les excès
Le vélo a aussi l’avantage d’être un sport qui permet la découverte et la balade. Alors que la plupart des autres sports sont uniquement tournés vers la performance. En général, on apprend avec l’âge à être de moins en moins compétitif. Et l’attrait pour le vélo, où il n’est nul besoin de faire la course ni de se mesurer aux autres mais seulement à soi-même, grandit donc en conséquence. De manière identique aux rollers ou à la marche, le vélo est ainsi une bonne excuse pour sortir prendre l’air. Mais aussi se balader dans un parc ou faire une sortie en famille. Et c’est un autre avantage du vélo pour les parents, celui de pouvoir sortir avec les enfants. Tout en faisant la même activité, plutôt que de les regarder jouer au foot du bord du terrain.
Les pros, les travailleurs et les retraités aussi
On se rend compte que les meilleurs cyclistes n’atteignent leur maturité sportive qu’autour des 30 ans. Alors que celle-ci se situe plutôt autour des 25 ans dans les autres sports. Les cyclistes âgés ont tendance à mieux réussir que les jeunes, a été prouvé par le passé par différents exemples. Et notamment celui de Cadel Evans, vainqueur du Tour de France à 34 ans. Les anciens sont souvent vite remplacés par les nouvelles générations, à l’exception de quelques légendes comme Cristiano Ronaldo. Encore auteur récemment d’un match majeur en Ligue des Champions avec la Juventus, ou Roger Federer, toujours le principal favori selon les spécialistes des tournois sur dur à venir.
Le vélo est aussi de plus en plus pratiqué par les actifs pour son côté pratique. Et écologique de déplacement en ville. De nombreux citadins commencent à rechigner à utiliser leur voiture polluante tous les jours. Pour être bloqués dans les bouchons, ils préfèrent l’énergie verte et les trajets plus mouvementés sont d’ailleurs parfois plus rapides à vélo.
Avec l’essor actuel du vélo électrique, c’est encore tout un autre pan de la société qui se tourne désormais vers le vélo. En l’occurrence celui des retraités. Alors que les campagnes sont rarement plates, le système du vélo électrique permet aux personnes plus âgées de se lancer dans le vélo. Sans avoir peur de souffrir trop dans les montées ou de ne pas pouvoir accéder à toutes les routes, tout en faisant de l’exercice dans les parties plates. Et voilà un dernier élément qui explique l’actuelle nouvelle popularité du vélo chez les adultes.
1 Commentaire