Comment commence l’histoire de ton vélo ?
Je vais travailler tous les jours en vélo, j’ai une petite distance à parcourir mais c’est vraiment plus sympa qu’à pied. Je roule avec un VTT que j’ai depuis l’adolescence mais j’avais envie d’un fixie. J’aime beaucoup le minimalisme et le design par mon métier d’architecte. Le fixie correspond bien à cet esprit dénué de toute fioriture. N’ayant pas de vélo sous la main, j’ai donc acheté un vélo d’occasion à un particulier sur leboncoin (un singlespeed) sans les roues (cela faisait partie de la négociation du prix).
Tu as déjà modifié des vélos ?
Je n’avais jamais modifié un vélo, je ne suis pas adepte de la mécanique, ni auto, ni moto, mais pour un vélo cela me paraissait plutôt facile et l’idée de le monter moi même me correspondait mieux (par rapport à un achat de fixie).
Par quoi as-tu commencé ?
J’ai démonté entièrement le vélo. Sauf la fourche et l’axe de pédalier, j’aimais bien le côté vintage des manivelles à clavettes et je voulais garder ce système.
Pas de problème durant le processus ?
Le plus gros problème que j’ai rencontré c’est le décapage. Je m’étais pas mal renseigné sur les forums, et j’ai opté pour la solution chimique (lessive de soude et colle à tapisser) je l’ai appliqué et lors du passage au karcher, la peinture était intacte, j’ai répété une deuxième fois. Rien n’y a fait. J’ai donc acheté une ponceuse, du papier de verre et j’ai décaper à la main. Je n’ai pas compter mes heures mais je pense que cela m’a pris entre 5 et 7 heures. Ensuite j’ai vu pas mal de cadres qui étaient repeints à la bombe, mais habitant un appartement j’ai préféré opter pour la peinture au pinceau. Technique qui s’avère longue mais efficace ( 6 couches au total 2 couches d’apprêt, 3 couches de peinture, 1 couche de vernis)
Et pour le reste des composants ?
Je voulais donner un aspect vintage au vélo, mais surtout un aspect neuf. Pas juste un coup de pinceau sur le cadre. J’ai donc pas mal réfléchi sur les composants que je voulais racheter, les coloris, les styles, etc. J’aimais beaucoup l’idée du côté vintage des coloris blanc / bleu clair / marron. Je voulais privilégier seulement quelques pièces en marron, la selle, la guidoline et les pneus. Après de longues heures de recherches sur internet, j’ai achetés les composants sur différents site de vente en ligne.
Heureux ?
Très heureux du résultat, surtout sur l’esthétique, puisqu’il correspond parfaitement à ce que j’avais en tête. Peut être un nouveau projet à venir pour ma copine pour des ballades ensemble en fixie le week-end.
Merci, et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici
Un massacre, on démonte fourche et donc JdD et JdP avant une peinture.
Bonjour,
Sympa cette réalisation. Attention toutefois à l’usure prématurée des clavettes avec le pignon fixe.
http://ckbike.eklablog.com
Superbe réalisation. Quel est la marque des roues ?
La technique du décapage avec lessive de soude et colle de tapissier ne fonctionne pas avec les peintures e nombreux vélos comme les PEUGEOT par exemple
Un sablage chez un carrossier coûte environ 20 €
brakeless + clavette + chaine non tendue = tu prends beaucoup de risques… Entraine toi à freiner avec ta chaussure !
Sinon il existe des décapants très efficace dans les magasins de bricolages même si ils ne remplacent pas l’huile de coude
Et du coup, pour la petite histoire, nettoyage au Karcher dans sa nouvelle livrée, ça passe ?