Accueil / News / Le groupe Rebirth et l’America’s Cup
Le groupe Rebirth et l’America’s Cup
News

Le groupe Rebirth et l’America’s Cup

Le groupe Rebirth devient supporter officiel de l’Équipe de France Orient Express Racing Team sur l’America’s Cup.
YouTube Le Vélo Urbain

Le groupe Rebirth, et ses marques Solex, Matra, Cycles Lejeune et Coleen, devient supporter officiel de l’Équipe de France Orient Express Racing Team. Cette dernière, participera à la 37e édition de l’America’s Cup qui se déroulera sur le territoire Catalan et plus précisément à Barcelone. Forts d’une riche histoire dans le vélo et dans leurs domaines respectifs, le groupe Rebirth et Orient Express Racing Team partagent une passion commune pour la performance et l’excellence. De plus, soucieuses des enjeux écologiques, la ville de Barcelone, Orient Express Racing Team et le groupe Rebirth, à travers sa filiale Mobicity, souhaitent plus que jamais favoriser la mobilité douce et durable durant cet événement.

© Alexander Champy - McLean - Orient Express Racing Team
© Alexander Champy – McLean – Orient Express Racing Team

Des valeurs communes

Le monde de la voile de haut niveau et le monde du vélo au sein du Groupe Rebirth possèdent de nombreux points communs. La recherche de la performance tant dans les bateaux de course que dans les vélos Cycles Lejeune ; la technologie avec l’électronique de pointe embarquée sur les bateaux AC40 et AC75 fonctionnant sur batterie, que l’on retrouve également sur les vélos électriques Matra. L’union de marques emblématiques et cultes tels que Solex et l’America’s Cup évoquant l’élégance, l’avant-garde et l’art de vivre.

Sans oublier la maîtrise de la fabrication en carbone que l’on retrouve sur toutes les pièces de ces bateaux et sur les cadres du Coleen, des Cycles Lejeune, et Matra. A Vannes et à Saint-Lô, nos experts mettent leur savoir faire aux services de produits sportifs d’exception. Chacune de ces valeurs communes entre les deux partenaires sont portées par un désir d’excellence et sont possibles grâce à un esprit d’équipe fort !

Les couleurs de la France

Tout comme Orient Express Racing Team, le groupe Rebirth porte haut les couleurs de la France avec un siège à Paris et une usine de production à Saint-Lô en Normandie. Aujourd’hui le groupe est un acteur majeur de la mobilité électrique en France. Avec la reprise de marques historiques ces dernières années comme Matra, Solex, ou encore les Cycles Lejeune, Rebirth adapte les succès du passé aux attentes de demain. Une histoire faite de (re)naissances, de mouvements et de transformations, avec toujours l’énergie d’un perpétuel renouvellement.

© Martin Keruzore - Orient Express Racing Team
© Martin Keruzore – Orient Express Racing Team

Les Cycles Lejeune, la technique au service de l’exploit

Le règlement de l’America’s Cup 2024 exige que l’énergie pour actionner les voiles provienne uniquement de la force humaine. Quoi de mieux que la puissance des jambes de cyclistes pour répondre à cette demande ? Orient Express Racing Team compte ainsi dans son équipe Challenger, 8 Cyclors afin de composer la cellule énergie. Ce sont des athlètes de haut niveau, venant du monde de l’aviron et du crossfit, mais aussi du cyclisme sur piste. Ils suivent un entraînement drastique à terre, mais pas que … Parmi la feuille de route, imposée par le préparateur physique, de nombreux entraînements à vélo sont au calendrier.

C’est donc tout naturellement que le groupe Rebirth et sa marque emblématique Cycles Lejeune- fleuron du cyclisme des années 60 à 80, vainqueur de France en 1968 – propose une solution sportive de très haute qualité à l’équipe française : 16 vélos de course en carbone Lejeune sont mis à disposition. Ce sont des vélos haut de gamme, conçus pour la pratique sportive. La collaboration entre ces deux icônes du sport met ainsi en lumière leur engagement envers l’innovation et la quête de l’ultra performance.

© Alexander Champy - McLean - Orient Express Racing Team
© Alexander Champy – McLean – Orient Express Racing Team

Un vélo dédié Orient Express racing Team

Le cadre en carbone de haute qualité, optimisé en soufflerie et ne pesant que 890 grammes (avec la fourche), est adapté à la morphologie de chacun (M – L – XL). Dans un souci aérodynamique, il intègre parfaitement les câbles afin de réduire la traînée. C’est exactement le même principe que sur les bateaux de course. De plus, les teams rider ont bénéficié d’une personnalisation complète de leurs vélos. Les composants ont été adaptés en fonction de leurs morphologies, mais aussi  de leurs choix sportifs.

Les qualités principales des Cycles Lejeune Orient Express Racing Team sont :

  • Légèreté : Le vélo Lejeune Orient Express Racing Team est parmi les vélos les plus légers disponibles sur le marché. Il permet aux cyclistes de grimper les côtes plus facilement et de rouler plus rapidement sur le plat.
  • Rigidité : Le carbone est un matériau rigide. Les cadres en carbone offrent une excellente réactivité lors de l’accélération et des changements de direction. Cela permet une transmission efficace de la puissance des pédales aux roues.
  • Confort : Associé aux pneus Hutchinson Fusion 5 tubeless, ce vélo absorbe une partie des vibrations de la route. Il offre ainsi un niveau de confort supérieur favorisant la concentration sur le pilotage.
  • Performance aérodynamique : L’ensemble du vélo est conçu avec une forme aérodynamique. Elle réduit la traînée et améliorer la vitesse du cycliste. C’est particulièrement bénéfique lors de courses ou d’entraînements rapides.
  • Durabilité : Les cadres en carbone sont durables, s’ils sont entretenus correctement.


© Alexander Champy – McLean – Orient Express Racing Team

Caractéristiques techniques du vélo de François Pervis (multi champion du monde sur piste)

Cadre : Lejeune carbone super light
Fourche : Lejeune carbone
Potence : Vinci 130mm
Cintre : Vinci carbone 46cm
Guidoline : Deta Tape Nero Notte
Selle : Italia SLR Boost
Freins : Simano Duraace
Disques : 160 mm
Dérailleur avant : Shimano Di2 Duraace double
Dérailleur arrière : Shimano Di2 Duraace 12 vitesses
Pédalier : Duraace
Roues : Mavic SL45
Pneus : Hutchinson Fusion 5 tubeless
Porte bidon : Zefal Pulse

© Alexander Champy - McLean - Orient Express Racing Team
© Alexander Champy – McLean – Orient Express Racing Team

Le Groupe Rebirth, soutien de l’engagement de l’équipe tricolore pour une mobilité douce et durable avec son service Mobicity

La mobilité est un enjeu majeur des prochaines décennies. La forte croissance des populations urbaines, les défis énergétiques et environnementaux sont de puissants facteurs. Ils encouragent l’adoption de nouvelles solutions dans le domaine. Le VAE et le vélo sont le premier maillon d’une chaîne de mobilité qui se transforme. Et c’est aussi le moyen le plus simple à mettre en œuvre aujourd’hui.

Depuis quelques années, les autorités publiques catalanes tentent de promouvoir de nouvelles solutions pour se déplacer dans la ville, parmi lesquelles le vélo est le porte-étendard. C’est dans ce contexte que Mobicity, filiale du Groupe Rebirth, va déployer une flotte de vélos électriques en libre-service. Ils seront ainsi mis à disposition de l’ensemble de l’équipe Orient Express Racing Team. Le service d’entretien et de réparation sera assuré via un atelier présent à l’entrée de la base.

A propos de Mobicity du groupe Rebirth

Mobicity est une plateforme servicielle aux compétences et à l’expertise 360°. Elle développe depuis 2006 la seule et unique solution de stations de charge avec des vélos électriques en libre-service, 100 % française. Grâce à son offre modulable en fonction des besoins des clients, Mobicity s’adresse aux entreprises et aux collectivités qui souhaitent s’engager dans une mobilité plus durable.

Grégory Trébaol, Président du Groupe Rebirth commente

En rencontrant les équipes de Orient Express Racing Team, j’ai tout de suite été séduit par leur démarche environnementale et cette notion de déplacement décarboné. Cela fait aussi partie des valeurs du Groupe Rebirth, qui vont bien au-delà de la démarche sportive. C’est pourquoi, à travers nos marques et nos solutions de mobilités comme Mobicity, nous allons accompagner les sportifs, mais aussi le staff, tout au long de l’America’s Cup.
Quant à Solex, on est vraiment sur le rayonnement d’une marque à l’international, tout comme l’America’s Cup. C’est une marque iconique, représentant l’art de vivre à la française, qui se marie très bien avec les valeurs que porte Orient Expresse Racing Team sur la coupe de l’America ! 
”.

Stéphane Kandler, CEO Orient Express Team Racing 

Nous sommes très heureux de cette alliance avec le Groupe français Rebirth, leader européen dans l’écomobilité depuis près de 20 ans, qui devient supporter de l’Equipe de France. Réduire les émissions de Co2, diminuer la consommation d’énergie globale, avoir le moins d’impacts possibles en général et, en particulier, sur le territoire catalan où une majorité de l’équipe s’est installée depuis août dernier, avec Orient Express Racing Team nous avons tout de suite voulu favoriser la mobilité douce et durable.

Chose qui plus est, facile à Barcelone puisque la circulation à vélos ou en trottinettes est grandement facilitée par les nombreuses pistes cyclables, résultat d’une politique dynamique de la ville en la matière. Avec ses 7 marques et sa solution Mobicity, le groupe Rebirth nous accompagne dans cet engagement. Par ailleurs nos marins bénéficient d’une flotte de vélos Lejeune, l’une des marques emblématiques du Groupe Rebirth. Des bijoux de technologie conçus pour la pratique sportive et la performance, que nos cyclors utilisent quotidiennement à l’entraînement.”

A propos de Orient Express Racing Team

L’Orient Express Racing Team rassemble des talents exceptionnels autour d’un projet français ambitieux. L’équipe est prête à marquer l’histoire de la voile. Les équipes Orient Express Racing Team vont chacune naviguer sur des supports d’entraînements variés. En GC32, pour le Challenger, ETF26 ou 69F pour les Femmes et les Jeunes. Ce sont les seuls bateaux officiels de la 37e America’s Cup sont les AC40 et les AC75. 2023 fut une année riche, dédiée tout à la fois à la recherche de financements, à la construction des trois équipes de France et de l’ensemble du team qui regroupe 115 personnes.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

GRUNDIG GCB-1 Vélo électrique Gris clair

Notre page Facebook