Accueil / Vélo du mois / Mercier de course de 1979 transformé en pignon fixe
Mercier de course de 1979 transformé en pignon fixe
Fixie Pignon Fixe Vélo du mois

Mercier de course de 1979 transformé en pignon fixe

Notre internaute du jour est de Grenoble et il nous présente son Pink fixie Mercier qu'il a transformé et customisé à son goût.
YouTube Le Vélo Urbain

Bonjour Damien, comment commence l’histoire de ton fixie ?
Bonjour à tous, voici mon vélo avec lequel je roule depuis 2 ans sur Grenoble (38). C’est un Mercier de course avec des tubes Reynolds, qui a été acheté en 1979 et qui m’a été gracieusement donné. Il était globalement dans un très bon état, cela facilite le travail pour la suite.

Qu’as-tu fais comme modifications ?
La grosse partie du travail a été le polissage de toutes les pièces en alu. Cela comporte la tige de selle qui avait de profondes marques en Z, les manivelles, le plateau Stronglight, ainsi que les pédales Mikashima d’origine. J’ai conservé le boîtier de pédalier d’origine, en lui refaisant une santé avec nettoyage, nouvelles billes de roulement et un bon graissage. Idem pour le jeu de direction. J’ai aussi conservé le grand plateau d’origine de 52 dents. J’ai dû changer de potence car la Belleri course (que je garde sous le coude) ne permettais pas de passer le bullhorn blanc de chez BLB, j’ai donc trouvé une potence chromée chez Urban Fixie. Les roues sont des Fabrik Cycles avec un déport de 45mm. J’ai opté pour une selle blanche un poil moderne de chez Specialized.

Pas de galères de montage ?
Non aucune galère particulière à part le long, très long travail de polissage de l’aluminium, puisque pour certaine partie j’ai dû opérer à la lime.

Et pour le rose !
Bien sûr avec un cadre rose on se fait chambrer, mais c’est que du plaisir de rouler avec mon fixie, il est nerveux à souhait, un vrai plaisir renforcé par le pignon fixe qui décuple les sensations. Et puis j’adore savoir que ce vélo aurait pu être Mr Poulidor (à deux ans prêts).

Merci Damien, et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Mercier de course de 1979 transformé en pignon fixe

Mercier de course de 1979 transformé en pignon fixe

Mercier de course de 1979 transformé en pignon fixe

3 Commentaires

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Tout d’abord félicitations pour ton montage! J’aurai une question, je possède le même modèle que ton Mercier et je souhaite y mettre un bullhorn de chez blb. Aurais tu la référence de la potence de chez Urban Fixie que tu as utilisé ? Merci et bon ride!

    • Merci ! J’ai fait un tour sur leur site et je ne retrouve plus la potence en question. Si je peux te donner un conseil, c’est de te munir d’un pied à coulisse avant tout achat, il y a tellement de standards différents, c’est à s’arracher les cheveux. Assure toi du diamètre de ton bullhorn puis de ton tube de direction, et avec ces données tu devrais trouver ton bonheur

Marques partenaires

Notre page Facebook