L’hiver, les pneus de vélo sont mis à rude épreuve. Les facteurs qui salissent les routes, les rendent glissantes et accroissent considérablement le risque de crevaison sont multiples. Le choix d’un produit adapté à la saison peuvent contribuer à maintenir dans un état optimal l’unique point de contact entre le vélo et la chaussée.
Quels sont les pneus les plus adaptés ?
Choisir un pneu pour la saison hivernale est souvent synonyme de privilégier la protection. Et cela au détriment de facteurs comme la légèreté et la souplesse. De fait, le premier aspect à prendre en considération est la bande de roulement. Elle doit présenter davantage de rainures ou un motif plus agressif. Son but, offrir une meilleure adhérence. Et une meilleure tenue de route sur les surfaces mouillées ou rendues plus glissantes par les débris, les feuilles ou la saleté. La largeur constitue également un facteur important pour la tenue de route. Plus la surface en contact avec la chaussée est large, plus la stabilité sera élevée. Pour les cyclistes qui s’aventurent hors des sentiers battus avec un vélo de gravel ou un VTT, une bande de roulement plus prononcée est presque nécessaire. Elle assure une meilleure adhérence sur les terrains accidentés.
On peut opter pour un pneu doté d’une protection anti-crevaison
Le sel, les pierres, le verre, les débris métalliques et les épines peuvent occasionner des crevaisons dans un pneu. Surtout si ils sont mal renforcé. Qui plus est, la pluie battante, l’humidité et la rosée hivernale agissent comme un lubrifiant. Facilitant ainsi la perforation provoquée par des coupures et la pénétration de débris tranchants dans la bande de roulement. Le catalogue Pirelli propose, selon le type de modèle et la discipline, des protections performantes qui réduisent sensiblement ce type de désagrément.
L’entretien des pneus de vélo en hiver
L’autre aspect à prendre en considération est l’entretien. Qu’il s’agisse d’un vélo de route, d’un vélo de gravel ou d’un VTT, le principe reste le même. L’hiver est la saison au cours de laquelle il faut prendre le plus grand soin des pneus. Avant, pendant et après une sortie à vélo. En raison de la baisse des températures, la pression chute plus rapidement qu’en été. Et doit donc être surveillée en permanence. Il va de soi qu’avant de procéder au gonflage, il convient de consulter la table des pressions de gonflage recommandées par Pirelli par exemple. Tout en tenant compte du poids du cycliste et de la charge générale sur le vélo.
Tenir compte de la pression de l’air dans l’atmosphère diminue
Il est donc d’autant plus important de contrôler la pression interne du pneu pour pallier ce phénomène. Naturellement, si l’objectif est de gagner en adhérence, outre le choix de la bande de roulement la plus adaptée, une légère diminution de la pression des pneus (0,3 bar), en respectant toujours les valeurs minimales de pression indiquées pour chaque pneu, permettra de gagner en adhérence grâce à une surface de contact plus large avec le sol. Pour finir, une pression de gonflage moins élevée permet également de réduire le risque de crevaison par cisaillement et pénétration. Le pneu peut ainsi mieux « absorber » le corps extérieur avant de céder et de se perforer. Toutefois, on doit veiller à ne pas trop abaisser la pression de gonflage et à ne pas dépasser la valeur de pression minimale spécifiée pour chaque pneu, sans quoi l’autre type de crevaison, la crevaison par pincement, risque de faire son apparition.
Du dégonflage du pneu à son stockage
Une fois la sortie à vélo terminée, il est indispensable de vérifier l’état du pneu. Accordez une attention particulière aux coupures, aux petites fissures ou aux objets extérieurs coincés dans la bande de roulement. Le retrait de la saleté et du sel de la surface du caoutchouc contribue également à prolonger la durée de vie du pneu. La saison hivernale peut être propice aux intempéries qui obligent les cyclistes à laisser le vélo au garage un certain temps.
Alors, voici quelques conseils pour conserver au mieux l’état des pneus
En premier, dégonfler les pneus de moitié par rapport à la pression de gonflage habituelle. Ensuite, ranger le vélo dans un endroit frais et sec,. Et bien sûr à l’abri des intempéries. Eviter l’exposition directe au soleil, car les rayons UV peuvent également détériorer le caoutchouc. Eviter que des produits chimiques ou des solvants entrent en contact avec le caoutchouc. Et, dans le cas de pneus de rechange, les conserver soigneusement, non pliés dans leur emballage d’origine et toujours tenus éloignés des surfaces humides (comme les murs d’une cave).
Les suggestions de Pirelli pour l’hiver
La large gamme de pneus Pirelli offre différentes solutions aux cyclistes. Surtout si ils souhaitent passer l’hiver en toute sérénité sans pour autant négliger leurs performances. Pour la route, le pneu haute performance pour rouler par tous les temps est le P ZERO Race 4S. Il est disponible à la fois en chambre à air et en TLR. Grâce à son composé SmartEVO Compound, créé en alliant l’expérience des compétitions de sport automobile de haut niveau et la collaboration avec les équipes cyclistes World Tour de Pirelli, il offre un équilibre entre deux caractéristiques antagonistes : l’adhérence et la fluidité.
Le CINTURATO Velo est un produit toutes saisons pour la route et le gravel léger, un pneu idéal pour les terrains accidentés qui, grâce au composé de la bande de roulement SmartNET Silica et à sa structure Armour Tech, offre protection, sécurité et maniabilité peu importe l’état de la chaussée et les conditions météorologiques. Le CINTURATO Gravel S est un pneu polyvalent conçu par Pirelli pour la pratique du gravel sur des terrains mous et boueux. Conçu dans un souci d’adhérence et de protection plutôt que de fluidité, ce pneu gravel offre un confort de conduite optimal dans les conditions météorologiques les plus difficiles ainsi que sur les parcours techniques proches de ceux du VTT.
La boue et le froid constituent les principaux dangers pour les adeptes de VTT pendant l’hiver.
La gamme de pneus SCORPION de Pirelli, quelle que soit la famille (XC, Trail, Enduro, Race Enduro ou DH, E-MTB), comprend la bande de roulement S. Le nom de la bande de roulement renvoie au type de terrain : le S (Soft Terrain), également né de l’expérience de Pirelli dans le monde du Motocross, est l’option la plus modelée et convient à une utilisation sur la boue, l’herbe mouillée ou les terrains non accidentés. Enfin, pour ceux qui se déplacent en ville avec un VAE ou un vélo de ville, le meilleur choix reste l’Angel DT Urban, inspiré de l’Angel Scooter : sa bande de roulement hautement modelée et sa carcasse avec protection HyperBelt jusqu’à 5 mm offrent adhérence, sécurité et un excellent grip sur de nombreuses surfaces urbaines.
Merci à Pirelli pour cette aide à la rédaction.
Ajouter un commentaire