santafixie
Accueil / Vidéos / Nos vidéos YouTube / Test du vélo Decathlon Elops LD 500 et 900
Nos vidéos YouTube Vélos à vitesses

Test du vélo Decathlon Elops LD 500 et 900

Test et présentation en vidéo du nouveau vélo urbain Btwin Elops LD 500 et 900 de Decathlon, tel est le sujet du jour.
YouTube Le Vélo Urbain

Pour commencer, à qui est destiné le vélo Elops LD 500 et 900 de Decathlon.

Btwin a conçu et fabriqué ce vélo Elops LD 500 et 900 pour un usage quotidien. Les initiales LD veulent dire Longue Distance, même si au final cela se traduit par le fait qu’il est capable d’endurer des trajets quotidiens réguliers. Que ce soit par son ergonomie ou sa fabrication, Btwin propose un vélo solide, léger, avec des composants fiables. Il peut avaler des kilomètres tout en t’assurant un très bon confort de conduite. Donc, tu l’as compris, c’est le type même de vélo taf pour aller travailler tous les jours, sans assistance électrique mais qui peut aussi t’accompagner sur tes voyages. C’est pour ça qu’il se classe dans la catégorie des City Trekking.

Test du vélo Decathlon Elops LD 500 900

Maintenant, il est temps de le regarder plus en détail.

Là, je te parle du modèle 900 qui est le modèle haut de gamme du 500. La différence se fait au niveau de l’amortisseur avant, de la transmission et des freins à disque que tu n’as pas sur le 500. Il possède des roues de 28 pouces sur lesquelles sont montés des pneus conçus et fabriqués par Decathlon. Ils sont fabriqués avec une bande anti-crevaison en nylon et un insert kevlar bien pratique. Ils ont aussi des bandes réfléchissantes pour un poids unitaire de 550 grammes.

Pour arrêter le vélo, tu as des freins puissants à disques hydrauliques. Et pour éviter les projections par temps humide, il est équipé de garde boue avant et arrière. Ensuite au niveau du pivot de la fourche, tu as ce fameux amortisseur que l’on appelle aussi “headshock”. Alors certe, ce n’est qu’un débattement de 30 millimètres, mais cela est amplement suffisant pour une pratique urbaine du vélo.

Test du vélo Decathlon Elops LD 500 900

Juste au-dessus, tu as un éclairage de 30 lux avec condensateur qui reste allumé 4 minute et alimenté par dynamo. Au niveau du poste de pilotage, tu as un large cintre semi relevé. Dessus, tu as de très belles poignées ergonomiques en liège très agréables au toucher. Avec dessus des leviers de frein en aluminium et la gâchette de changement de vitesses Sram qui permet de rouler avec 11 vitesses. Niveau sécurité, tu as une très belle petite sonnette très classe. Le cintre est relié au cadre en aluminium par une potence avec un angle de 8 degrés non réglable. Comme tu peux le voir, le cadre intègre très bien le passage des câbles, c’est un vrai plus. Il est aussi équipé d’inserts qui permettent d’y fixer un antivol par exemple.

On passe à la transmission.

C’est une transmission Sram mono plateau de 36 dents à 11 vitesses avec transmission par chaîne et anti déraillement Petit plus, le carter de chaîne pour éviter les éclaboussures au niveau des pieds. On remonte et tu as une tige de selle graduée pour faciliter le réglage. Et dessus, tu as une selle en mousse à mémoire de forme qui augmente le confort sur tes trajets. Je passe rapidement sur les pédales relativement classiques. A l’arrière tu as donc de dérailleur avec ses 11 plateaux et une béquille. Elle garantit une bonne stabilité du vélo quand il est chargé comme ici avec des sacoches sur le porte-bagages. Et sur le porte bagage qui peut supporter jusqu’à 27 kilos, tu as un phare arrière intégré rouge. Il permet d’être vu jusqu’à 600 mètres et à 220 degrés.

Test du vélo Decathlon Elops LD 500 900

Je l’ai testé pour toi et voici mes retours.

Pour information, je fais 1m80 pour 78 kilos. Première chose à dire, l’amortisseur de pivot de fourche fait vraiment bien son job. Par rapport à une fourche suspendue à fourreaux, ce système évite les effets de pompage lorsque l’on roule. Il apporte un réel confort sur tous les terrains et je sens vraiment la différence. Et le débattement est suffisant pour gommer les aspérités de la route. Au niveau des pneus, leur design spécifique leur garantissent une bonne accroche surtout pour moi qui aime bien prendre des virages serrés. Concernant le rendement, il est hyper agréable, on n’a pas la sensation de forcer sous réserve de savoir bien se servir des vitesses.

Les plus de ce vélo Btwin Elops LD 500 et 900 de Decathlon.

  • Le cadre 100% aluminium.
  • Les poignées en lièges.
  • Son poids relativement léger.
  • Les 11 vitesses avec le mono plateau.
  • L’éclairage automatique par dynamo.
  • Les pneus larges permettent de rouler aussi en tout chemin.
Test du vélo Decathlon Elops LD 500 900

Le vélo parfait n’existe pas, voici pour moi quelques points négatifs.

Le cintre est légèrement trop large quand on circule entre les voitures. Même si c’est standard, cela peut perturber au début. Mais il est fait aussi pour le treeking, donc ceci explique cela. Et même si la conception est française, le cadre vient d’Asie et l’assemblage se fait au Portugal et en Roumanie. Même si aujourd’hui c’est compliqué de fabriquer en Europe, à quand des vélos montés en France pour Decathlon ? Les composants haut de gamme en font un vélo fiable et durable.

En conclusion

C’est vrai que ce vélo est dans la moyenne basse au niveau du poids puisque le modèle L du LD 900 pèse de mon côté 14,5 kilos. Idem au niveau du prix, il est au prix raisonnable de 749 euros pour le 900 et 439 euros pour le 500. J’ai testé le modèle “homme” mais ce vélo existe aussi avec un cadre ouvert plus adapté pour les “femmes” Pareil, j’ai testé le modèle L mais il existe en M, L et XL pour un poids maximum d’utilisation de 125 kilos. Il se décline en vert foncé et bleu pétrole pour le cadre haut et bordeaux et kaki pour le cadre ouvert. Si tu cherches un vélo urbain léger, robuste, sans assistance électrique, pour t’en servir presque tous les jours, alors ce vélo peut être fait pour toi.

Test du vélo Decathlon Elops LD 500 900

1 Commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,
    36 dents associés à une cassette 11-42, c’est certainement un choix justifié mais n’est-ce pas un peu juste ? Je crains de “mouliner” un peu dans le vide ? Pourquoi pas 40 dents ? Pouvez-vous m’éclairer avant que je fasse mon choix de vélo ?
    Cordialement,
    Christophe

beasty Bike 600x500 juin 2021

Notre page Facebook