Bonjour Paul, peux-tu te présenter aux internautes ?
Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Paul, j’habite à Paris et je viens de monter mon troisième pignon fixe.
Comment commence l’histoire de ton fixie ?
Ce projet est partit d’un vélo Peugeot acheté à un particulier, qui date des années 70 ou 80, je pense que c’est un PR10 de l’année 1977. Le cadre ayant été repeint en violet quand je l’ai récupéré, quel drôle d’idée ! J’ai décidé de le décaper et de la faire repeindre en blanc chez Bobigny Epoxy (Je conseille vraiment, rapport qualité/prix au top). Le résultat est parfait. La fourche d’origine étant à moitié chromé, j’ai décidé de la remplacer par une fourche piste acheté d’occasion à un particulier. Cela donne un côté plus agressif au vélo.
Et au niveau des composants ?
Ensuite au niveau des pièces, j’ai remplacé le pédalier par un pédalier BLB Pista Vera, changé la selle par une Brooks Swift, remplacé les jantes d’origine Mavic par des jantes double parois plus costaud, en noire et des cales pieds doubles sangles BLB pour avoir un bon maintien. J’ai également racheté des stickers Peugeot pour lui donner un look vintage. J’ai mis un frein avant Miche pour la sécurité, surtout dans Paris.
C’est mon troisième montage et le projet le plus abouti, j’espère pouvoir le garder plus longtemps que mes 2 anciens pignon fixe qu’on a essayé de me voler. Merci à mon U Krypto qui a sauvé mes vélos mais qui n’a pas pu empêcher mes 2 cadres d’être tordus!
Des soucis de montage ?
Je n’ai pas eut trop de soucis durant ce projet. Il a fallut m’y reprendre à 2 fois pour resserrer le pignon qui se desserrer lors des accélérations brusques. Petite astuce j’ai retourner mon axe de pédalier pour avoir un alignement parfait de ma ligne de chaîne.
Heureux ?
Ce vélo est parfaitement adapté à ma morphologie, donc très agréable à prendre en main. Dans Paris c’est un vrai plaisir de rouler en pignon fixe mais je ne me séparerai jamais de mon frein avant qui me sauve la vie tous les jours. Dernière chose, je compte me séparer du cintre d’origine pour prendre un cintre poursuite, plus agréable je trouve. Bon ride à tous!
Merci et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici
Bonjour,
Carrément cool ton fix ;). Tu dis que ta à trouvé ta fourche d’occasion, tu connais la marque?
Merci
Pas mal mais c’est dommage que la guidoline ait été posée à l’envers en commençant par le haut….
https://www.youtube.com/watch?v=ZKLmjOa7n1w
Salut, je possède un Peugeot similaire (PX8 de 1976 il me semble) que je souhaite également transformer en fixie. Je me demandais par rapport à l’opération de décapage/peinture, comment as-tu fait pour conserver les divers décalcos (“Peugeot”, “Record du monde”, les bandelettes arc-en-ciel, etc.)? L’as-tu fait toi-même ou le professionnel t’a-t-il aidé?
Merci :)
Salut Thomas,
Comme Paul le dit dans ses explications, il a racheté les autocollants neuf. Tu trouveras surement ton bonheur sur ce site: https://shop.vintageofbikes.com/categorie-produit/stickers-vintage/
Voilà ;)
Bonjour à tous,
Oui pour la fourche c’est une BLB droite:
http://www.beastybike.com/fourches/331-fourche-blb-classic-chrome.html
Pour la guidoline, le montage à l’envers, c’était volontaire pour ne pas avoir de scotch sur les gravures de mon cintre, mais j’ai changé de guidon depuis.
Pour les autocollants, j’ai été faire un petit tour sur Ebay pour les reposer une fois la peinture terminée.