o2feel
Accueil / Vidéos / Nos vidéos YouTube / Matra X Pescarolo Collection Edition EPS01
Nos vidéos YouTube Vélos électriques

Matra X Pescarolo Collection Edition EPS01

Test et présentation du vélo électrique Matra X Pescarolo Collection Edition EPS01 que j'ai eu la chance de découvrir aux Pro-Days.
YouTube Le Vélo Urbain

J’ai eu la chance de découvrir aux Pro-Days le magnifique vélo électrique EPS 01 Collection Edition de Matra en collaboration avec les Cycles Pescarolo Sport. Ce vélo électrique à 6 799€ est plus qu’un simple vélo, c’est une petite œuvre d’art.

Matra X Pescarolo Collection Edition EPS01

Quelques mots sur la collaboration Matra et les Cycles Pescarolo Sport.

Matra et les passionnés d’automobile et de vélo ont repris la marque Pescarolo Sport en 2016. En 2020 ils créent l’activité Cycles et lancent une collaboration entre les deux marques. Cycles Pescarolo Sport s’est aujourd’hui associé à Matra pour la conception de son premier VAE haut de gamme dont je te parle aujourd’hui.

Matra X Pescarolo Collection Edition EPS01

Matra X Pescarolo Collection Edition EPS01 en détail.

Pour commencer, mon modèle de test est le modèle collection Edition mais il existe aussi en Black edition et White Edition. Au niveau des roues, ce sont des roues de 29 pouces avec des jantes en aluminium. Dessus, le vélo est vendu avec des pneus Maxxis Grifter mais là j’avais des Hutchinson Haussman. Pour arrêter le vélo, tu as besoin de bons freins et ici ce sont des freins à disque Shimano Deore XT avec des disques de 180 mm à l’avant et de 160 mm à l’arrière. Comme tu peux le voir, la fourche en carbone n’a pas d’amortisseur ni de phare avant. Par contre, le vélo possède une potence Kinekt à suspension. Elle est certe massive mais ultra efficace. Comme tu peux le voir, les câbles passent directement dans le cadre.

Matra X Pescarolo Collection Edition EPS01

Sur le cintre, tu as des poignées ergonomiques, la console électronique, les leviers de frein Shimano, l’écran Sigma central, la sonnette Knog et la manette 14 vitesses. Pour changer de vitesse, tu ne dois pas pédaler en même temps. La console de commande permet d’allumer ou éteindre le vélo en appuyant sur le bouton du dessus. Tu peux aussi changer les 5 niveaux d’assistance avec les flèches hautes et basses. Pour changer de mode et voir ta vitesse, ton kilométrage, le niveau de batterie et plein d’autres données, tu appuies sur le bouton + ou -. Petit plus futuriste, tu as des lumières sur le côté pour t’indiquer des informations. Au niveau de la transmission, tu as une courroie silencieuse et robuste reliée au mono plateau du moteur.

Justement le moteur …

C’est un Sachs RS de 48 volts et de 112 Newton mètre. Il est alimenté par une batterie BMZ de 47 Volts et de 650 watts. Elle se trouve sous le cadre et s’enlève facilement avec une petite manette en aluminium. Il te faut 4h30 pour la charger complètement et tu as 5 leds pour te donner le niveau de charge. On recule et on a la selle Royale Essenza + qui tient sur une tige de selle Kinekt à suspension. Tout comme la potence, c’est massif mais c’est d’une efficacité redoutable. Sur la roue arrière, tu as le moyeu à vitesse SpeedHub Rohloff de 14 vitesses. Et toujours à l’arrière une béquille design qui s’intègre bien au vélo.

Matra X Pescarolo Collection Edition EPS01

Je reviens sur le cadre.

Pour avoir un vélo de cette qualité qui fait 23 kilos, il faut un cadre et une fourche en carbone et pas n’importe quel cadre. Il est fabriqué en carbone recyclé à 100% made in Germany. Les fibres de carbone utilisées pour la conception du cadre sont des chutes de carbone issues de l’industrie automobile. En second lieu le cadre est à 100% recyclé lors de sa fin de vie en un nouveau cadre. Enfin, en chauffant les matériaux composites à 280°C lors de l’injection, ils réduisent l’empreinte CO2 à plus de 50% par rapport à un processus traditionnel en aluminium.

Matra X Pescarolo Collection Edition EPS01

Tu veux savoir maintenant ce que j’en pense ?

En toute sincérité, il y a longtemps que je n’avais pas testé un vélo aussi intéressant. Il est rempli de choses hyper ingénieuses et intéressantes. Je commence par l’avant de la planche, les poignées sont hyper ergonomiques et confortables. Le vélo freine comme une voiture, c’est hyper sécurisant et bluffant tellement ça freine. La console est hyper fun avec ses lumières sur le côté et associée à l’écran, on a une très bonne visibilité de toutes les informations importantes à connaître quand on roule. Ça donne vraiment un côté futuriste au vélo. Tout est intuitif, comme sur un appareil Apple. Le rangement des câbles est assez commun mais relativement propre pour être mentionné. Les amortisseurs au niveau de la potence et de la selle ne sont certainement pas très esthétiques mais c’est d’une efficacité redoutable.

Matra X Pescarolo Collection Edition EPS01

J’avais vraiment l’impression de rider sur un VTT de descente en tout suspendu. En plus c’est moins lourd je pense qu’un système tout suspendu. J’ai vraiment adoré. Concernant les vitesses, il y en a beaucoup et on voit que ce vélo est aussi fait pour aller titiller les montagnes et les reliefs escarpés. Le moteur est tellement puissant qu’en côté, j’avais l’impression d’être sur une moto et plus sur un vélo. Puisque je parle du moteur, le fait qu’il soit central, qu’il soit puissant et relié au moyeu arrière par une courroie donne une réctivité quasi immédiate au coup de pédale. En plus c’est ultra silencieux. Si je devais le faire évoluer, j’e changerais les pédales pour quelques chose de plus moderne et peut-être moins classique. Sur mon modèle je n’ai pas de phares mais il semble qu’à la vente, il y aura des éclairages avec fonction feu stop.

Matra X Pescarolo Collection Edition EPS01

En conclusion.

J’ai adoré ce vélo. Encore merci au groupe Rebirth de me l’avoir fait essayer quelques heures dans le bois de Boulogne. Alors oui, ce n’est pas purement un vélo urbain mais tu as la possibilité de mettre des porte-bagages et des garde-bous Stronglight. Si tu recherches un vélo performant, hors norme, qui passe partout, sur la route, les pavés et le tout chemin, il est à toi à partir de 6 299 euros.

Matra X Pescarolo Collection Edition EPS01

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

santafixie

Notre page Facebook