Accueil / News / Durabilité dans l’industrie du vélo à Taiwan
Durabilité dans l'industrie du vélo à Taiwan
News

Durabilité dans l’industrie du vélo à Taiwan

Face aux préoccupations environnementales pressantes, l'industrie du vélo à Taiwan se transforme avec de nouveaux engagements.
YouTube Le Vélo Urbain

Des acteurs clés du vélo comme Giant, Merida et bien d’autres ont entamé des changements significatifs dans leurs stratégies d’entreprise. le but, accéder à un développement durable une priorité absolue. C’est le début d’un long voyage, comme le révèle l’évolution actuelle.

Une usine verte, entièrement dédiée à la durabilité

Actuellement, la nouvelle usine du spécialiste des accessoires pour vélos NUVO est toujours en construction. Cependant, dans quelques mois seulement, l’usine de production, située à quelques kilomètres au sud-ouest de Taichung, devrait entrer en activité. Elle deviendra également un modèle pour l’ensemble de l’industrie du vélo. La raison en est un concept exceptionnellement respectueux de l’environnement. L’usine de 230 000 pieds carrés a été conçue selon les directives de construction durable. Venant de la certification EEWH de Taiwan (Ecologie, Économie d’énergie, Réduction des déchets, Santé).

« Du système intelligent de gestion de l’énergie aux panneaux solaires sur le toit, en passant par les options de recyclage des déchets de production, tout dans cette usine est destiné à minimiser notre empreinte écologique ». Explique la directrice du marketing, Amy Shih, ajoutant que la nouvelle installation n’est qu’une partie de son projet. La stratégie de développement durable plus large de l’entreprise. « Notre ambition est d’être reconnu comme un leader industriel en matière de protection du climat et de l’environnement. Devenir la première usine verte de l’industrie du vélo à Taiwan soutiendrait clairement notre revendication. Surtout à une époque où la durabilité est une question majeure dans notre industrie », dit-elle.

Taipei Cycle Show 

Au Taipei Cycle Show de cette année, le thème de la durabilité était omniprésent parmi de nombreuses entreprises. Les initiatives vertes de nombreux acteurs du secteur démontrent que la protection du climat et de l’environnement figure parmi les priorités d’un nombre croissant d’entreprises. Ces efforts vont du lancement de produits revendiquant la durabilité à la publication de rapports sur la durabilité. En passant par des actions déjà réalisées qui montrent que l’industrie du vélo de Taiwan est entrée dans ce qu’on appelle la « phase de décollage » sur la voie d’un avenir plus vert. Ces progrès ont depuis longtemps fait sensation dans l’industrie mondiale du vélo également. Et pour cause : après tout, Taiwan joue un rôle central dans les ambitions de durabilité aujourd’hui largement reconnues de l’industrie.

« L’empreinte environnementale la plus importante du secteur du cyclisme provient de l’extraction et du traitement de matériaux comme l’acier, l’aluminium et la fibre de carbone. Taiwan domine la production de ces composants. Et les marques du monde entier dépendent de l’industrie taïwanaise du vélo », confirme l’expert néerlandais en développement durable Erik Bronsvoort. « Par conséquent, travailler ensemble sur la prochaine vague de produits innovants et circulaires est essentiel pour l’ensemble de l’industrie du cyclisme », ajoute-t-il.

Le leader du marché Giant

Cependant, l’effort de développement durable le plus notable dans l’industrie taïwanaise du vélo à ce jour a été mené par le leader du marché Giant. Ensuite, il est le promoteur de la Bicycling Alliance for Sustainability (BAS), récemment fondée. L’objectif de l’organisation est de créer une plateforme pour interagir, partager des idées. Et développer de nouvelles initiatives ESG (Environmental Social Governance) pour aider l’industrie du vélo à évoluer vers une production plus durable. les pratiques. Au départ, à l’automne 2022, 33 entreprises avaient rejoint l’organisation. Enfin, douze mois plus tard, ce nombre dépasse déjà les 70. « Chez BAS, les différents membres travaillent en étroite collaboration et fixent des objectifs communs – par exemple, économiser 25 kg d’équivalent CO2 par vélo d’ici 2040 », explique Jeff Chen. Le directeur général de Novatec ( Joy Industrial ) est vice-président de la BAS et est donc l’un des moteurs des ambitions de l’organisation.

En savoir plus.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Notre page Facebook