Comment t’es venu l’idée de te faire ton propre single ?
Ayant quelques notions de vélo, je me suis lancé sur le net à la recherche d’un cadre, et je suis tombé sur ce vieux vélo de course Gitane. C’était pile ce que je cherchais, un vélo complet afin de réaliser un singlespeed ou un fixie. Une fois posé devant, j’ai eu envie de tout changer.
Qu’as-tu fait comme transformations ?
Du coup, j’ai commencé par un lissage et ponçage complet du cadre. Ensuite j’avais envie de lui donner une nouvelle couleur, et lui monter de nouveaux accessoires. N’arrivant pas à choisir entre Orange-Noir et Orange-Blanc, j’ai opté pour l’avant blanc et l’arrière noir. La fourche, le pédalier sont devenues blancs comme la potence.
Comment as-tu enlevé la peinture ?
J’ai enlevé la peinture en utilisant une patte décapante, et en frottant à la brosse métallique, puis finition au papier de verre, pour les derniers résidus.
Comment as tu fais pour le repeindre ?
Pour le repeindre, peinture à la bombe, deux couches d’après, trois couches de peintures, deux couches de verni, et pour finir l’ingrédient secret, thermo durcissage du tout au seiche cheveux.
Pourquoi avoir repeints que 2 rayons devant ?
Les deux rayons, c’est un trip au départ un détail complètement inutile, je voulais voir la roue tourner. Du coup, je m’en suis servi d’un des deux comme point de repère pour rayonner ma roue, après avoir peint le moyeu. Et finalement ca rends plutôt bien, et ça me plais, ce détail moderne, sur une jante à l’ancienne.
Quel matos possède ton vélo ?
Cadre Gitane Victoire
Cintre type vtt relevé légèrement et recoupé
Poignées Odi blanches
Levier de frein minimaliste
Mâchoire Weinman
Roue avant avec a moyeux Normandie récupéré dans le grenier d’un ami, et qui n’avait jamais roulé
Roue arrière Rigida monté sur un flip flop Novatec avec des rayons noirs
Selle et tige, échangé sur le net.
Qu’il était beau à l’origine avec sa fourche chromée..
Ta conversion laisse un goût d’inachevé, ou alors transparaître une recherche perplexe sur le choix des couleurs des éléments..
Avant blanc, arrière noir ? Apparemment non.. et ce moyeu&guidon oranges qui semblent perdues dans cet ensemble.
Mon avis : tu as voulu séparé le noir du blanc, une distinction que tu as tenté par rapport à un plan verticale(Av/Ar) et là pas évident.. ça aurait été plus cohérent par rapport à un plan horizontale(haut/bas)..
Mais ton travail reste à féliciter vu que tu as effectué toi même la peinture
Merci Daniel pour ton commentaire.
Je suis consient de l’hérisie liée à la peinture sur la fourche, seulement meme le magique “elfechrome” n’a pas reussi à ratrapper les ravages du temps, alors j’ai sauté le pas.
Tu as raison pour la distinction Av/Ar, pas facile de créer ce distingo flagrant, alors j’ai laissé le tout à l’image de mon esprit, completement déstructuré :)
C’est en faisant qu’on apprend, alors le prochain sera différent ;)
Ben en faisant évoluer ta conversion..car tu as une bonne base.. il te reste à redistribuer les coloris.. essaie des simulateurs style fixiestudio.. Pour le mien, j’ai beaucoup travaillé dessus. Bon Ride !