Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas de « vélo idéal ». Pour choisir votre vélo urbain, tout dépend des critères qui vous semblent prioritaires. Chaque type de vélo a ses avantages et inconvénients.
Le vélo urbain utilitaire
Pour commencer, on trouve les vélos urbains utilitaires. Ce dernier ne possède généralement ni garde-boue ni porte-bagage. Si vous optez pour ce type de vélo, ajoutez-y une dynamo (afin de bénéficier d’un éclairage permanent) ainsi qu’une béquille suffisamment robuste pour soutenir le vélo. Côté avantages, il est bien équipé, confortable et utilisable par tout temps. Il est capable d’endurer n’importe quelles conditions climatiques. Côté inconvénients, il est assez lourd et lent.
Le vélo urbain sportif
Pour commencer, le vélo urbain sportif est assez similaire au vélo urbain utilitaire. Pourtant, il est plus léger et confortable que ce dernier. Le guidon diffère également. En effet, il est courbé sur l’utilitaire tandis qu’il est droit sur le sportif. Ainsi, cette catégorie de vélo à mi-chemin entre le VTT et le vélo de route. Côté avantages, les vélos urbains sportifs ont un poids correct, un confort acceptable. Ils sont également très vifs et nerveux. Côté inconvénients, ils sont souvent très peu équipés et assez chers.
Le vélo urbain routier
Le vélo routier s’avère idéal lors des déplacements pendulaires. Si vous comptez aller jusqu’à votre lieu de travail à vélo, celui-ci est fait pour vous. Néanmoins, si vous cherchez un vélo confortable, L’équipement assez rigide et la position plutôt couchée de celui-ci le rendent incompatible avec votre usage. Pour fini, ce type de vélo privilégie la légèreté, la réactivité et la vitesse au confort, et à la présence d’équipements.
Le vélo urbain pliant
Le vélo urbain pliable s’avère un excellent allié dans 2 situations. Pour commencer, si vous habitez dans un petit appartement et que vous ne souhaitez pas laisser votre vélo dormir dans la rue, ce vélo est idéal pour vous. Ensuite, Si vous ne pouvez pas réaliser la totalité de votre trajet à vélo et que vous devez par exemple prendre les transports en commun. Ce type de vélo offrira une grande compacité mais réduira le confort sur un long trajet.
Le vélo cargo
Si vous avez besoin d’emporter de lourdes charges avec vous ou encore de transporter vos enfants sur votre vélo, le vélo cargo est fait pour vous. Il existe plusieurs catégories de vélos cargos. Si vous souhaitez plus d’informations sur ces dernières, nous vous conseillons l’article que nous avons réalisé à ce sujet. Avec leur caisse située à l’avant du vélo, ils offrent une excellente capacité de transport, ce qui les rend très lourds et peu maniables.
Le vélo urbain Gravel
Le vélo urbain Gravel est un vélo de route parfaitement adapté aux chemins. Ce type de vélo est très polyvalent, rapide, réactif et évolutif. De plus, il offre la possibilité de rouler aussi bien sur route que sur chemin. Néanmoins, ce vélo n’est que moyennement confortable. Il est également plutôt lourd et coûteux.
Le vélo à assistance électrique
Tout d’abord, sachez que tous les types de vélo présentés précédemment se déclinent en vélo à assistance électrique. Ces vélos sont biens plus coûteux mais donnent accès à un confort très agréable. Néanmoins, si vous voulez acheter un vélo urbain pour vous dépenser, les vélos à assistance électrique ne sont probablement pas ceux qu’il vous faut.
Maintenant, vous connaissez les avantages et inconvénients de chaque catégorie de vélo. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre vélo urbain en fonction des critères qui vous semblent les plus importants.
Quel est le nom du 2ème modèle présenté ? noir avec selle marron (sportif)
Un doux rêve…
https://le-velo-urbain.com/les-flaneurs-hermes/