Beasty Bike
Vous êtes ici : Accueil » Vélos urbains » Fixie » Conversion d’un Peugeot en pignon fixe noir et rouge
Conversion d'un Peugeot en pignon fixe noir et rouge
Fixie

Conversion d’un Peugeot en pignon fixe noir et rouge

Florian nous présente son fixie réalisé sur la base d'un vieux vélo de course Peugeot. Il nous raconte son histoire et ses étapes de fabrication.

Salut Florian, comment as tu connu les vélos de type fixie ?
En 2012 j’ai eu la chance de passer deux semaines à Montréal. Une fois là-bas, j’apprends que le cousin de ma copine est fabricant de fixies et qu’il possède une boutique au cœur de Montréal : brakeless. Ses vélos sont de vrais chefs d’œuvres et c’est ici, à plus de 5000 km de chez moi, que m’est venue l’idée de monter mon propre pignon fixe. De retour en France, j’ai passé de nombreuses heures su le net à chercher des infos sur le sujet et une fois bien renseigné (merci fixie-singlespeed.com), j’ai décidé de passer à l’action!

Où as tu trouvé ton vélo de course Peugeot ?
Un ami avait un Jacques Anquetil dans son garage qui appartenait autrefois à son grand-père, mais malheureusement le cadre était trop petit pour moi. C’est finalement à la déchetterie que j’ai trouvé mon bonheur : un cadre Peugeot. Mon aventure pouvait alors commencer !

Par quoi as tu commencé ?
J’ai commencé par le démonter entièrement pour le poncer, ce qui ne fut pas la partie la plus agréable ! Tout comme le démontage des clavettes des manivelles que j’ai fini par couper à la disqueuse. Un ami carrossier me l’a gentiment repeint en noir brillant et pendant ce temps j’ai pu nettoyer toutes les pièces dont j’allais me resservir : étrier de frein, roue avant, tige de selle, cintre.
J’ai récupéré le boîtier de pédalier à axe carré et le pédalier sur le Jacques Anquetil qui s’est parfaitement adapté sur mon Peugeot. J’ai aussi coupé le cintre et l’ai monté à l’envers, j’aime assez ce style ! Enfin, pour rappeler la couleur de la roue arrière et afin de lui donner une touche d’originalité, j’ai peint les rayons de la roue avant en rouge. Toutes les pièces sont d’origines sauf la roue arrière (achetée chez Décathlon), deux pneus, le jeu de direction et la chaine.

Heureux de rouler avec ton pignon fixe ?
Oh que oui. Je vis en Dordogne, et même si ce n’est pas l’endroit idéal pour les utilisateurs de fixie car très vallonné, j’aime aller rouler dans nos jolis villages. Pour mon premier vélo je dois dire que je suis assez content du résultat, surtout qu’il y un an je ne savais pas ce qu’était un pignon fixe. Mais j’ai déjà plein d’idées pour le prochain !

Encore bravo à Paul et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici.

Conversion d'un Peugeot en pignon fixe noir et rouge

Conversion d'un Peugeot en pignon fixe noir et rouge

Conversion d'un Peugeot en pignon fixe noir et rouge

16 Commentaires

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • jolie conversion, juste un peu dommage d’être parti d’une randonneuse et pas d’un vrai course peug’ ( mais tu ne savais peut être pas qu’il y’avait une différence de cadre)

    beau boulot en tout cas
    PS : il manque une paire de strap ou de cale pied & sangle néanmoins

  • Je rejoins l’avis de Chaupaton, dommage de “fixer” une telle géométrie. La remarque est pertinente car la différence est très sensible. Ce genre de critère qui participe beaucoup à l’efficacité du Pignon Fixe. Surtout dans ton cas, tu te trouves en région vallonée..
    Je finis par trouver bizarre cette attitude à faire des photos de Pignons Fixes sans straps/cales-pieds&sangles/pédales auto.
    Manque de visibilité, c’est un pédalier emmanché ? Si oui, il y a risque.
    Bref, content que tu aies le plaisir de rouler sur ton peug'(plus rien ne l’indique..).

  • Les puristes du fixe aurons beau critiquer, oui c’est un mi-course, néanmoins si tu n’as payé ni le cadre ni la peinture je suis sûr que, financièrement, ton alternative est parfaite ! Bravo en tous cas, le résultat final est vraiment propre.

  • Ce n’est même pas un mi- course.. là c’est 1 vrai randonneuse..
    Du moment que la critique est constructive, c’est bénéf..

  • Par pitié, quand est-ce que vous allez arrêter de ravager des peintures d’origines qui font tout le cachet d’un vélo? C’est du gâchis
    T’avais juste à bien nettoyer ton cadre et faire ressortir le violet..
    Je parle pas de la roue arrière Décathlon et des autres périphériques car je comprends que tout le monde n’a pas les sous, ni l’envie de claquer 150 balles dans une paire de roues.

  • Bonjour à tous,
    comme je l’ai déjà dit plus haut je suis un petit nouveau dans ce monde alors je m’excuse de ne pas tout savoir et du coup de contrarier les “puristes”… cependant la critique est en effet constructive et je ne manquerai pas de m’en souvenir pour mes prochains vélos !!!

  • Et en ce qui concerne la remarque de “Frankycops” : heureusement que les loisirs sont accessibles à toutes les bourses…

  • Tu remarqueras que la peinture se fait pratiquement absente sur le tube supérieur&haubans, et qu’elle se trouve vraiment dégradée sur l’ensemble du cadre, dont exit “faire ressortir le violet”..
    Compréhensible ton ressenti..look banalisé(cadre noir passe partout sans déco), perte d’identité de l’origine..guides câbles scié apparemment..
    Sauf que c’est son vélo, il fait ce que bon lui semble et les collectionneurs de Peugeot ça n’en manque pas.. il l’a remise en route, il se fait plaisir.. tout bénèf.
    Mais une tite déco sur son cadre..et là ça serait + sympa.

    • Bien Daniel je suis bien d’accord avec toi impossible de récup la peinture d’origine . et une petite déco sur les relief du cadre serait bien sympa .

  • tout à fait d’accord avec Daniel!! de mon point de vue je preferais voir rouler plus de “reliques relookées” à moindre frais, plutot que de les voir finir dans une dechetterie! de plus quand on voit l’etat de la peinture d’origine, oups,aucun regret à avoir…les gouts et le couleurs?! ça reste du bon boulot Flo et ton vélo claque comme il faut, juste une petite deco perso (à pas cher,genre beau sticker!) allez hop bon ride à toi…..

Vola Vélo

Notre page Facebook