Accueil / Vélos urbains / Fixie Pignon Fixe / Le fixie noir mat Joker de notre internaute du jour
Le fixie noir mat Joker de notre internaute du jour
Fixie Pignon Fixe

Le fixie noir mat Joker de notre internaute du jour

YouTube Le Vélo Urbain

Bonjour Christophe, comment commence l’histoire de ton fixie ?
Bonjour à toutes et à tous. Ce fixie est à la base un Joker de la marque italienne C4 de 1997 et j’ai toujours été en sa possession. Au départ, il était jaune, puis orange. Il m’a supporté pendant une dizaine d’année de cyclotourisme et cyclosportives jusqu’au jour où j’ai opté pour un cadre plus conventionnel et moins “kéké”, un Scott Cr1. Depuis 2006, je lui cherchais une reconversion : vélo d’hiver ou de contre la montre sans véritablement faire aboutir le projet, il a donc fait office de home trainé et encombrait mon garage. C’est en surfant sur le net que je découvre la mode du pignon fixe, ces vélos dépouillés mais paradoxalement d’une esthétique folle.

Qu’as-tu fais comme transformations sur le cadre ?
Au même moment je retrouve un ami perdu de vue depuis quelques années que j’avais pour habitude d’encadrer quand il était encore adolescent. Le petit Jimmy a grandi et a toujours cette passion pour le vélo et notamment pour le matériel. Au fur et à mesure de nos échanges, il me fait part de ses talents de peintre (pas sur toile), et me propose ses services pour transformer mon Joker en bête noire. Quelques trocs plus tard, je récupère mon cadre mastiqué où il était abimé, dépourvu des plots de manettes, patte de dérailleur et avec la tige de selle Corima Ellipse fixée au reste de façon invisible, le tout en noir mat.

Et nos niveaux des autres composants du vélo ?
Je possédais pratiquement tous les périphériques : pédalier, pédales BMX, jeu de direction, roues, etc. Il ne me manquait plus que la selle, un combo cintre-potence que je viens de remplacer par de vieilles pièces de mon stock. Le fixie étant simple par nature, je n’ai pas eu beaucoup de bricolage à faire.

As-tu rencontré des problèmes de montage ?
Les principaux problèmes étaient la transmission. J’ai changé l’axe de la Spinergy arrière avec le moyeu adéquat en remplacement du corps de cassette pour y visser mon pignon fixe. Le cadre n’étant, contrairement à ce qu’on pourrait croire, pas un modèle piste, il a fallut que je ruse et trouve en tâtonnant un peu pour trouver la bonne combinaison plateau pignon afin d’avoir la chaîne bien tendue.

Heureux ?
A ce jour rien ne bouge, et mon Joker tout de noir vêtu est revenu de parmi les morts pour me permettre d’aller chercher les croissants le dimanche matin si le temps le permet. Car pour moi, pas de fixie si la chaussée est humide.

Merci et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Le fixie noir mat Joker de notre internaute du jour

Le fixie noir mat Joker de notre internaute du jour

Le fixie noir mat Joker de notre internaute du jour

Le fixie noir mat Joker de notre internaute du jour

Le fixie noir mat Joker de notre internaute du jour

Le fixie noir mat Joker de notre internaute du jour

3 Commentaires

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Salut, pour commencer joli boulot ! J’ai également une paire de Spinergy et je souhaite la mettre en pignon fixe. Peux tu détailler ton travail réalisé sur ta roue ?

  • Bonjour Charles et merci.
    Je me suis procuré un des derniers Surly converters. Le corps des spinergy rev’x est un shimano ultegra 6400 je crois.

    • Bonjour, le résultat est MA GNI FI QUE !!
      J’aimerai également transformer une Spinergy REV X en fixie, tous les magasins de vélo que j’ai été voir me le déconseillent. Pourrais-tu me dire de quelle manière tu as procédé ?

Marques partenaires

Notre page Facebook