santafixie
Accueil / Vélos urbains / Fixie Pignon Fixe / L’Hirondelle, parfait vélo vintage pour vos déplacements
L'Hirondelle, parfait vélo vintage pour vos déplacements
Fixie Pignon Fixe

L’Hirondelle, parfait vélo vintage pour vos déplacements

Aujourd’hui, nous avons choisi de vous parler de l’Hirondelle, ce vélo de ville mythique fabriqué par Manufrance.
YouTube Le Vélo Urbain

A chacun sa raison d’opter pour le vélo comme moyen de déplacement en ville. Que ce soit pour la planète, pour garder la forme, pour faire des économies de carburant, etc. De nombreuses personnes se déplaçant en vélo ont opté pour des modèles rétro, aussi appelés “fixies” qui allient style et robustesse. Aujourd’hui, nous avons choisi de vous parler de l’Hirondelle, ce vélo mythique fabriqué par Manufrance et de pourquoi c’est un excellent choix pour vos déplacements.

Un vélo facile à trouver

Les Hirondelles furent commercialisées de 1900 à 1960, ce n’est donc pas un modèle de niche. De plus ce vélo a connu un succès fou : il s’en est vendu des milliers d’exemplaires. S’il n’était pas la star du tour de France et du paris sportif cycliste (bien qu’il y eu des modèles course) ce fût le vélo des brigades cyclistes de Paris jusqu’en 1984. On appelait d’ailleurs les agents les “Hirondelles”. Il n’est donc pas difficile aujourd’hui de trouver un vélo de la célèbre marque stéphanoise, cependant si vous souhaitez trouver un vélo prêt à rouler, il faudra y mettre le prix. On peut trouver des Hirondelles à retaper pour une cinquantaine d’euros, ce sera ensuite à vous de lui donner une nouvelle jeunesse !

Un vélo robuste

Manufrance était une manufacture connue pour la qualité de ses produits et l’Hirondelle ne fait pas exception à la règle : chez des vélos qui ont près de cents ans on trouve encore un pédalier fonctionnel et un cadre en excellent état. Certes cette robustesse se fait au détriment du poids ; les Hirondelles ne sont pas légères comme les vélos en alu, mais il est possible de leur apporter certaines modifications pour gagner en confort et en praticité.

Moderniser son vélo vintage

Si vous souhaitez utiliser une Hirondelle mais la moderniser un peu c’est possible en mettant des roues modernes ou une transmission actuelle par exemple. En général lorsque l’on modernise un vélo on garde souvent le cadre et la fourche et l’on change tout le reste, mais c’est vous qui voyez ! Rien de bien compliqué si vous vous y connaissez un peu en vélo, mais attention de ne pas vous lancer dans un projet impossible par manque de pièces compatibles. A l’époque, on équipait les Hirondelles d’un porte bagage et d’un panier, vous aurez peut être la chance de trouver ces accessoires sur le vélo que vous achèterez.

Même modernisé, un vélo vintage n’aura jamais les mêmes performances qu’un vélo récent, c’est donc une solution plutôt adaptée aux gens qui roulent sur de courtes et moyennes distances.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

beasty Bike 600x500 juin 2021

Notre page Facebook