santafixie
Accueil / Atelier & Entretien / La pression idéale de vos pneus
Bien gonfler ses pneus c'est important !
Atelier & Entretien

La pression idéale de vos pneus

Nous vous proposons aujourd'hui de vous aider à trouver la pression idéale pour gonfler vos pneus de vélos urbains ou autres.
YouTube Le Vélo Urbain

Cela peut paraître idiot, mais nous continuons de voir des vélos avec des pneus mal gonflés. Vous le savez, il est toujours mieux d’avoir un pneu bien gonflé, mais pourquoi ? Si votre pneu de vélo est mal gonflé, vous augmentez les risques de crevaison. Mais ce n’est pas tout. Vous risquez aussi de ressentir plus les défauts de la route et de perdre du confort de conduite. Voici quelques conseils pour vous aider à mettre la pression idéale dans vos pneus de vélo.

La pression est écrite sur le pneu

Voilà une bonne nouvelle ! Pour commencez, regardez sur le flanc de votre pneu. La plupart du temps, la pression est écrite en BARS ou en PSI. Ensuite, vous avez 2 chiffres. Le premier correspond à la pression minimale et le second correspond à la pression maximale. Pourquoi pas une valeur unique ? C’est une fourchette donnée par le constructeur pour une bonne utilisation de ce dernier. Cela veut dire aussi qu’en pression basse le pneu reste mou et qu’en pression haute il est plus dur. La deuxième étape va être de trouver la pression adaptée à votre poids et à votre pratique.

Indication pression des pneus de vélo

La pression du pneu de votre vélo et votre poids

Maintenant, on va faire mathématique. Enfin, vous allez faire des mathématiques ! On va parler de la règle des 10%. Et pour illustrer cela, on va prendre un exemple. Si vous pesez 80 Kg vous pouvez gonfler aux alentours de 8 bars. Mais attention, il ne faut surtout pas sortir de la valeur basse ou haute écrite sur le flanc votre pneu. Au-delà de 80kg, il est inutile de trop gonfler. Il est conseillé de ne pas dépasser 8.5 bars, même pour un cycliste de 100kg. Pour les cyclistes de moins de 50kg, la limite basse de 6 bars est un minimum. Ces valeurs ne sont là qu’à titre indicatif. Pour ma part, avec mes 75kg, je gonfle à 7 bars maxi pour l’arrière et en général, 6.5 bars pour l’avant. Largement suffisant dans la plupart des cas et je ne crève pas plus que la moyenne.

QUELLE PRESSION ADOPTER POUR VOS PNEUS DE VÉLO

1 Commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • heu je pense que votre article ne prend pas en compte la largeur du pneu. On ne gonfle pas un pneu en 47 à 7 bars même si on fait 70Kg.
    Cette “règle” ne s’applique que pour les pneus route (25/28mm),

beasty Bike 600x500 juin 2021

Notre page Facebook