Accueil / News / Le vélo gravel, définition, utilisation et composition
Le vélo gravel, définition, utilisation et composition
News

Le vélo gravel, définition, utilisation et composition

Le vélo gravel a fait son apparition déjà depuis quelques années, nous t’expliquons en quoi il consiste.
YouTube Le Vélo Urbain

Qu’est ce qu’un vélo gravel ?

Gravel signifie gravier. De cela on peut comprendre deux choses : il nous vient des États Unis et c’est un vélo tout-terrain. Effectivement, comme son nom l’indique, ce vélo sera capable de rouler sur des routes de gravier en tout confort mais pas que. Il s’adapte à toute route non lisse que ce soit en forêt ou en montagne. Mais cela ne l’empêche pas de s’adapter à des routes bien lisses et asphaltées. Le gravel a pour maître mot le confort de ride tout en prônant la polyvalence. Il est un savant mélange entre le VTT, le cyclo-cross, le vélo de route et de voyage. À l’image des grands territoires américains il est fait pour de longues routes aux paysages variés.

Dans quel contexte l’utiliser ?

Le vélo gravel s’adapte à plusieurs profils. D’abord, si tu as une pratique diversifiée, mais que ton porte-monnaie ne le conçoit pas, le gravel est là pour ça. Effectivement, que tu sois amateur d’asphalte mais aussi de forêt, un seul vélo gravel suffit pour les deux. Ensuite, si tu aimes partir en longue rando sans avoir de but précis ou sur des routes inconnues, avec le gravel tu ne seras pas déçu. De manière générale, tu n’auras pas à prévoir quoi que ce soit puisqu’il s’adaptera à toute route.

Le vélo gravel, définition, utilisation et composition

Cependant, dans chaque cas il sera moins performant qu’un vélo dédié. Par exemple, un VTT est plus adapté à la forêt qu’un gravel. L’idée est vraiment d’avoir un vélo à performance moyenne sur toutes les routes. Enfin, si tu es adepte des grandes distances ou de compétitions, le gravel te conviendra à la perfection. Plusieurs événements sont organisés pour profiter à fond des capacités du gravel.

Comment ça marche ?

En premier lieu, le cadre et le cintre du vélo gravel sont somme toute assez similaires au vélo de route. Le but étant d’avoir une posture confortable en évitant les vibrations sur le guidon tout en offrant une stabilité optimale. Quant à la transmission l’idéal étant qu’elle soit à deux plateaux pour une performance optimale à l’horizontale comme à verticale. Puis pour les freins, comme pour, par exemple, le velo gravel triban GRVL 120 de décathlon, il est important qu’ils soient à disque pour un bon freinage en tout temps. Des freins à disques permettent également de freiner avec de plus gros pneus. Ces derniers peuvent varier selon l’utilisation. Cependant il est tout de même préférable d’opter pour des pneus larges en cas de passages graveleux.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

selle-royal

Notre page Facebook