Le plateau ovale est vraiment marginal et même s’ il a eu un intérêt en compétition, il n’a pas convaincu l’industrie du vélo et les compétiteurs très longtemps. Cependant il n’a pas complètement disparu puisqu’il existe toujours des modèles chez Garbaruk, Rotor, Absolute Black, O’symetric et Ogival. Mais pourquoi un plateau ovale ou double came ?
La forme ovale du plateau est faite pour raccourcir le bras de levier aux points hauts et bas, permettant un passage plus rapide de ces points morts et augmentant le bras de levier dans la phase de puissance de la jambe du cycliste. On a donc un braquet plus important lorsqu’on pédale avec force et un braquet plus petit lorsque l’énergie produite est plus faible. C’est technique ! Ce qui surprends ceux qui on essayé, c’est l’incroyable sensation particulièrement curieuse quand on pédale. C’est vraiment fait pour ceux qui aiment pousser du braquet en puissance car le passage des ponts morts est effectivement facilité et il semble que la fatigue soit réduite.
un peut simplet comme explication !
voir le site ogival http://www.ogivalring.com/epages/fe4eca74-8a5d-11df-ad56-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/fe4eca74-8a5d-11df-ad56-000d609a287c/Categories/Principe