Accueil / News / Alice Rieb, une acrobate à vélo hors pair  
1er tour de la Coupe du monde
Fixie Pignon Fixe News

Alice Rieb, une acrobate à vélo hors pair  

Alice Rieb triple championne de France de cyclisme artistique, nous parle de sa discipline et de la complexité de ce sport.
YouTube Le Vélo Urbain

A 19 ans, Alice Rieb est une figure du cyclisme artistique. C’est une étudiante avec un emploi du temps très rempli de par ses études en troisième année de STAPS spé. APA à Strasbourg ainsi que son dévouement de sapeur-pompier volontaire. C’est avec une organisation parfaite qu’elle arrive à allier étude, altruisme et passion. Elle consacre donc quelques dizaines d’heures par semaine pour s’entraîner au cyclisme en salle, plus communément appelé le cyclisme artistique.

Une passion de famille

Le cyclisme artistique est une histoire de famille chez les Rieb, avec au total 4 enfants qui le pratiquent. C’est à l’âge de 5 ans, qu’Alice découvre ce sport et qu’elle y trouve une réelle passion. Elle explique y avoir pris goût en accompagnant ses frères et sœur à leurs compétitions. Sa sœur a été son modèle et son exemple durant toutes ses années, c’est ce qui lui a permis de se dépasser et de progresser afin d’arriver au niveau qu’elle a aujourd’hui.

Alice Rieb, une acrobate à vélo hors pair

Un palmarès de championne

C’est en 2021, qu’Alice Rieb devient championne de France de cyclisme artistique. Elle termine 7ième aux Championnats du monde et arrive à décrocher la 5ième place à la Coupe du monde. Avec ce palmarès là, impossible de s’arrêter. Elle souhaite placer la barre encore plus haute et continuer à évoluer au plus haut niveau.

Le cyclisme artistique 

Le cyclisme artistique est un sport unique. Ca se passe debout sur un vélo de type fixie, un pied sur la selle et l’autre sur le guidon. Il s’agit de réaliser un enchaînement de 30 exercices selon des critères bien précis en moins de 5 minutes. Il faut récolter un certain nombre de points qui établira le classement final. Malheureusement ce sport est très peu connu du public. Affilié à la FFC (Fédération Française de Cyclisme), le cyclisme artistique est placé au côté du VTT ou du BMX, sports plus connus et rentables. Dès qu’elle en a l’occasion, Alice promeut son sport. Lors de son stage à l’IME (Institut Médico-Educatif), elle a préparé un spectacle autour des arts du cirque, ou elle en a profité pour faire une démonstration de cyclisme artistique.

Alice Rieb, une acrobate à vélo hors pair

Alice garde espoir pour l’avenir de son sport et sait qu’un jour il sera apprécié à sa juste valeur. En effet, elle sera toujours la première à faire connaître cette discipline en multipliant les démonstrations et en affirmant sa présence sur les réseaux sociaux. 

Un bel avenir

Quand on lui parle d’avenir c’est certain qu’Alice ne compte pas lâcher le cyclisme artistique. C’est ce sport qui l’anime depuis plus de 15 ans. Cependant, une fois sa carrière terminée, elle ne se voit pas comme de nombreux de ses camarades de discipline travailler dans un cirque. Elle s’imagine plutôt aider et initier les enfants porteurs d’un handicap cognitif au sport. 

Retrouve toutes les aventures de cette championne en la suivant sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook