Beasty Bike
Vous êtes ici : Accueil » Vélos urbains » Fixie Pignon Fixe » Comment faire du neuf avec de l’ancien, un fixie à 50 euros !
Comment faire du neuf avec de l'ancien, un fixie à 50 euros !
Fixie Pignon Fixe

Comment faire du neuf avec de l’ancien, un fixie à 50 euros !

Ben nous présente son fixie, monté avec un cadre de course qui dormait au fond d'un garage, des roues et un guidon d'un vtc et le tour est joué.

Le seul achat c’est le pignon et le moyeu ce qui donne un budget de 50 euros, pas mal non ! Les roues sont en 26″ ce qui donne cette drôle de géométrie à ce vélo. Ajoutez à cela des pneus de VTC, est un moyeu de roue avant vtt pour frein à disque sur lequel est monté un pignon acheté sur le site velosolo.com. Le pignon est juste fixé avec les 6 Vis de fixation, plutôt malin pour se monter un fixie non !

Comment faire du neuf avec de l'ancien, un fixie à 50 euros !

Comment faire du neuf avec de l'ancien, un fixie à 50 euros !

Comment faire du neuf avec de l'ancien, un fixie à 50 euros !

Comment faire du neuf avec de l'ancien, un fixie à 50 euros !

Comment faire du neuf avec de l'ancien, un fixie à 50 euros !

Comment faire du neuf avec de l'ancien, un fixie à 50 euros !

22 Commentaires

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Vraiment pas bête l’idée de fixer le pignon sur l’emplacement du moyeu prévu pour le disque !!!

  • Un révolutionnaire, reste à vérifier la fiabilité de cette astuce
    Pas de problème d’adaptation du moyeu avant à l’arrière ?

  • en lisant l’article, une chose m’étonnait, il y a deux types de fixation de disques sur VTT, center-Lock et les 6 trous ;-), 5 cela n’existe pas.

    Sinon pas mal l’idée, même si les proportions sont un peu bizarre.

  • Salut,
    en effet, un peu de bricolage pour le moyeu car l’entre-axe est beaucoup plus large (changement d’axe et ajout de “spacers”), donc la roue n’est pas centrée mais ça roule très bien.
    Pour les roues vtt, c’est parce que le diamètre du moyeu est bien supérieur a celui qui était présent sur les roues d’origine, donc les rayons étaient trop long finalement…

  • Par contre attention à l’attache rapide sur la roue arrière surtout si tu skidd beaucoup !!! En tout cas bonne idée pour un pf pas chère avec une géo plutôt rigolote.

  • J’adore la géométrie avec les roues de 26″.
    Possédant de vélos en 26″ c’est très agréable.

    Par contre la technique des freins à disques… je ne connaissais pas

  • hugo tu me fais un peu peur car en effet je skis souvent mais je n’ai jamais eu de problème, la roue risque de sortir de son axe???

  • Avec une attache rapide et ta roue bouge et ta chaine se détend quand tu skidd (d’ailleurs recule ta roue pour la tendre un peu.) et soit sa peut casser (peu de chance) soit bah l’attache peut se barrer et là c’est la gamelle. Essaie si tu peux de remplacer cette attache par des boulons.

  • “Il est une idée reçue qui veut qu’un pignon fixe ou single speed doit absolument être monté avec un axe plein, et que les attaches rapides ne maintiendront pas les roues assez solidement dans les pattes horizontales. C’est absolument faux.

    La plupart des vélos modernes ayant des pattes verticales, les gens se sont habitués aux attaches rapides faiblardes en alu, et ne les serrent souvent pas autant qu’ils devraient.

    Mais si vous utilisez du bon matériel (les attaches shimano sont les meilleures), et si vous les serrez suffisamment, ça sera aussi solide que dans n’importe quel type de pattes de cadre ou de fourche.

    Une attache rapide représente un gain de temps considérable si vous utilisez un moyeu flip-flop. De plus, si vous avez une attache rapide, vous n’aurez pas besoin de trimballer une clé de 14.” SheldonBrown

  • Salut,
    J’ai le même projet que toi avec un vélo Ginet (année 70), mais j’arrive pas à trouver un cintre droit comme le tiens.
    Pourrais tu peux me dire ou tu l’as trouér car j’ai la même potence (avec le mm diamètre de cintre je pense).
    Merci d’avance

  • Salut Pier,
    le cintre que j’ai utilisé est normalement fait pour un scooter, je l’avais acheté dans un magasin de vélo/scooter (mbk je crois) et je l’ai bien raccourci aux extrémités
    Je pense que tu peux trouver des “riser” de ce type sur des sites de vélo classiques

  • Au moins un 60, si ce n’est plus ! Ça doit être top pour faire du freestyle ce vélo, le barspin doit bien passer vu la taille des roues ahah 🙂

  • j’ai moi aussi retapé un vieux velo en fixie mais mavaise surprise à l’arrivée la chaîne saute tous les dix mètres car l’écart pignon plateau est trop grand.
    Quelqu’un a t il une solution?

  • Je ne vois pas pourquoi skider, sur ce type de roue, pour laquelle le pignon fixe est solidaire du système de fixation de disque, poserait un problème. En VTT descente moult roues sont attachées avec une attache rapide et quand on pile sur les freins le moyeux est déjà soumis à de rudes forces. J’ai déjà vue des disques pétés, des fixation d’étrier de frein à disque rompre, mais rarement des axes cassés. Pourtant, c’est vrai, les nouveaux standards ont abandonné les axes de 9 mm pour plus de rigidité et de sécurité. Mais en cross country ils sont encore utilisés et les crosseurs comme Nino Schurter n’y vont pas avec tendresse sur les freins… La seule personne que je connais qui ait cassé un axe avait utilisé un axe alu light sur sa roue arrière en remplacement d’un acier pour gagner du poids. L’axe a rompu sur un efforts et non sur un freinage. Mais le cadre a cassé dans la foulée…

Vola Vélo

Notre page Facebook