o2feel
Accueil / Vélos urbains / Vélos électriques / Collaboration entre Cycles Pescarolo Sport et Matra
Collaboration entre Cycles Pescarolo Sport et Matra
Vélos électriques

Collaboration entre Cycles Pescarolo Sport et Matra

Né de l'union entre Cycles Pescarolo Sport et Matra, je te présente aujourd'hui le vélo électrique Matra x Pescarolo Sport.
YouTube Le Vélo Urbain

Une collaboration naturelle

Avant même de te parler du vélo, il faut que je te parle de Matra. Petit retour historique … Matra est à la base une marque de voiture de course qui a fait sa renommée en Formule 1 et aux 24H du Mans. C’est Henri Pescarolo, la légende des 24H du Mans qui a fait sortir la marque de l’ombre grâce à ses 3 succès avec Matra. Cerise sur le gâteau, nous fêtons cette année les 50 ans de sa première victoire en 1972. En 2020, l’activité cycle est lancée entre par Pescarolo Sport. Mais pourquoi passer de la voiture de course au vélo ? Il y a beaucoup de raisons à cela.

Pour commencer, il y a un ADN commun issu de l’industrie automobile, de la haute performance et du Fabriqué en France. Ensuite, il y a les mêmes valeurs autour de la performance, la légèreté et le confort. C’est ce qui a guidé les Cycles Pescarolo Sport et Matra à s’associer pour la conception d’un VAE haut de gamme, le Matra One x Pescarolo Sport.

Collaboration entre Cycles Pescarolo Sport et Matra

Matra x Pescarolo Sport

Il est temps de te parler du vélo. C’est un vélo électrique qui sera décliné en plusieurs édition. Aujourd’hui nous allons te parler de l’édition Collector, aux couleurs de la voiture victorieuse des 24h du Mans 1972. Doté d’un moteur Sachs (marque allemande fondée en 1895, et constructeur de pièces automobiles, et motocyclettes) de 48 volts et d’un couple moteur de 112Nm ainsi que d’une batterie BMZ d’une capacité de 625Wh, c’est un véritable bolide  assemblé uniquement avec des composants très haut de gamme : un moyeu à vitesses Rohloff de 14 vitesses, une courroie CDX de Gates Carbon Drive, un display Sigma qui peut se connecter avec des applications comme Komoot ou encore une fourche en carbone, le tout pour un poids de 23kg. Quant au cadre en lui-même… il s’agit là de la plus belle prouesse de ce vélo.

Le cadre le plus écologique du monde

Tout a été mis en place pour arriver à un cadre le plus écologique possible. Il s’agit d’un cadre injecté dans un savant mélange entre des fibres de carbone et des polyamides.  En premier lieu, les fibres de carbone utilisées pour la conception du cadre sont des chutes de carbone issues de l’industrie automobile. En second lieu le cadre est à 100% recyclé lors de sa fin de vie en un nouveau cadre. Enfin, en chauffant les matériaux composites à 280°C lors de l’injection, ils réduisent l’empreinte CO2 à plus de 50% par rapport à un processus traditionnel en aluminium.

L’eau utilisée pour l’injection est en circuit court et l’usine est 100% électrifiée par de l’énergie solaire. Le but étant de créer le 1er cadre neutre en émission de CO2. Pour terminer, la production des cadres et l’assemblage est réalisée dans un rayon de moins de 1000km du circuit des 24h du Mans. Cela réduit ainsi le coût en énergie d’une supply chain asiatique et les transports qui en découlent.

Les avantages techniques

Pour terminer, ce n’est pas le tout de faire écolo mais il faut aussi avoir des performances dignes de Matra ! Et c’est le cas car tu as un cadre :
– Bien plus léger qu’un cadre en aluminium classique.
– Résistant à l’abrasion
– Résistant à la corrosion
– Avec une rigidité unique
– Ayant une meilleure absorption de chocs et aux bruits

fiche produit matra

En savoir plus sur Pescarolo Sport : https://www.pescarolosport.com/cycles/. Et tout savoir sur Matra : https://matra.com/

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

alerion
beasty Bike 600x500 juin 2021

Notre page Facebook