Accueil / News / Bons spots vélo sur la French Riviera
Bons spots vélo sur la French Riviera
Photo par Tom Wheatley, CC0
News

Bons spots vélo sur la French Riviera

La Côte d’Azur regorge de montées pour les cyclistes sur route comme le Col de la Bonette ou celui de Turini, bienvenue sur la French Riviera.

La Côte d’Azur n’est pas uniquement ce paradis balnéaire avec ces étendues de sables,. Avec aussi cette eau turquoise ou ces sublimes casinos à Monaco et Cannes. Pour ces derniers, vous pouvez d’ailleurs privilégier les plateformes en ligne le soir afin de vous adonner aux jeux de poker. Et ainsi profiter de ces endroits sublimes la journée pour une tout autre pratique, le vélo ! Celle qu’on nomm French Riviera à l’étranger possède en effet des parcours et itinéraires incroyables. Aussi bien pour tous les aficionados de la petite reine. Vélo tout terrain, de route, électrique ou urbain, vous allez être comblés. Retour sur les meilleurs spots de la région selon chaque discipline.

Des endroits en pleine nature pour votre VTT

La Côte d’Azur est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de VTT. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la plus grande compétition européenne du genre, le Roc d’Azur, se déroule à Fréjus. Et comme souvent les Français y font forte impression ! Au-delà des mythiques parcours du Roc qui emprunte la plage de la Base Nature, le sentier des Douaniers ou encore le fameux Col du Bougnon, la région regorge d’endroits formidables pour vos sessions en plein air. Parlons tout d’abord du Mont Macaron situé à proximité de la métropole niçoise. Offrant une vue panoramique sur tout le littoral, il dispose d’un parcours très varié où les cailloux, les chemins boisés et les virages en épingle sont légion. Préparez-vous à souffrir avec 14 km d’effort et surtout plus de 800 mètres de dénivelé positif.

Pour les amateurs de descente, nous vous conseillons Les Mimosas, proche de Mandelieu. Vous serez entouré de ces fleurs caractéristiques de la ville pendant que vous pédalez. La difficulté technique peut cependant être un peu trop élevée pour les débutants.

Emprunter des lieux mythiques du Tour de France

Si vous êtes plus vélo de route, ne vous inquiétez pas, la Côte d’Azur regorge de merveilles pour vous aussi. Avec énormément de dénivelés, vous entrez dans une région de pur grimpeur. Commencez par le Col de Turini et ses nombreux lacets qui vous amèneront après 16 kilomètres de montée à plus de 1600 mètres d’altitude. Une ascension d’ailleurs réalisée en partie par les coureurs du Tour de France lors de la seconde étape de l’édition 2020 et qui avait vu la victoire de Julian Alaphilippe.

Mais le plus mythique, c’est bien évidemment le Col de la Bonette. Emprunté 4 fois par les coureurs du Tour (1962, 1964, 1993 et 2008), il s’agit de la plus haute route d’Europe. Durant vos 10 kilomètres de montée, ce sont près de 800 mètres de dénivelé positif que vous allez gravir. Vous vous retrouverez alors à 2800 mètres d’altitude avec une vue imprenable. Attention cependant, le col n’est pas ouvert toute l’année mais seulement de mai à novembre. C’est souvent l’occasion d’y croiser certains pros du peloton qui préparent les grandes courses à étapes de la saison.

 Photo par Sidorova Alice, CC0
Photo par Sidorova Alice, CC0

Le vélo urbain parfaitement adapté pour des circuits en bord de mer

Qu’il s’agisse de fixie, singlespeed ou de vélo électrique, le vélo urbain s’est fortement développé ces dernières années. Un intérêt souvent écologique d’autant plus qu’il existe désormais des modèles électriques sans batterie. Pour faire vos balades en vélo urbain, pensez à la ville de Nice qui possède un charme incroyable. Partez du début de la Promenade des Anglais et de sa piste cyclable tout en longeant le bord de mer turquoise, en passant par le port pour finir à Villefranche-sur-Mer. Ce parcours assez court sera prolongé par les innombrables spots où la vue est tout simplement idyllique.

Dans le même genre mais avec plus de kilomètres, c’est la fameuse route de la corniche au départ de Saint-Raphaël dans le Var qui pourrait vous enthousiasmer. Sur 70 km, vous allez voir le littoral évoluer avec au début les fameuses roches rouges d’Agay ou du Trayas, puis les plages de sable fin de Cannes et d’Antibes. Terminus à Nice sur la célèbre promenade. Vous l’avez compris, la Côte d’Azur est un vrai paradis pour les cyclistes !

Notre page Facebook