Accueil / Vélos urbains / Vélos électriques / Le Sport + vélo électrique Le Vélo Mad
A la une Vélos électriques

Le Sport + vélo électrique Le Vélo Mad

Découvrez en exclusivité la présentation et le test du nouveau vélo électrique français Le Sport + de la marque Le Vélo Mad.
YouTube Le Vélo Urbain

Marque : Le Vélo Mad
Modèle : Le Sport +

Type : Vélo électrique
Pratique : Urbaine

Disponibilité : Juillet 2021
Prix : 2290€


Le Vélo Mad

C’est une société créée par 2 passionnés de vélo, il y a quelques années. Leur but, vendre des vélos de qualité en vente directe, sans intermédiaire. Et si jamais vous voulez tester leurs vélos, c’est possible, grâce à leur réseau d’ambassadeurs partout en France. Voilà rapidement pour la petite histoire.

Le Sport + ou Le Sport Plus

Avant toute chose, c’est un vélo électrique doté d’un moteur central à capteur de couple. C’est une déclinaison du modèle existant Le Sport, mais cette fois-ci avec le moteur central de 80 newton mètres. Cela lui confère une autonomie de 80 km en moyenne. Après, cela dépend toujours de votre poids et du terrain sur lequel vous roulez. Le vélo est livré avec un chargeur et une batterie Lithium-ion rechargeable et amovible. Contrairement au modèle Sport classique, le Sport + a sa batterie intégralement intégrée dans le cadre. C’est une batterie de 36 volts avec 12,8 Ampères et de 460 watts. Elle se recharge à 80% en 1 heure 30 et totalement en 2 heures 30.

Une précision importante car on me pose souvent la question. Jusqu’à quelle vitesse peut-on rouler avec un vélo électrique ? Vous pouvez rouler jusqu’à 25km/h avec l’assistance électrique, c’est le maximum légal autorisé par la législation européenne. Au-delà, l’assistance se coupe tout simplement.

Le Sport + vélo électrique par Le Vélo Mad
Le Sport + vélo électrique par Le Vélo Mad

Quelles sont ses caractéristiques ?

Le vélo possède un cadre en aluminium avec des roues de 27,5 pouces. Dessus sont montés des pneus bien larges WTB Horizon. Ils sont très pratiques car ils vont vous permettre de rouler aussi bien sur route que sur du tout chemin. Et comme le vélo n’a pas de fourche hydrolique à l’avant, vous pouvez compenser ce manque en ne les gonflant pas trop. Ensuite c’est un vélo avec 10 vitesses Shimano Tiagra et ça c’est un gros plus. Il m’arrive d’oublier de charger la batterie et du coup j’ai quand même un vrai vélo qui fonctionne sans assistance. Autre avantage des 10 vitesses, j’utilise mon vélo comme ma voiture. Je change tout le temps de vitesse de l’arrêt jusqu’à 25km/h. Du coup, j’optimise encore plus la capacité de la batterie et ça me permet de faire encore plus de kilomètres avec.

Pour arrêter ce vélo, il faut de bons freins, et là on a des freins à disques hydrauliques Shimano de type Flat Mount. Au niveau de la position de conduite, on a un cintre droit de type VTT avec des poignées en cuir Brooks. Puisqu’on parle de Brooks, la selle aussi est une Brooks B17 en cuir. Là pareil on me dit souvent, ça fait mal au cul. Alors oui et non. Comme toutes les selles en cuir, plus vous l’utilisez, plus elle devient molle. Ensuite, le vélo Sport + est livré avec des garde-boues en aluminium tubulaire, des éclairages avant et arrière, une béquille et une sonnette.

Parlons maintenant de la console

Le vélo que j’ai testé est le tout premier modèle et il va surement y avoir quelques ajustements avant la version finale que vous allez recevoir. Et l’ajustement principal sera un changement de cette petite console pour ne pas dire très petite console. C’est un écran Led qui propose 4 niveaux d’assistance. Comme vous le voyez, celui-ci est vraiment rikiki et en toute franchise on ne voit pas grand chose dessus. En tout cas, même sur la version définitive, vous pouvez régler les 4 niveaux d’assistance, voir votre vitesse, la distance parcourue, la température extérieure, l’autonomie de la batterie et la puissance que vous utilisez.

Test du vélo électrique Le Sport +

J’ai eu la chance de le tester quelques heures et pas de doute, c’est un super vélo à assistance électrique. Je roule déjà régulièrement avec le modèle Sport. Le Sport + est un modèle encore plus abouti. Niveau conduite, il est fluide, nerveux et confortable. Avec la batterie intégrée, son look est encore plus épuré et ça j’adore. Cela en fait de lui un vélo élégant, polyvalent et urbain. Je n’ai pas grand chose à dire de négatif si ce n’est la petite console qui va changer et la béquille que je trouve trop grosse et trop lourde. En tout cas, c’est un vrai plaisir de rouler avec ce Sport +, même sur les chemins caillouteux ou en terre.

Le vélo est disponible en deux tailles, 50 et 54 et uniquement en noir dans un premier temps. Il est disponible en pré vente à 2 290 euros et livrable à partir du 15 juillet 2021. Autre précision, le vélo est monté à la manufacture de France du Cycle, premier fabricant de cycles en France implanté en Loire Atlantique depuis 1925. Que dire de plus ? Testez le et faites vous votre propre opinion, mais je connais déjà votre réponse.

Voilà, j’en ai terminé pour cette vidéo sur le vélo électrique Sport plus Le Vélo mad. Je vous invite à vous abonner à notre chaîne YouTube afin de retrouver nos tests et nos présentations de produits.

Le Sport + vélo électrique par Le Vélo Mad
Le Sport + vélo électrique par Le Vélo Mad
shapeheart

Notre page Facebook