Beasty Bike
Vous êtes ici : Accueil » Vidéos » Comment on freine en fixie ou pignon fixe, slow, skid, skip
Vidéos

Comment on freine en fixie ou pignon fixe, slow, skid, skip

En fixie ou pignon fixe on n’a pas de freins (enfin pour les puristes qui n'ont pas de frein avant), alors la seule manière de s'arrêter c'est de déraper en bloquant les pédales.

Voici plusieurs méthodes :
Le slowing (Slow) : Si vous débuter ce sera la manière la plus simple pour s’arrêter. Elle consiste à ralentir progressivement jusqu’au stop final du pignon fixe. Il faudra apprendre à juger la distance mais cette méthode ne fonctionne pas pour un arrêt d’urgence.

Le skidding (Skidind ou skid) : Idéal pour un arrêt plus prononcé, il faut se pencher en avant en collant le haut de son entre jambe sur le guidon au moment ou les pédales sont à l’horizontales. Là c’est les cuisses qui vont fonctionner et chauffées car le vélo risque de partir en dérapage en crabe, alors il faudra garder l’équilibre. Pour vous arrêter correctement, vous devez faire des dérapages successifs au début et finir par un long skid jusqu’à l’arrêt total du vélo.

Le skipping (Skiping ou skip) : Alors là c’est encore autre chose, cela consiste à se mettre debout sur les pédales en appuyant en arrière. Cette méthode est plus dangereuse, attention à l’entre jambe et à la casse de la chaîne.

6 Commentaires

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Ah enfin 🙂 Je me demandais quand vous en parleriez ! C’est cool c’est tellement plus simple avec une vidéo. Thanls

  • bonjours,
    Je voudrais savoir si on peu freiner sans user les pneus?
    (comme le skid mais sans bloquer le pédalier)
    La transmission et la roue ariere tiennent le coup dans cette pratique plus soft? 🙂
    moins de piece, moins d’usure, moins d’entretien! est ce bon?

  • Pour freiner, il faut utiliser un frein. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le code de la route. Pas de frein, pas d’assurance. A méditer.

  • Encore une fois, voici la preuve qu’un fixie sans freins n’est pas adapté à un usage urbain.
    Aucun freinage d’urgence possible avec un fixie de base, même avec un frein avant (le pire frein à utiliser en cas d’urgence, notamment sur route mouillée).

    Si on veut rouler vite et se faire plaisir en ville, un bon VTT avec des pneus street reste de très loin le meilleur choix.

Vola Vélo

Notre page Facebook